Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Permis moto : notre guide complet

Permis moto : notre guide complet

Publié en avril 2022

Vous avez le projet de passer votre permis moto ? Découvrez notre guide complet sur le permis moto : prix du permis moto, permis moto accéléré, code moto… La Matmut vous informe et répond à vos interrogations.

Qu'est-ce que le permis moto ?

Le permis moto français désigne un type de permis de conduire permettant l’usage d’une catégorie de véhicule motorisé sur le territoire français. On retrouve parmi les véhicules autorisés la motocyclette, avec ou sans side-car, les tricycles L5e et les quadricycles légers-.

Afin d’utiliser un tel véhicule, vous devez être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité, correspondant au type de véhicule conduit.

Les différentes motos et quadricycles sont classés en fonction de leur cylindrée et de leur puissance. Chaque catégorie de permis autorise à circuler avec un type de motocyclettes, selon l’âge et l’expérience de l’usager.

Quels sont les différents permis moto ?

Vous souhaitez passer votre permis moto ? Plusieurs types de permis moto existent, parmi eux le permis A1 et A2. Ils se différencient selon certains critères que nous vous invitons à découvrir ci-dessous pour faire votre choix.

Le permis moto A1

Le permis moto A1 est le permis qui vous permet de conduire votre première moto. Il permet également de conduire un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 Kw.

Pour l’obtention du permis A1, vous devez :

  • Être âgé d’au moins 16 ans ;
  • Réussir l’Épreuve Théorique Moto (ETM);
  • Justifier de 20 heures de leçons de conduite minimum.

En possession du permis B depuis au moins 2 ans, il vous suffit de suivre une formation de 7 heures pour obtenir une équivalence du permis moto A1.

Les usagers en possession d’un permis B depuis au moins deux ans peuvent bénéficier d’une formation de 7 heures avec un organisme agréé pour ajouter la catégorie A1 à leur permis. Cette formation coûte en moyenne 300 euros.

Le permis moto A2

Depuis 2016, le permis A2 est obligatoire pour prendre le guidon d’une moto de type grosse cylindrée (plus de 125 cm3), dont la puissance n’excède pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW par kilogramme. Avec un permis A2, vous pouvez conduire une moto de 47,5 chevaux au maximum.

Pour l’obtention du permis A2, vous devez :

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Réussir le code moto (ETM) ;
  • Justifier de 20 heures de leçons de conduite minimum.

A noter que si vous possédez déjà un permis moto A1 et souhaitez passer le permis moto A2, le nombre d’heures de pratique obligatoires est réduit à 15 heures.

Le permis moto A

La classe A du permis de conduire permet l'utilisation de toutes les motos, avec ou sans side-car, ainsi que les tricycles d’une puissance supérieure à 15 kW.

Pour obtenir le permis moto A, vous devez :

  • Posséder le permis moto A2 depuis au moins 2 ans ;
  • Être âgé de 20 ans minimum et 21 révolus pour le conducteur d’un tricycle à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW ;
  • Avoir effectué la formation de 7 heures dont l’attestation vous est délivrée par une moto école.

Si la moto est équipée d’un système antiblocage des roues lors du freinage (système ABS), la puissance de la moto n'est pas limitée.

Le permis moto accéléré

Une formation classique peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le permis moto accéléré vous permet de gagner du temps pour l’obtention de votre permis moto.

Ce permis intensif est idéal pour ceux qui préfèrent se consacrer à 100 % à quelque chose sur une période courte, en l’occurrence 3 à 5 jours.

Si le permis moto express possède des avantages de temps et d’organisation, il présente quelques inconvénients :

  • Il est intense et donc fatigant physiquement ;
  • Il faut être capable de retenir un condensé d’informations en peu de temps.

N’oubliez pas que si vous êtes déjà titulaire d’un permis A2, vous avez la possibilité d’effectuer une formation de 7 heures pour obtenir le permis A.

Bon à savoir :

Il s’agit de formules proposées par les auto-écoles. Ce type de formation accélérée concerne a priori le permis A2 et n’exonère pas le candidat de la formation de 20h00 imposée par la réglementation.

Quel est le prix du permis moto ?

Les tarifs pratiqués par les auto-moto écoles sont libres.

Le tarif du permis moto A1 varie entre 700 et 1 200 euros. Ces nombres comprennent la formation pratique de 20 heures minimum. Les différents frais de dossier y sont le plus souvent inclus.

Les forfaits permis moto A1 sont proposés avec ou sans code. Si vous avez obtenu votre code il y a plus de 5 ans, ou que c’est votre premier permis, vous devrez passer l’Examen Théorique de permis Moto. L’inscription au code moto s’élève à 30 euros.

Le prix du permis moto A2 est équivalent.

Il vous faudra prévoir également un budget d’environ 500 euros afin de vous équiper pour le grand jour : vous devrez porter les protections moto obligatoires lors des examens pratiques.

  • Casque homologué,
  • Gants homologués,
  • Blouson ou veste à manches longues,
  • Pantalon ou combinaison,
  • Bottes ou chaussures montantes.

A lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires et recommandés pour rouler à moto ?

Tous ces prix peuvent varier selon votre localité.

Ainsi, nous pouvons estimer que le permis moto A1 ou A2 revient à peu près à 1 500 euros pour le candidat.

Le conseil Matmut : Pensez à comparer le tarif horaire des moto écoles que vous consultez. Généralement situé entre 30 et 70 euros de l’heure, il peut s’ajouter à votre forfait si vous avez besoin d’heures supplémentaires de conduite avant de passer votre examen.

Le permis moto A coûte en moyenne 300 euros.

