Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

Publié le 16 octobre 2019

Avec l’hiver arrive la saison des vacances à la montagne pour de longues randonnées ou de belles journées de ski. Mais avant de profiter des pistes, il faut d’abord faire le voyage en voiture. Un voyage qui doit bien s’organiser pour que la conduite en montagne et par conditions hivernales se déroule au mieux, et sans danger. Entretien, pneumatique, moteur, équipements, coffre : retrouvez cinq conseils pour bien préparer votre véhicule avant de partir à la montagne.

1. Entretenir son véhicule

Bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne passe, dans un premier temps, par une vérification et un entretien. Vous allez être amené à emprunter des routes très probablement enneigées, être soumis à des conditions de conduite particulières, avec une météo capricieuse. Il est donc nécessaire de s’assurer, avant de partir, du parfait fonctionnement de votre voiture en réalisant un petit « check-up ».

Quelques jours avant le grand départ pour les sommets, faites réaliser une révision de votre véhicule, et vérifiez les points suivants :

  • l’état des pneus et de la batterie (voir ci-dessous),
  • les niveaux d’huile : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace spécialement adapté à la conduite hivernale,
  • le bon fonctionnement des différents feux : de position, de croisement, de route, les clignotants, les feux stop, les warning, etc.
  • l’état des courroies,
  • l’usure des plaquettes de frein,
  • l’usure des essuie-glaces,

Sur ce dernier point, avant de partir pour la montagne, pensez à nettoyer votre pare-brise à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle pour vous offrir une visibilité optimale sur la route.

À lire aussi :  Conduite en hiver : les règles d’usage

2. Adapter ses pneus

C’est un point essentiel pour bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne : équiper la voiture de pneus adaptés à la conduite hivernale. Ainsi, avant de prendre la route des pistes de ski, veillez à installer des pneus neige (ou pneus hiver). Ils vous permettront d’avoir une meilleure adhérence sur les axes enneigés et donc une meilleure tenue de route, et un freinage optimisé.

Pour être paré à toutes les situations et, surtout, à toutes les conditions météorologiques, il est fortement recommandé de prévoir ces équipements : des chaînes ou des chaussettes antidérapantes pour vos pneus. Renseignez-vous avant de partir car, dans certaines stations de sports d’hiver, le port des chaînes sur votre véhicule est obligatoire. Vous le verrez notamment aux panneaux B26, « Equipements spéciaux obligatoires ».

Il est obligatoire d’être en possession de ces équipements, dans le véhicule, pour accéder à certaines stations, qui sont fortement enneigées (il ne faut pas rouler avec des chaussettes ou des chaines si la route est déneigée).

Enfin, avant de prendre la route, pour prévenir tout risque de crevaison, voire d’accidents, prenez le temps de vérifier le gonflage et la pression des pneus.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

3. Vérifier la batterie

Parmi les points à vérifier pour bien préparer votre véhicule avant de partir à la montagne, la batterie est, elle aussi, un élément clef. En effet, vous allez emprunter des routes menant vers les sommets et donc, logiquement, prendre de l’altitude. Là-haut, l'air est en réalité moins dense qu’en plaine. Conséquence directe : votre moteur va perdre (légèrement) en puissance. Mais ne vous inquiétez pas, il sera bien assez puissant pour vous permettre de partir en vacances et rejoindre les stations de ski sans encombre.

Il est toutefois conseillé de vérifier l’état de la batterie avant le départ. En montagne, avec les températures basses, elle va perdre également en puissance. Si votre batterie est vieille ou présente quelques signes de faiblesse, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer votre voiture. Aussi, si vous avez le moindre doute quant aux performances de votre batterie, ou si elle est âgée de plus de 5 ans, il peut être judicieux de la changer avant de partir.

Sinon, autre possibilité : emmener avec vous un chargeur et/ou des pinces, pour pouvoir recharger la batterie en cas de besoin.

