Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment fonctionne un mandataire auto ?

Comment fonctionne un mandataire auto ?

Publié en septembre 19

Bénéficier du meilleur véhicule au meilleur prix ? C’est la principale mission des mandataires auto. Les services de ces professionnels du secteur automobile sont de plus en plus sollicités par les particuliers afin de réaliser de belles économies lors de leurs acquisitions neuves ou d’occasion. Comment fonctionne cette profession ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et comment choisir un bon mandataire auto ? Les conseils de la Matmut.  

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? 

Un mandataire auto est un professionnel du commerce automobile qui vous accompagne dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, à un tarif très intéressant. Celui que l’on appelle également un courtier mandataire peut servir d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Mais il peut également acquérir un lot de véhicules aux tarifs négociés et les revendre à ses clients, en leur faisant bénéficier de remises. Il se rémunérera en touchant une commission sur la vente réalisée.

Le mandataire auto vous épaule dans cette acquisition importante depuis le début : il vous aide et vous guide dans votre choix de véhicule en tenant compte de vos attentes, de votre budget, du modèle voulu, des options souhaitées, etc. Mais les missions du mandataire auto ne se limitent pas à cela. En parallèle, il se charge également de l’immatriculation du véhicule acheté, de la pose des plaques d’immatriculation, ou encore du carburant et de la pression des pneus.

Pourquoi passer par un mandataire auto ?

Comme expliqué ci-dessus, faire appel à un mandataire auto permet de déléguer l’achat d’un véhicule à un professionnel et d’avoir accès à une grande variété de services. Négocier le prix d’une voiture face à un concessionnaire n’est pas une chose aisée. Il n’est pas non plus évident, en tant que simple acheteur, d’avoir la certitude de dénicher le meilleur véhicule possible en fonction de son budget, que ce soit neuf ou d’occasion.

Passer par un mandataire auto, c’est donc s’offrir l’expertise et l’accompagnement d’un professionnel afin d’être sûr de réaliser une transaction très intéressante. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’attractivité de l’acquisition, le courtier mandataire vous garantit d’autres avantages :

  • la livraison du véhicule à votre domicile ou chez le concessionnaire le plus proche : la distance ne représente donc pas un frein
  • un délai d’acquisition généralement rapide
  • la réalisation des formalités administratives à votre place : certificat d’immatriculation, document d’import du véhicule s’il vient d’un pays étranger, etc.

Toutefois, il est important de signaler que le mandataire auto peut présenter certains inconvénients par rapport à un achat en personne auprès d’un concessionnaire. Par exemple, en cas de lot de véhicules achetés en amont, le choix de la voiture pourra être plus restreint que dans une concession (au niveau du modèle, du coloris ou des options). De même, il est rare que vous puissiez bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule.

À lire aussi : Acheter une voiture d’occasion : 8 conseils pour déjouer les pièges

Comment choisir un mandataire auto ?

Depuis quelques années, les mandataires auto ont le vent en poupe. Nombreux sont les particuliers désireux de réaliser de belles économies tout en acquérant un véhicule fiable. Un succès qui, comme dans beaucoup d’autres secteurs, attire des personnes peu scrupuleuses.  Au moment de choisir un mandataire auto pour vous épauler dans votre achat, il convient donc d’être vigilant afin d’éviter de vous tourner vers un escroc.

Comment faire ? Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à des comparateurs de mandataires auto, en ligne. Vous en trouverez facilement des gratuits. Ces sites proposent des professionnels reconnus et donc fiables qui sauront vous accompagner du mieux possible. Vous aurez accès aux différents labels de qualité, à des garanties ou encore aux avis des anciens clients. Un bon moyen de cibler un mandataire au-delà des simples critères de budget.

À lire aussi : HistoVec, un portail pour tout savoir sur les véhicules d’occasion

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

au quotidien sur les routes grâce à ses formules d’assurance auto spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Vous venez d’acheter un véhicule ? Découvrez les solutions Matmut pour assurer votre voiture neuve.

Devis en ligne