Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Qu’est-ce que la garantie constructeur d’un véhicule ?

Qu’est-ce que la garantie constructeur d’un véhicule ?

Publié en novembre 2024

La garantie constructeur est une garantie commerciale qui figure dans le contrat de garantie de la voiture. Elle vous protège lorsqu’un dysfonctionnement ou une panne survient peu de temps après l’achat. Que couvre la garantie constructeur ? Quelle est sa durée ?

Garantie constructeur : de quoi parle-t-on ?

La garantie constructeur est une garantie commerciale qui protège l’acheteur lorsqu’une anomalie ou un dysfonctionnement se manifeste peu après l’achat d'un véhicule neuf. Ainsi, si un défaut apparaît lors de la période de garantie, le constructeur doit prendre en charge les frais de réparation du véhicule (pièces et main-d’œuvre).

Elle complète la garantie légale, qui comprend la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés.

Le fonctionnement et les conditions de la garantie constructeur sont expliqués dans le contrat de garantie de la voiture, remis au moment de l’achat. Ce document détaille notamment :

  • L’étendue de votre garantie constructeur (types de pannes couvertes, pièces…) ;
  • Les conditions de mise en œuvre de la garantie ;
  • Sa durée ;
  • Les exclusions.

La solution Matmut : Votre voiture neuve a une valeur élevée. Aussi, pour être bien couvert contre tous les risques (vol, accident, vandalisme…), souscrivez une assurance auto protectrice, comme les formules Tous Risques ou Tous Risques Plus de la Matmut.

À lire aussi : Assurance tous risques pour une voiture neuve : est-ce indispensable ?

Que couvre la garantie constructeur d’un véhicule ?

En principe, la garantie constructeur d’un véhicule couvre la plupart des pannes (mécanique, électrique, électronique…) et des dysfonctionnements non imputables au conducteur (mauvaise utilisation du véhicule, défaut d’entretien…) ou à l’usure normale.

Toutes les pièces de la voiture sont donc couvertes, sauf les pièces d’usure (pneus, amortisseur…). Toutefois, l’usure prématurée de certaines pièces, comme les plaquettes de frein, peut parfois être couverte par la garantie constructeur.

Les garanties, leurs conditions et leurs limites, variant selon les constructeurs, référez-vous au contrat de garantie de votre voiture pour savoir si une prise en charge est possible.

Dans tous les cas, pour bénéficier de la garantie constructeur, certaines conditions doivent être respectées :

  • Suivi du programme d’entretien défini par le constructeur (fréquence des révisions et des vidanges, consommables…) et de ses consignes en cas de réparations (pièces utilisées…). Ces informations figurent dans le manuel utilisateur ;
  • Conservation des justificatifs (factures, carnet d’entretien complété par le garagiste…) prouvant cet entretien.

Pour réaliser l’entretien de votre voiture, vous pouvez faire appel au professionnel de votre choix, même s’il n’appartient pas au réseau agréé par le constructeur. En revanche, les réparations couvertes par la garantie constructeur doivent obligatoirement être effectuées au sein du réseau agréé.

La solution Matmut : Votre garantie constructeur a pris fin ou ne couvre pas la panne de votre voiture ? La garantie Panne mécanique (*) de votre assurance auto Tous Risques ou Tous Risques Plus Matmut peut prendre le relai et couvrir vos frais de réparations et de main-d’œuvre.

Quelle est la durée d’une garantie constructeur ?

Dans l’Union européenne, la durée d’une garantie constructeur doit être au minimum de 2 ans, avec un kilométrage illimité.

Lorsque la garantie constructeur est supérieure à 2 ans, elle s’accompagne généralement d’une limitation kilométrique. Dans ce cas, la garantie cesse quand la première échéance est atteinte : soit le nombre d’années, soit le nombre maximum de kilomètres.

La durée de la garantie constructeur dépend de la marque et du modèle de voiture. La plupart des constructeurs proposent de la prolonger au moment de l’achat en souscrivant une option payante ou des garanties supplémentaires, comme la garantie moteur ou la garantie peinture.

Mais attention, ces extensions de garantie comprennent souvent davantage d’exclusions (limites kilométriques, exclusion de pièces supplémentaires, application d’un coefficient de vétusté…). Lisez attentivement les conditions avant de souscrire des options.

Bon à savoir : En leasing ou en LLD (location longue durée), vous avez également la possibilité de souscrire une extension de garantie pour prolonger la garantie constructeur de votre véhicule.

Comment faire jouer la garantie constructeur pour son véhicule ?

Pour bénéficier de la garantie constructeur, vous devez faire une déclaration au fabriquant du véhicule et lui transmettre des justificatifs, comme la facture d’achat datée. Les modalités et les documents à fournir vous sont précisés dans le contrat de garantie de votre voiture.

Lorsque la panne ou le dysfonctionnement est couvert par la garantie constructeur, le constructeur prend en charge l’intégralité des réparations (pièces et main-d’œuvre) au sein de son réseau après-vente, avec des pièces d’origine. Un véhicule de remplacement peut aussi vous être proposé.

Garantie constructeur et véhicules d’occasion

Vous pouvez tout à fait profiter de la garantie constructeur en achetant un véhicule d’occasion. Cette garantie n’est pas attachée au propriétaire du véhicule, mais au véhicule en lui-même. Elle peut donc être transmise à l’acheteur, que le vendeur soit un professionnel ou un particulier.

En revanche, si la voiture d’occasion n’est plus couverte par la garantie constructeur :

  • Vous l’achetez auprès d’un professionnel : vous pouvez bénéficier d’une garantie commerciale, si le vendeur en propose une. Le professionnel (garage, mandataire…) peut vous faire profiter de sa propre garantie sur une période limitée, en général de 3 mois à 1 an ;
  • Vous l’achetez auprès d’un particulier : vous ne bénéficiez d’aucune garantie commerciale.

À lire également : Achat d'un véhicule : neuf ou occasion ?

La Matmut vous accompagne

 La Matmut vous propose différentes offres d’assurance auto pour votre voiture neuve ou d’occasion.
Personnalisez vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget, et profitez d’une protection sur mesure.

Devis en ligne

(*) La garantie Panne Mécanique est incluse dans les contrats auto Tous Risques Plus et accessible en option dans les contrats auto Tous Risques, à condition d’avoir également souscrit la garantie Assistance Panne 0 km.