Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Disque A et jeunes conducteurs : ce qu'il faut savoir

Disque A et jeunes conducteurs : ce qu'il faut savoir

Publié en juin 2019 - Mise à jour juin 2024

Une fois le permis de conduire obtenu, les jeunes conducteurs (auto et moto) entrent dans une période probatoire de 3 ans (2 ans en cas de conduite accompagnée). Durant ce laps de temps, ils doivent apposer un disque « A » à l’arrière de leur véhicule. Quelle est la réglementation pour jeunes conducteurs ?

Réglementation pour jeunes conducteurs : qu'est-ce que le disque A ?

Le disque A désigne la vignette apposée à l’arrière de la voiture ou la moto de personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Très voyant, écrit en rouge sur fond blanc, il indique aux autres usagers de la route que le conducteur est un « apprenti » en période probatoire.

On parle de disque jeune conducteur, mais l’affichage du « A » s’impose à tous les nouveaux détenteurs du permis de conduire, quel que soit le profil du conducteur : à 18 ans comme à 50 ans, l’obligation court sur toute la période probatoire de 3 ans (ou 2 ans pour les personnes ayant bénéficié de la conduite accompagnée).

Les conducteurs de tous âges qui doivent repasser le permis après que celui-ci ait été annulé par le juge ou une invalidation (perte de tous les points), sont considérés, eux aussi, comme des apprentis conducteurs.

Le + Matmut : Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? La Matmut offre de nombreux avantages aux jeunes conducteurs et vous propose des formules d’assurance auto adaptées à vos besoins et à votre budget.

À quoi sert le disque A ?


Le disque A indique aux autres usagers, sur route ou en agglomération, la présence d’un jeune conducteur en période d’acquisition des réflexes et de perfectionnement.

Sur la voie publique, les novices sont susceptibles de commettre de petites erreurs dans certaines situations, d’être en difficulté ou de prendre plus de temps pour exécuter des manœuvres.

Afficher un disque A incite les usagers à faire preuve d’indulgence et de bienveillance. Le disque A signale également aux autres la raison d’une allure plus faible que la vitesse maximale autorisée. En effet, en période probatoire, les « jeunes permis » doivent respecter des limitations de vitesse spécifiques même s’ils sont au volant d’une voiture puissante : 110 km/h sur autoroutes par exemple.

Bon à savoir : le taux d’alcoolémie maximale est fixé à 0,2 g/l de sang pour les nouveaux conducteurs (0,5 gramme par litre de sang pour un conducteur senior). Cette nouvelle limite d'alcool instaurée en 2015 est stricte pour les novices afin de réduire les risques d’accidents : un taux légal d’alcoolémie de 0,2 g/l de sang correspond, dans les faits, à une interdiction complète de consommation d’alcool.

Combien de temps doit-on conserver le disque A jeune conducteur ?

Le disque A jeune conducteur doit être apposé sur la voiture pendant toute la durée du permis probatoire qui débute le jour de la réussite à l’examen du permis de conduire :

  • 2 ans dans le cas d’un permis en conduite accompagnée (AAC) ;
  • 3 ans dans les autres cas (apprentissage traditionnel, conduite supervisée ou encadrée).

Dans cet intervalle, l’automobiliste ne dispose que de la moitié des points sur son permis probatoire, soit 6 sur 12. S’il ne commet aucune infraction, il gagne progressivement des points et les reçoit tous à la fin de sa période probatoire.

Il est possible de raccourcir la durée de la période probatoire en effectuant une formation sécurité routière complémentaire, dispensée par une auto-école ayant le label « École conduite qualité ». Cette formation dure 7 heures et est à réaliser entre le 6e et le 12e mois suivant l’obtention du permis. La formation post-permis réduit la période probatoire :

  • À 2 ans pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage traditionnel, supervisé ou encadré ;
  • À 1 an et 6 mois pour les conducteurs ayant fait la conduite accompagnée (AAC). Dans ce cas, vous bénéficiez de 12 points dès la fin de la première année probatoire.

Bon à savoir : En fin de période probatoire, aucune démarche n’a à être effectuée. Vous pouvez retirer le disque A de votre voiture, et vos points sont crédités automatiquement sur votre permis de conduire.

À lire aussi : Quels papiers présenter en cas de contrôle routier par la police ou la gendarmerie ?

Où et comment installer le disque A ?


Parmi les obligations du jeune conducteur, les conditions de fixation du disque A sont strictes : le disque ne doit pas cacher la plaque d’immatriculation du véhicule ni les feux. Il doit respecter la taille réglementaire et les couleurs en vigueur : un cercle blanc et une lettre « A » en rouge.

