Annuler
Menu
Accueil / Crédits / Conseils / Qu'est-ce que le report du crédit ?

Qu'est-ce que le report du crédit ?

Publié en avril 2024

En cas d’imprévus ou de difficultés financières, le report du crédit permet de soulager l’emprunteur en suspendant ses mensualités sur une période donnée. La Matmut fait le point sur les solutions à votre disposition et leurs conséquences sur la durée et le coût de votre prêt.

Comment fonctionne le report de crédit ?

Une perte d’emploi, une baisse de revenus, la naissance d’un enfant… Nul n’est à l’abri d’un évènement imprévu ou de difficultés financières ponctuelles. Ces aléas peuvent devenir encore plus préoccupants si vous avez un emprunt en cours, particulièrement un crédit souscrit sur plusieurs années, comme lors d’un prêt immobilier.

Pour affronter sereinement ces situations, vous pouvez reporter votre crédit. Le report de crédit, aussi appelé suspension d’échéances, permet de faire une pause dans le paiement des mensualités. L’organisme prêteur peut l’accorder sous conditions.

Toutefois, cette solution a un coût. Il est donc recommandé de n’y avoir recours que sur une très courte période, le temps de redresser sa situation financière. En effet, en suspendant momentanément vos prélèvements, la durée et le coût de votre prêt vont dans tous les cas augmenter.

À noter : En cas de report de crédit, la durée et le coût de votre emprunt sont modifiés. L’établissement financier doit alors établir un avenant et vous fournir un nouveau tableau d’amortissement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 


Les différents types de report de crédit

Effectuer un report de crédit permet de suspendre le paiement de vos mensualités pendant un à plusieurs mois. Il existe deux types de report : partiel et total.

Le report partiel

Le report partiel de crédit consiste à suspendre seulement le remboursement du capital.

Vous continuez donc à payer les intérêts et l’assurance de prêt.

Lors d’un report partiel, les sommes reportées vont accroître le capital restant dû et la durée du crédit. Des intérêts supplémentaires sont alors calculés sur ce nouveau montant à rembourser, ce qui augmente le coût total du prêt.

Le report total

Avec le report total de crédit, vous arrêtez temporairement le remboursement du capital et des intérêts de votre prêt. Seule l’assurance emprunteur doit être versée.

Dans ce cas, le capital et les intérêts suspendus restent dus et vont générer des intérêts supplémentaires. Ces montants s’ajoutent au total à rembourser, ce qui augmente le coût du crédit, ainsi que sa durée. Cette solution est donc plus coûteuse qu’un report partiel.

À retenir : Le report de crédit coûte moins cher à l’emprunteur en fin de crédit, car la part des intérêts dans les mensualités diminue au fur et à mesure des remboursements.

Le report de crédit est-il possible pour tous les crédits ?

Le report de crédit est possible pour de nombreux crédits, comme le crédit immobilier, le prêt personnel ou le crédit auto, à condition que cette possibilité figure dans votre contrat.

Cependant, il n’est pas possible de demander un report d’échéances si vous avez souscrit :

  • Un prêt aidé comme un prêt conventionné (PC), un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt accession sociale (PAS), un prêt action logement (1 % logement) ou un prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL) ;
  •  Un prêt in fine (**) ;
  • Un prêt-relais.

Avant de souscrire un crédit, pensez à consulter les conditions du contrat pour vérifier s’il est possible de profiter d’un report de crédit.

Si tel est le cas, reste à savoir la durée et quels critères il vous faudra respecter pour en bénéficier...

La solution Matmut : À la Matmut, il est possible de suspendre vos prélèvements en cas d’imprévu(*), sans pénalités.

À lire aussi : Rembourser un crédit auto/moto en avance : c'est possible ?

Quelles sont les autres solutions ?

Le rachat de crédit

En cas de difficulté, demander le rachat de votre crédit par un autre organisme financier est une solution à envisager. Vous pourrez alors renégocier les conditions de votre prêt, en particulier le taux d’intérêt, et diminuer le montant de vos remboursements.

Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez aussi demander un regroupement de crédits. Tous vos prêts seront ainsi rassemblés en un seul, afin d’obtenir une unique mensualité, dont le montant sera adapté à votre situation.

En complément : Prêt immobilier : quand et comment renégocier ?

Modifier les échéances du crédit

En modifiant les échéances de votre crédit, vous augmentez ou diminuez le montant de vos mensualités. Cette solution a également un coût car, en réduisant le montant de vos mensualités, vous augmenterez la durée et le coût de votre crédit.

Toutefois, cette option est une bonne alternative, notamment lorsque vos difficultés financières perdurent. Pour en bénéficier, elle doit figurer dans les conditions de votre contrat et vous devez obtenir l’accord de votre banque.

Contrairement au report de crédit, la modification des échéances est définitive.

La Matmut s’engage : Les remboursements de tous les crédits proposés par la Matmut sont modulables(*), à la hausse ou à la baisse.

La Matmut vous accompagne

Quel que soit votre projet, la Matmut vous propose des crédits adaptés à vos besoins et à votre budget pour vous aider à le financer.

Nous contacter

(*) Sous réserve d'acceptation par l’organisme Socram Banque

(**) Un prêt in fine est un crédit immobilier qui dissocie le règlement des intérêts - réalisé au fur et à mesure - et le remboursement du capital, effectué en une seule fois en fin de prêt,.