Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Le disque A pour jeune conducteur : une obligation ?

Le disque A pour la voiture : est-il obligatoire ?

Publié en juin 2019

Les jeunes conducteurs se voient remettre un permis de conduite dit « probatoire » et doivent obligatoirement afficher un macaron affichant la lettre « A » (pour Apprenti) sur leur voiture. Installation, durée de conservation, format, etc. : tout ce qu’il faut savoir sur ce disque.

Pourquoi le disque A est-il obligatoire pour les jeunes conducteurs ?

Ce macaron, relativement voyant, sert d’indicateur pour les autres usagers de la route. Il leur permet de comprendre que le conducteur du véhicule est encore en phase d’apprentissage et qu’il est susceptible de commettre de petites erreurs ou de faire face à des difficultés pour certaines manœuvres. La maîtrise de la conduite et l’affûtage des réflexes nécessitent en effet du temps et de la pratique.

Le disque A s’avère aussi utile sur l’autoroute pour faire comprendre aux autres automobilistes pourquoi certains véhicules roulent en dessous des limites de vitesse. Les personnes dotées d’un permis probatoire doivent en effet rouler à 110 km/h maximum sur autoroute.

Combien de temps doit-on conserver le disque A pour jeune conducteur ?

Le disque A des jeunes conducteurs doit être affiché sur le véhicule jusqu’à la fin de la période probatoire. La durée d’affichage diffère en fonction des modalités d’apprentissage de la conduite :

  • 3 ans en cas d’apprentissage traditionnel ou de conduite supervisée (durée réduite à 2 ans en cas de suivi d’une formation complémentaire post permis),
  • 2 ans en cas d’apprentissage anticipé de la conduite (la durée peut être réduite à 1 an et demi en cas de suivi d’une formation complémentaire post permis).

À quel endroit le disque A doit-il être installé ?

Le signe « A » doit être placé à l’arrière de la voiture de préférence sur la partie carrosserie (à gauche le plus souvent) et non sur la vitre afin de ne pas nuire à la visibilité à l’arrière du véhicule. Il ne doit pas non plus cacher la plaque d’immatriculation.

Quel format pour le disque A ?

Le macaron doit être un cercle blanc arborant une lettre « A » de couleur rouge vif.

Il doit en outre présenter un diamètre de 15 cm. Le disque peut être autocollant ou magnétique.

Il est possible d’acheter des disques A pour jeunes conducteurs homologués dans de nombreux supermarchés ou en ligne dans des boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires automobiles.

Qui est désigné par l’appellation jeune conducteur ?

Le terme de jeune conducteur désigne les personnes ayant obtenu leur permis de conduire :

  •  pour la première fois,
  • une nouvelle fois après une annulation par le juge ou une invalidation

Que risquent les jeunes conducteurs qui n’affichent pas le disque « A » ?

L’absence de disque « A » expose les jeunes conducteurs à une amende de 35 €. Cette dernière peut toutefois être minorée à 22 € si elle est payée dans un délai de 3 jours.

Aucun retrait de point de permis n’est toutefois prévu.

Le saviez-vous ?
La Matmut propose à ses sociétaires des formules de stages de conduite gratuites spécialement pensées pour les jeunes conducteurs. Ces stages visent à aider les jeunes conducteurs à mieux appréhender les risques de la route et à prendre de bonnes habitudes au volant.

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne…

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Découvrez les offres et avantages proposés aux jeunes conducteurs par l’assurance Auto Matmut et obtenez un devis en quelques clics.

Devis en ligne