Pour un automobiliste
Le diamètre du disque A est de 15 cm. Le disque doit être apposé sur la carrosserie arrière de la voiture, du côté gauche. Le placer sur la vitre est interdit et dangereux car cela nuit à la visibilité.

Pour un motard
Le disque A doit être apposé à l’arrière de la moto ou sur le top-case. Son diamètre est de 10 cm.

Bon à savoir : Aucune disposition n’oblige à retirer le A d’un véhicule quand un conducteur plus expérimenté est au volant. Laisser le disque A en place sur la voiture familiale facilite même le quotidien du jeune titulaire d’un permis de conduire probatoire car cela lui évite de l’oublier.

L’achat du disque A jeune conducteur


Il est possible d’acheter un disque A jeune conducteur homologué en supermarché, dans un magasin de matériel auto, sur internet… Le prix varie selon le modèle (autocollant, magnétique…), mais reste peu élevé : de 2 à 5 euros.

Achat du disque A : autocollant ou magnétique ?

  • Les modèles de disques A autocollants résistent bien aux intempéries et dureront jusqu’à la fin de votre période probatoire. Mais attention, la partie adhésive risque d’abîmer la peinture de la voiture ou de créer une différence de couleur, à cause du soleil, lorsqu’il sera retiré.
  • Les disques A magnétiques sont plus pratiques, car amovibles. Et ils n’altèrent pas la peinture du véhicule. Toutefois, l’apprenti conducteur peut oublier de le remettre et s’exposer à une amende forfaitaire en cas de contrôle.

Bon à savoir : Un disque A fait maison sur papier (pour remplacer temporairement un disque A magnétique perdu par exemple) reste possible. Mais il faut impérativement respecter les normes, notamment la taille et la disposition de la lettre A.

Quels sont les risques de conduire sans disque A ?


En conduisant sans disque A, le nouveau conducteur risque une amende de 2e classe s’élevant à 35 euros. La contravention peut être :

  • Minorée à 22 euros si le conducteur la paye dans un délai de trois jours ;
  • Majorée à 75 euros au-delà de 60 jours.

Aucune perte de points n’est par contre prévue en cas d’absence de disque A.

Les conseils Matmut pour les jeunes conducteurs


Le respect de la réglementation pour jeunes conducteurs est, bien sûr, obligatoire. Mais pour rouler en réduisant les risques au maximum, il convient d’adopter un comportement responsable :

  1. Observer scrupuleusement le Code de la route : respectez les limitations de vitesse et évitez tout dépassement dangereux ;

  2. Supprimer l'alcool : le taux légal d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs est tellement bas qu’il interdit de facto toute consommation d’alcool avant de prendre le volant.

  3. S'assurer : conduire sans assurance est un délit grave et expose à des risques financiers très lourds. Assurez-vous de toujours avoir une assurance Auto valide.

  4. Suivre une formation de conduite : Une bonne formation de sécurité routière peut améliorer vos compétences et réduire les risques d'accident.

En suivant les règles du permis probatoire et en étant conscient de vos obligations de jeune conducteur, vous pouvez non seulement réduire les risques sur la route mais aussi bénéficier d'un bonus d'assurance.

Le + Matmut : Certains des stages de conduite gratuits organisés par la Matmut sont dédiés aux jeunes conducteurs et personnes en période de permis probatoire . Ces stages gratuits vise à limiter les risques d’accidents à travers une sensibilisation aux dangers et l'acquisition de techniques de conduite et d’anticipation des difficultés sur route…  

Les avantages de l'assurance auto Matmut pour jeunes permis


La Matmut propose des solutions adaptées au budget des jeunes conducteurs. En choisissant l'assurance auto jeune conducteur Matmut, vous bénéficiez d'avantages forts :

  • Jusqu’à 35 % de bonus auto offert si vos parents sont assurés Matmut, grâce au Bonus Matmut Famille ;
  • Votre bonus auto progresse 2 fois plus vite avec le Bonus Booster.


Achat et assurance d'un véhicule


L'achat d’un véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'une voiture d'occasion, nécessite également de souscrire une assurance adaptée. Le prix d'assurance auto varie selon le modèle, la puissance, la valeur du véhicule.

Les conseillers Matmut sont toujours disponibles par mail, au téléphone ou en agence pour vous expliquer votre contrat selon votre statut, vous informer et vous indiquer toute modification souhaitable sur vos contrats. 


La Matmut vous accompagne…

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Découvrez les offres et avantages que l’assurance Auto Matmut réserve aux jeunes conducteurs. Le devis est rapide, gratuit et sans engagement.

Devis en ligne