Les tarifs du permis moto en accéléré s’élèvent de 1 300 à 1 600 euros environ. Le permis moto accéléré est plus cher puisque la formation se déroule en peu de temps. Avec des cours de 7 à 8 heures durant 3 à 5 jours, le permis moto accéléré est à la fois un investissement financier et physique.

Où passer le permis moto ?

Vous passerez l’Examen Théorique du permis Moto dans un centre agréé. L’examen pratique de plateau se déroulera sur une piste privée du centre de formation. La seconde épreuve pratique sur route vous mettra en condition de circulation.

Afin d’être inscrit à l’examen du permis moto, vous devrez vous adresser à une moto école ou bien vous inscrire en tant que candidat libre en créant un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Bon à savoir : Titulaire du permis moto et assuré Matmut ? Bénéficiez d’une formation gratuite à la sécurité routière en vous inscrivant à nos stages de conduite moto.

Comment se déroule la formation permis moto ?

La formation au permis moto a pour but de vous préparer à l’examen d’obtention du permis de conduire moto. Vous apprendrez à tenir en équilibre sur une moto et à manœuvrer cette dernière, utiliser les commandes et naviguer dans le trafic.

La formation est de 20 heures, avec un apprentissage de la conduite à moto sur plateau et conduite sur route pour vous préparer aux épreuves pratiques de l’examen final du permis moto.

8 heures sont consacrées à la conduite sur plateau, 12 heures à la conduite en circulation.

La conduite sur circuit vous permettra de maîtriser votre moto grâce à la réalisation de différents parcours. La conduite sur route vous apprendra à connaître votre véhicule, appréhender la route et ses dangers.

L’examen permis moto se déroule en 3 épreuves :

  • Une Epreuve Théorique Moto (code moto) ;
  • Une épreuve pratique hors circulation, dite épreuve Plateau ;
  • Une épreuve pratique en circulation.

Pour passer les épreuves pratiques, le candidat doit être équipé des accessoires adaptés à la conduite d’une moto, à savoir :

  • Un casque homologué ;
  • Une paire de gants homologués ;
  • Un blouson ou une veste de moto ;
  • Un pantalon de moto ;
  • Des bottes montantes de moto.

La formation au permis moto A, postérieure au permis A2, ne comporte pas d’examen. Il vous faudra suivre une formation de 7 h dans une moto école, pour vous préparer à conduire une moto plus puissante.

La formation au permis moto A1 est aussi accessible si vous possédez le permis B depuis 2 ans. Une formation de 7 h également vous permettra de conduire une moto ou un scooter de 125 cm3 et tout véhicule de catégorie L5e.

Le code permis moto

Depuis le 1er mars 2020, les candidats au permis moto doivent obtenir l’Épreuve Théorique du permis Moto (ETM). Cette épreuve de code spécifique à la moto vient remplacer l’Épreuve Théorique Générale du permis B, auparavant commune aux deux types de permis.

Cette nouvelle épreuve aborde des thématiques liées à la conduite à moto afin d’offrir une mise en situation plus adaptée.

40 questions sur le code de la route et la conduite à moto seront posées sous forme de QCM. Ces questions porteront sur les thèmes suivants :

  • La circulation routière ;
  • Le conducteur ;
  • La route ;
  • Les autres usagers ;
  • La réglementation ;
  • Les éléments mécaniques ;
  • Les dispositifs de protection du véhicule ;
  • L’environnement ;
  • Les premiers secours.

Comme pour le permis B, l’examen théorique a lieu dans un centre agréé. Il est validé si vous donnez au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 posées. Le prix du code s’élève à 30 euros.

Si vous avez obtenu votre code lors de votre formation au permis A1, vous n’aurez pas à le repasser pour obtenir votre permis A2. Cependant, si l’obtention de votre ETM date de plus de 5 ans, il vous faudra la passer à nouveau pour votre permis A.

Les résultats du permis moto

Vous venez de passer votre permis moto et vous avez hâte d’en connaître les résultats ? Pour savoir si vous aurez la chance de bientôt parcourir les routes à dos de moto, les étapes sont simples.

Quand arrivent les résultats du permis moto ?

Il faut en moyenne attendre deux jours ouvrés pour consulter les résultats de son permis moto. Si vous avez passé l’examen final un mardi, il y a de fortes chances pour que vous en sachiez l’issue le jeudi. En revanche, si vous effectuez votre examen le vendredi, il vous faudra patienter jusqu’au mardi pour accéder au sésame.

Souvent, votre moto école prendra contact avec vous par téléphone pour vous féliciter ou bien faire le point.

Où trouver les résultats du permis moto ?

De nombreux sites proposent de vous communiquer le résultat de votre permis moto. Le site officiel du gouvernement reste le site le plus fiable : www.securite-routiere.gouv.fr.

Il vous suffit alors de compléter un formulaire pour télécharger vos résultats du permis moto. Ils sont généralement disponibles 48 h après votre passage de l’examen pratique.

Si vous êtes reçu, la mention « favorable » sera notée en bas de votre Certificat d’Examen de Permis de Conduire. Ce dernier fera office de permis moto pendant 4 mois à compter de la date d’examen, sous présentation d’une pièce d’identité.

Si vous n’êtes pas admis, la mention « insuffisant » sera indiquée, ainsi que les raisons de votre échec et des conseils pour vous améliorer.

La Matmut vous accompagne

Vous venez d’obtenir votre permis moto ? L’assurance moto Matmut vous offre une protection étendue et adaptée à vos besoins pour une conduite sereine.

Devis en ligne

Comment choisir sa premiere moto

A lire aussi :

Comment choisir sa première moto ?

Vous avez réussi le permis moto et vous n’avez qu’une envie : acheter votre premier bolide et l’essayer sur les routes. Attention, choisir sa première moto est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Puissance, poids, usage, prix : découvrez les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.