Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Les applications mobiles utiles aux conducteurs

Les applications mobiles utiles aux conducteurs

Publié en mars 2019

Les applications mobiles pour automobilistes se multiplient et proposent des services variés. Découvrez les principales applis conçues pour faciliter votre vie de conducteur. Apprenez à les utiliser sans oublier de garder les deux yeux sur la route et les deux mains sur le volant.

Waze : l’appli mobile incontournable pour trouver le bon chemin

Waze est sans aucun doute l’une des applis mobiles pour automobilistes les plus connues. Ce GPS collaboratif donne la route la plus rapide en évitant les ralentissements (bouchons, travaux, accidents, etc.). En utilisant cette application, vous êtes alerté en temps réel et votre trajet est adapté automatiquement. Chaque automobiliste peut participer à la mise à jour des conditions de trafic. En plus de vous amener à bon port, Waze vous permet d’écouter de la musique ou des podcasts directement via l’appli. Pour garantir votre sécurité, vous ne pouvez pas changer votre destination ni la musique que vous écoutez, sauf si vous êtes à l’arrêt.

Gasoil Now : trouver une station essence sur la route

Besoin de faire le plein et vous ne savez pas dans combien de kilomètres se trouve la station essence la plus proche. Envie de faire des économies en choisissant la station-service la moins chère sur votre trajet ? L’appli mobile Gasoil Now vous permet de faire tout ça en un clic. Découvrez la station la plus proche de vous, celle qui est la moins chère au litre ou au plein, et combien d’économies vous allez pouvoir réaliser. Plus de 10 000 stations françaises sont recensées dans cette appli : des grandes enseignes aux indépendantes.

Se garer facilement avec Parkopedia

Se garer en ville s’assimile parfois au parcours du combattant. Heureusement, il existe une appli mobile dédiée aux automobilistes désireux de trouver une place de parking rapidement : Parkopedia. Cette appli catalogue tous les parcs de stationnement disséminés dans 75 pays du monde. Il suffit de géolocaliser votre véhicule ou de rentrer son adresse pour trouver un stationnement proche, ainsi que le trajet pour s’y rendre. Dans certains cas, il est possible de connaître la disponibilité des places en temps réel. De nombreux filtres vous permettent de cibler certains types de places : parking gratuit, places en voirie uniquement ou parking couvert, etc.

À lire aussi : Accident sur un parking, en stationnement : qui est responsable ?

Où trouver les toilettes : l’appli indispensable pour les petites urgences

Lorsque vous roulez sur autoroute, vous avez la garantie de trouver des aires de repos avec des toilettes. Mais lorsque vous empruntez une route nationale ou départementale, difficile de savoir où vous arrêter pour satisfaire une envie pressante. La solution : l’appli mobile « Où sont les toilettes ? ». Cette appli recense plus de 150 000 toilettes en France et à l’étranger, et vous indique les plus proches de vous grâce à un système de géolocalisation. En plus de localiser les petits coins, vous saurez s’ils sont équipés pour les personnes à mobilité réduite, et s’ils sont payants ou gratuits.

Conduire en dehors de France avec Aller à l’étranger

Vous avez prévu de conduire sur les routes européennes et vous vous demandez si vous devez connaître certaines règles de Sécurité routière spécifiques ? L’appli mobile « Aller à l’étranger » remplit ce rôle. Vous avez la possibilité de choisir le pays européen de votre choix et vous découvrez instantanément les différentes limitations de vitesse appliquées dans le pays en question ainsi que les taux d’alcool tolérés, entre autres. Selon les catégories choisies, vous saurez également l’amende que vous encourez si vous ne respectez pas les règles de circulation routière locales.

BON À SAVOIR
Cette application ne concerne que les pays membres de l’Union européenne. La Suisse, l’Islande et la Norvège en sont exclues.

Prendre soin de sa voiture avec l’appli Mon carnet d’entretien auto

L’application mobile Mon carnet d’entretien auto permet de garder le carnet de santé de votre voiture dans votre poche. Renseignez toutes les réparations et autres entretiens que vous avez réalisés. L’application se charge de vous prévenir lorsqu’il faudra prendre rendez-vous chez votre garagiste pour changer certains éléments ou effectuer une révision totale de votre véhicule. Vous n’avez plus besoin de vous préoccuper du calendrier ou du nombre de kilomètres parcourus, votre application le fait pour vous.

E-constat auto : le constat facilité et rapide

E-Constat Auto est une application mobile qui comme son nom l’indique, vous permet d’établir un constat amiable sans avoir à passer par les formulaires habituels. Via cette appli, les automobilistes saisissent les données en rapport avec l’accident : géolocalisation du véhicule, photos des dégâts éventuels, signatures, etc. Ces données sont ensuite directement envoyées à l’assureur du conducteur. Du temps gagné et des tracas en moins.

À lire aussi : Comment utiliser l'e-constat auto ?

N’oubliez pas les règles de sécurité au volant

Utiliser le téléphone portable au volant est interdit par la loi selon l’article R.412-6-1 du Code de la route. En cas de non-respect de cet article, vous vous exposez à une contravention de classe 4 : perte de 3 points de permis, amende forfaitaire de 135 €. Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas ces différentes applis en conduisant. Si vous voyagez avec un passager, laissez-le gérer le smartphone à votre place.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Prenez la route en toute sécurité avec la Matmut. Souscrivez une assurance auto selon vos besoins et profitez de nombreux avantages comme l’application E-constat Auto.

Devis en ligne

Conduire à l'étranger

À lire aussi :

Conduire à l'étranger : que permet le permis de conduire français ?

Lors d’un voyage à l’étranger, conduire peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, le permis de conduire français est valable dans certains pays. Dans d’autres, il faut faire une demande de permis de conduire international. Quelles sont les règles à respecter pour conduire lors d'un déplacement touristique à l’étranger ?