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Cheval fiscal ou puissance administrative d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Publié en août 2018. Mis à jour en Mai 2020.

Le cheval-vapeur définit la puissance d’un véhicule motorisé. Cette unité de mesure trouve son origine dans l’invention du moteur à vapeur. Le cheval-vapeur ne doit pas être confondu avec les chevaux fiscaux, qui définissent la puissance administrative d’un véhicule. À l’heure actuelle, les chevaux fiscaux sont notamment pris en compte dans le calcul du montant des primes d’assurance Auto. Explications.

Chevaux fiscaux et chevaux-vapeur : quelles différences ?

·         Le cheval-vapeur

Il permet d’établir la puissance nécessaire au véhicule pour rouler. On parle de puissance réelle.

·         Le cheval fiscal

Il s’agit d’une unité de mesure du droit fiscal permettant d’établir la puissance théorique ou administrative d’un moteur. Cette unité de mesure permet de calculer la taxe fiscale à appliquer lors de l’immatriculation du véhicule. Le nombre de chevaux fiscaux est multiplié par le prix du cheval fiscal de la région (taxe régionale) où le véhicule est immatriculé. Plus une voiture possède de chevaux fiscaux, plus le coût du certificat d’immatriculation (carte grise) est élevé. On notera toutefois que certaines régions octroient des réductions aux propriétaires de véhicules propres.

Ci-dessous, un récapitulatif du coût du prix du cheval fiscal par région (en 2020) et des éventuelles réductions accordées :

Région Prix du cheval fiscal Exonération de la taxe pour un véhicule propre
Auvergne-Rhône-Alpes 43 € 100 %
Bourgogne-Franche-Comté 51 € 100 %
Bretagne 51 € 50 %
Centre-Val-de-Loire 49,80 € -
Corse 27 € 100 %
Grand-Est 42 € 100 %
Guadeloupe 41 € -
Guyane 42,50 € -
Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais) 37,80 € 100 %
Hauts-de-France (Picardie) 33 € 50 %
Ile-de-France 46,15 € 100 %
La Réunion 51 € -
Martinique 30 € -
Mayotte 30 € -
Normandie 35 € 100 %
Nouvelle-Aquitaine 41 € 100 %
Occitanie 44 € 100 %
Pays-de-la-Loire 48 € 100 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur 51,20 € 100 %

La taxe régionale est susceptible d’évoluer chaque année. Ce sont les conseils régionaux qui décident (ou non) de tout changement.

Bon à savoir :
Le nombre de chevaux fiscaux est indiqué sur le certificat d’immatriculation dans la partie P.6.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation ?

Comment calculer les chevaux fiscaux d'une voiture ?

Il faut effectuer un calcul pour connaître la puissance administrative d’un moteur. Depuis 1998, la loi n° 98-546, article 62, définit la puissance administrative d’un moteur selon la formule de calcul suivante :

Cheval fiscal = (émission de CO2/45) + (nombre de chevaux en kW/40)1,6

Selon la loi, le résultat obtenu doit être arrondi au chiffre entier le plus proche.

Bon à savoir : 
Le nombre de chevaux fiscaux est indiqué sur le certificat d’immatriculation dans la partie P.6.

Comment calculer les chevaux fiscaux d'une voiture ?

Un cheval-vapeur n’équivaut pas forcément à un cheval fiscal. Il faut effectuer un calcul pour connaître la puissance administrative d’un moteur. Depuis 1998, la loi n° 98-546, article 62, définit la puissance administrative d’un moteur selon la formule de calcul suivante :

Cheval fiscal = (émission de C02/45) + (nombre de chevaux en kW/40)1,6

Selon la loi, le résultat obtenu doit être arrondi au chiffre entier le plus proche.

Quel est l'impact des chevaux fiscaux sur l'assurance d'un véhicule ?

Le nombre de chevaux fiscaux fait partie des critères impactant le prix d’une assurance Auto. En effet, plus un véhicule compte de chevaux fiscaux, plus il est puissant et roule vite. Cela renforce les risques d’accidents de la route et fait varier le prix de l’assurance Auto à la hausse. On notera par ailleurs que les frais de réparation et d’indemnisation des véhicules à la puissance administrative plus importante sont plus élevés. Cet aspect est également répercuté sur les tarifs pratiqués par les assureurs.

Certains profils doivent, dans la mesure du possible, éviter les véhicules puissants. C’est tout particulièrement le cas des jeunes conducteurs. De par leur manque d’expérience, ces derniers sont déjà considérés comme des profils à risque par les assureurs et paient fréquemment des primes d’assurance Auto élevées. En choisissant un véhicule dont la puissance administrative est importante, ils prennent le risque d’augmenter encore un peu plus leurs frais d’assurance.

A lire aussi : Comment bien choisir son assurance auto en 10 critères ?

Puissance d'un moteur et cheval : d’où viennent ces appellations ?

Ces termes utilisés aujourd’hui ont tout une histoire…

Au XIXe siècle, le savant britannique James Watt eut l’idée d’utiliser la force du cheval de trait pour mesurer la puissance d’un moteur à vapeur. À l’époque, le cheval de trait était très utilisé pour soulever de lourdes charges. Watt définit donc la puissance d’un moteur à vapeur en fonction de la puissance nécessaire à un cheval pour faire fonctionner un moulin à grain.

Dans les pays utilisant le système métrique, la référence était un peu différente : le cheval de trait pouvait soulever 75 kg sur 1 mètre et en 1 seconde. Si un moteur à vapeur était capable de soulever une charge identique dans le temps et sur la distance impartis alors, il s’agissait d’un moteur 1 cheval. Le cheval-vapeur était né. Avec le temps, les machines à vapeur ont peu à peu disparu, mais le système de mesure est resté le même.

Bon à savoir
L’unité de puissance se mesure désormais en watt (W). Étant donné que le cheval-vapeur français et le cheval-vapeur britannique (horsepower) n’utilisent pas la même base de calcul, leur valeur en watt est donc différente. D’un côté, le cheval-vapeur français correspond à 735,5 W. De l’autre, le cheval-vapeur britannique correspond à 746 W.

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