Vous avez perçu une pension d’invalidité et vous vous demandez si cela va avoir un impact sur votre retraite ? Quel montant de retraite après une pension d'invalidité ? Modalité d’accès, montants versés, réglementation, dispositions particulières : la Matmut vous dit tout.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une pension d’invalidité ?
La pension d’invalidité est une allocation destinée à compenser la perte de revenus résultant d’un accident ou d’une maladie, suffisamment handicapants pour réduire votre capacité de travail. Son montant, déterminé par l'Assurance Maladie, dépend à la fois de vos revenus et du degré d'invalidité dont vous souffrez.
En effet, votre pension d’invalidité est calculée :
- Sur la base du revenu annuel moyen de vos 10 meilleures années d'activité ;
- Sur l’évaluation de vos facultés physiques et mentales, établie par un médecin agréé, qui assure la reconnaissance de votre invalidité et détermine son niveau.
Il existe ainsi 3 catégories d’invalidité, donnant droit à des allocations différentes :
- 1ère catégorie : pour les invalides capables d’exercer une activité rémunérée, qui permet de percevoir une pension équivalente à 30 % de votre revenu annuel moyen ;
- 2ème catégorie : pour les invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque, qui donne droit à une pension équivalente à 50 % de votre revenu annuel moyen ;
- 3ème catégorie : pour les invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courant, qui accorde une pension équivalente à 50 % de votre revenu annuel moyen, complétée d’une somme correspondant à 40 % de ce même revenu, au titre de la majoration pour tierce personne.
Notez par ailleurs que, pour percevoir une pension d’invalidité, vous devez :
- Avoir un minimum d’heures de travail ou de montant de cotisations(1) ;
- Être affilié à l’Assurance Maladie depuis au moins 12 mois.
La reconnaissance d’invalidité n’est pas définitive. Elle peut être modifiée ou annulée, en fonction de l’évolution de votre état de santé et de votre aptitude à exercer ou non une activité professionnelle.
La Matmut s’engage :
Pour vous protéger en cas d’accidents de la vie, la Matmut vous assure contre la perte de revenus professionnels avec son assurance Maintien de salaire.
La pension d’invalidité compte-t-elle pour la retraite ?
Oui. Vos périodes d'invalidité sont automatiquement comptabilisées dans le calcul de votre retraite de base. Autrement dit : chaque trimestre où vous avez perçu une pension d'invalidité est considéré comme un trimestre assimilé.
Vos phases d'invalidité permettent également de cumuler des points pour votre retraite complémentaire. Pour en bénéficier, vous devez fournir à votre caisse complémentaire les documents attestant la reconnaissance de votre invalidité par l’Assurance Maladie.
Lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite, votre pension d’invalidité prend fin pour être remplacée par votre pension de retraite (complétée d’une éventuelle complémentaire). Cette bascule est automatique si vous n’exercez aucune activité professionnelle. En revanche, si vous travaillez encore, vous devrez faire valoir vos droits 4 mois avant la cessation d’activité, auprès de votre caisse de retraite. La démarche peut être effectuée en ligne, sur le site de l'Assurance Retraite.
Bon à savoir :
Les titulaires d’une pension d’invalidité, peuvent bénéficier d’une retraite anticipée à taux plein (soit l’équivalent de 50 % du salaire annuel moyen, calculé sur les 25 meilleures années de salaire), même sans avoir le nombre de trimestres nécessaires. Seule condition : être classé en invalidité totale et définitive (éventuellement majorée pour tierce personne), indiquant une incapacité permanente d'exercer une profession.
Lire aussi :
Comment est calculée la retraite après une pension invalidité ?
La pension de vieillesse est calculée sur la base du taux plein, soit pour les salariés du privés 50 % du salaire annuel moyen des 25 meilleures années ; étant précisé que le montant de la pension de vieillesse ne doit pas être inférieur à celui versé au titre de l’allocation aux personnes âgées.
Cette pension de retraite peut évidemment être augmentée d’une retraite complémentaire, en fonction des cotisations versées durant votre invalidité.
Pour connaître avec exactitude le montant de retraite invalidité auquel vous avez droit (qui peut évoluer au gré des règlementations en vigueur), n’hésitez pas à vous rapprocher de vos différentes caisses de retraite, qui sont tenues de vous informer des sommes auxquelles vous pouvez prétendre.
La Matmut vous accompagne
Préparez au mieux votre départ à la retraite avec l’accompagnement et les services dédiés de la Matmut.
(1) L’assuré social doit ici remplir l’une des conditions suivantes :
- Avoir cotisé sur la base d'une rémunération au moins égale à 2 030 fois le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance horaire au cours des 12 mois civils : Janvier, février, mars, etc.), précédant l'interruption de travail ;
- Avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité.
Il peut être précisé que c’est le médecin conseil de la CPAM ou de la MSA qui détermine la catégorie d’invalidité.
