Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance auto temporaire : que couvre-t-elle ?

Assurance auto temporaire : que couvre-t-elle ?

Publié en août 2019

Le contrat d'assurance auto temporaire s’adresse aux conducteurs ayant besoin d’être couverts en cas de location ou d'emprunt d'un véhicule. Cette protection a une durée limitée dans le temps et ne peut pas être renouvelée automatiquement. Le point sur les garanties de l’assurance auto temporaire.

Quelles garanties retrouver dans un contrat d’assurance auto temporaire ?

Un contrat d’assurance auto temporaire permet d’être protégé juste pendant la durée nécessaire. À la Matmut, voici les garanties du contrat d’assurance auto temporaire :

  • responsabilité civile,
  • protection juridique suite à accident,
  • garantie du conducteur,
  • assistance au véhicule et aux personnes transportées (panne 50 km)*,
  • bris de glaces,
  • vol et tentative de vol,
  • incendie – attentat - tempête,
  • catastrophes naturelles,
  • dommages accidents – vandalisme.

Si le loueur ou le prêteur est un professionnel ou une plateforme spécialisée, la garantie responsabilité civile et défense civile est accordée uniquement à la demande expresse de l’assuré dans la mesure où ils doivent être déjà assurés pour ces véhicules.

À lire aussi : Zoom sur l'assurance auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Quels sont les véhicules éligibles ?

L’assurance auto temporaire de la Matmut ne peut couvrir qu’un véhicule loué ou emprunté et qui a une immatriculation française. Ce véhicule doit être mis à disposition par :

  • un particulier directement ou par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée dans la location de véhicule entre particuliers,
  • un professionnel de l’automobile.

Le véhicule ne doit donc pas appartenir à l’assuré qui souscrit l’assurance auto temporaire. Il doit être utilisé pour un usage privé ou professionnel (hors taxi, ambulance ou auto-école). Le véhicule doit être conduit par le souscripteur pour que l’assurance joue. Ce dernier peut également autoriser une autre personne à prendre le volant si elle est titulaire du permis adéquat depuis au moins 3 ans.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est réservée aux personnes déjà sociétaires à la Matmut. Elle couvre la location ou l’emprunt d’un véhicule pour une durée allant d’une journée à trois mois. Il est possible d’obtenir un devis depuis son espace personnel. La souscription se fait par téléphone ou en agence. L’attestation d’assurance est remise immédiatement.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Vous souhaitez souscrire une assurance auto pour conduire en toute sérénité un véhicule que vous louez ou empruntez ? À la Matmut, vous bénéficiez d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7 en cas de panne* ou d’accident, même avec notre formule d’assurance auto temporaire.

Devis en ligne

Assurance auto temporaire

À lire aussi :

Zoom sur l’assurance auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Souscrire une assurance auto temporaire permet de conduire un véhicule loué ou emprunté en étant couvert pendant une courte durée, contrairement à un contrat classique d’assurance auto. Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance auto temporaire ? Retrouvez dans ce dossier les principales caractéristiques de ce type d’assurance.

* Prestation d'assistance réalisée par IMA GIE. Franchise kilométrique : 50 km du domicile en cas de panne.