Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Conseils pour accueillir un chat chez soi

Accueillir un nouveau chat chez soi

Publié en août 2019 - Dernière mise à jour juillet 2022

Quand on adopte un chat, on souhaite que son arrivée à la maison se passe au mieux. Mais attention, ce n’est pas une simple formalité. Voici les conseils de la Matmut pour préparer sa venue et l’accueillir dans les meilleures conditions.

Pour l’accueil réussi d’un nouveau chat

Après vous être posé les bonnes questions sur l’adoption d’un chat et avoir choisi votre nouveau compagnon, vous allez enfin l’accueillir chez vous ! Afin que tout se passe au mieux, préparez votre logement et choisissez le bon moment pour lui faire découvrir son nouveau foyer. Prenez le temps de l’accompagner dans la découverte de chaque pièce et protégez sa sécurité (accès au balcon et au rebords de fenêtre, notamment...).

Si vous avez déjà un chat et en introduisez un second, commencez par l’isoler dans une pièce fermée pour laisser le premier occupant s’habituer à sa présence.

À lire aussi : Conseils pour accueillir un nouveau chien chez soi

Aménager les espaces de vie d’un chat

Au quotidien, un chat a besoin de quatre types d’espaces bien distincts : pour la nourriture, pour l’hygiène, pour le sommeil et pour ses activités.

Le coin repas de votre chat

Dédiez un espace pour les deux gamelles (eau et nourriture) de votre nouveau chat. Renouvelez l’eau régulièrement car un chat boit peu mais aime que sa gamelle soit propre. Pour lui faire accepter une nouvelle nourriture, intégrez-la à son alimentation habituelle petit à petit, afin de l’habituer en douceur.

Pour son hygiène

Concernant la litière de votre nouveau chat, choisissez un endroit calme, éloigné du coin repas, mais toujours accessible. Une litière « fermée », c’est-à-dire couverte (une « maison de toilette » pour chat) permet de limiter les odeurs. Dans tous les cas, nettoyez-la régulièrement : si votre chat ne la trouve pas assez propre, il risque de faire ses besoins ailleurs !

Bon à savoir : si vous avez deux chats, les vétérinaires conseillent de mettre en place trois litières.

Pour son sommeil

Pour dormir, les chats adoptent parfois des endroits très insolites ! Inutile donc d’investir dans un panier. Veillez toutefois à ce que votre chat ne prenne pas l’habitude de s’installer dans des endroits potentiellement dangereux pour lui (sur une roue de voiture à l’arrêt, dans le tambour du sèche-linge…).

Pour ses activités

Votre chat s’amusera avec un bout de ficelle ou une boule de papier. Là encore, inutile de vous ruiner : fabriquez-lui des jeux adaptés à ses besoins et ses goûts.

Pour qu’il fasse ses griffes ailleurs que sur vos meubles, procurez-vous avant son arrivée un griffoir, afin qu’il s’y habitue rapidement. Si vous vivez en appartement, vous pouvez prévoir un « arbre à chat », duquel il pourra surveiller son territoire. Mais attendez de mieux connaître sa personnalité avant de vous lancer dans un tel achat.

Le bon moment pour accueillir un nouveau chat

Votre nouveau chat aura besoin de temps et de calme pour s’approprier son nouvel environnement et s’y sentir à l’aise. Accueillez-le donc à un moment où vous avez du temps à lui consacrer. Et choisissez pour son arrivée une heure de la journée où le calme règne chez vous !

Le transport jusqu’à chez vous

Pour transporter votre nouveau chat, prévoyez une caisse adaptée et suffisamment grande. Elle pourra servir ensuite pour l’amener chez le vétérinaire, en vacances, etc. Ne laissez jamais votre chat vagabonder hors de sa caisse dans la voiture, cela pourrait être dangereux pour lui comme pour vous.

Si vous êtes à pied, ne le prenez pas dans vos bras : l’adoption est une période stressante pour un chat et il pourrait essayer de s’enfuir.

Un environnement calme et sécurisé

Le chat est très attaché à son environnement. S’il ne s’y sent pas bien, il aura tendance à s’enfuir. Laissez-le explorer tranquillement son nouveau domicile. S’il se cache sous un meuble, encouragez-le calmement à sortir. Lorsqu’il vous semblera plus à l’aise, faites-le accéder au fur et à mesure aux autres pièces. Évitez de le faire passer de bras en bras : il pourrait prendre peur.

Par ailleurs, sécurisez votre habitation : fermez les fenêtres, rangez les objets coupants, ceux qui peuvent être avalés, les fils électriques... Si vous adoptez un chaton, gardez-le à l’intérieur pendant ses 8 premiers mois (3 semaines pour un chat adulte). Si vous voulez le faire sortir, accompagnez-le et tenez-le en laisse.

Prenez en main la santé de votre nouveau chat

Pour prendre soin de la santé de votre nouveau chat, voici quelques conseils.

  • La stérilisation évite bien des bagarres avec d’autres félins et protège contre des maladies sexuellement transmissibles, comme le sida du chat (FIV). Un chat atteint sa maturité sexuelle vers 8 mois : ne tardez pas à agir pour le faire castrer (si c’est un mâle) ou la faire stériliser (si c’est une femelle).

Le conseil Matmut : Dès l’accueil de votre nouveau chat, prenez rendez-vous avec un vétérinaire pour une première consultation et des conseils adaptés.

  • À ce jour, si aucun vaccin n'est obligatoire pour un chat qui ne quitte pas l’Hexagone, certains sont fortement recommandés. Il en existe notamment contre le typhus félin (panleucopénie infectieuse féline), le coryza du chat (grippe féline ou rhinotrachéite virale féline), la leucémie féline (FeLV), la péritonite infectieuse féline (PIF) ou la rage.
  • Traitez par ailleurs votre chat contre les tiques et les vers en lui administrant régulièrement un vermifuge.
  • Pensez aussi à procéder à son identification par implantation d’une puce électronique, le tatouage étant de plus en plus rare.

Bon à savoir : À la Matmut, vous pouvez assurer votre chat dès ses 3 mois avec la formule Prim’ ou Max’ du contrat Assur’4Pattes.

A découvrir : Notre offre de mutuelle chat dédiée

La Matmut vous accompagne

La Matmut protège votre chat au quotidien avec l'assurance pour chat.

Devis en ligne

Chiens et chats : Comment vivre avec votre animal de compagnie dans les meilleures conditions ?

À lire aussi

Chiens et chats : vivre avec un animal de compagnie

Que faut-il préparer avant l'arrivée d'un animal à la maison ? Comment prendre bien soin de votre chien ou de votre chat ? Accueillir et vivre avec un animal de compagnie demande de s'en occuper et de savoir comment le gérer chez soi ou lors d'un trajet en voiture par exemple. La Matmut vous livre tous ses conseils prévention.