À lire aussi : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

4. Bien s’équiper avant de partir

Bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne, c’est aussi bien s’équiper. A commencer par des barres ou un coffre de toit. Si vous vous rendez en vacances en station, il y a de fortes chances que ce soit pour dévaler les pistes en famille ou entre amis. Et, inévitablement, vos skis ne pourront pas tenir dans le coffre. Pour les transporter, vous aurez donc très certainement recours à ces rangements à installer sur le toit de votre voiture. Aussi, avant de prendre le départ, vérifiez une dernière fois que les barres et le coffre sont solidement fixés et/ou fermés. Dans le cas contraire, ces équipements pourraient s’avérer dangereux si vous veniez à les perdre sur la route.

Parmi les autres équipements en montagne, pensez à prendre des accessoires qui peuvent vous servir en cas de problèmes :

  • un grattoir ou une raclette pour la neige et le givre sur le pare-brise
  • une pelle au cas où il serait nécessaire de déneiger la voiture ainsi que de bonnes chaussures, si possible, imperméables.
  • un kit anti-crevaison
  • des couvertures ou des plaids en cas de panne et de températures extérieures très basses, ainsi que de quoi boire ou manger si la voiture devait être immobilisée sur la voie de circulation (intempéries, embouteillages)
  • les lunettes de soleil en cas de réverbération sur un sol mouillé ou enneigé ou une lampe torche pour s’éclairer au besoin la nuit (mettre les chaines ou les chaussettes de nuit, etc.)

Outre la répartition du poids, il convient de pouvoir accéder facilement au triangle en cas de panne ou accident, ainsi qu’aux gilets jaunes (un par personne). Il est conseillé de prévoir un accès facile aux chaines ou chaussettes et autre matériel utile en cas d’urgence (pelle, lampes, gants, bottes, …)

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires dans un véhicule ?

5. Charger correctement son coffre

Une fois que le véhicule est opérationnel, reste une dernière étape avant de prendre la direction de la montagne : charger le coffre. Et il convient de le faire correctement et méticuleusement car ce chargement aura une incidence sur le véhicule. Et pour cause : les mouvements et directions d’une voiture sont impactés par les charges transportées. Un véhicule alourdi verra ses distances de freinage être allongées et sa conduite devenir un peu moins fluide.

Comment faire pour optimiser le chargement ? Tout d’abord, faites-le la veille du départ. De cette façon, vous vous assurerez de ne rien oublier et pourrez procéder au rangement avec plus de temps et de calme que le jour J.

Commencez par ranger les valises les plus imposantes et lourdes au fond du coffre. Positionnez ensuite le reste des affaires en comblant les espaces vides et, surtout, en essayant de répartir le poids de façon optimale dans tout le coffre. Si ce dernier est plein et s’il vous reste des bagages à ranger, mettez-les au sol, à l’arrière du véhicule. Vous pouvez éventuellement placer des affaires sur la plage-arrière uniquement s’ils ne gênent pas votre visibilité et s’ils ne sont pas lourds : en cas de freinage brusque, ils risqueraient de blesser un passager.

Outre la répartition du poids, il convient de pouvoir accéder facilement au triangle en cas de panne ou accident, ainsi qu’aux gilets jaunes (un par personne). Il est conseillé de prévoir un accès facile aux chaines ou chaussettes et autre matériel utile en cas d’urgence (pelle, lampes, gants, bottes, …).

À lire aussi : Comment ranger son coffre de voiture pour partir en vacances ?

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes, au quotidien grâce à ses formules d’assurance Auto spécialement adaptées à votre situation et votre budget.

Pour rouler sereinement et partir en week-end ou en vacances avec ceux que vous aimez, découvrez l’Assurance auto Famille vous garantissant une protection optimale

Devis en ligne

trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

À lire aussi : 

Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Vous partez bientôt en vacances, en famille ? De longues heures de conduite vous attendent et vous appréhendez le comportement de vos enfants ? Retrouvez nos astuces et conseils de prévention pour qu’un long trajet en voiture en famille se passe sans encombre.