Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Louer son camping-car à des particuliers : pourquoi et comment ?

Louer son camping-car à des particuliers : pourquoi et comment ?

Publié en juillet 2019

Vous possédez un camping-car mais vous ne vous en servez pas autant que vous le souhaiteriez ? Au lieu de laisser votre véhicule reposer dans votre garage, il pourrait être intéressant de le louer à un particulier afin d’en tirer des revenus. Quelles sont les principales questions à se poser avant de se lancer ? Faites le point.

Pourquoi louer son camping-car à des particuliers ?

Mettre en location son camping-car a plusieurs avantages pour le propriétaire du véhicule : 

  • Apporter des revenus supplémentaires 

Si votre véhicule rencontre du succès et est régulièrement loué par des particuliers pour partir en vacances, vous pourrez tirer des revenus substantiels chaque année. Cette trésorerie pourra servir à de nombreuses choses comme payer les frais relatifs à l’entretien du véhicule ou à l’assurance.

  • Diminuer ses mensualités de remboursement

L’achat d’un camping-car rime souvent avec investissement financier conséquent. Pour étaler leurs dépenses et éviter d’impacter leur trésorerie de nombreux particuliers optent pour le prêt bancaire et paient des mensualités pendant plusieurs mois ou années. Les revenus tirés de la location du camping-car peuvent contribuer au remboursement des mensualités, voire aider les propriétaires à solder leur prêt plus rapidement si le véhicule connaît un certain succès auprès des particuliers.

  • Éviter la dégradation prématurée du véhicule

Un véhicule peu utilisé et laissé quelque peu à l’abandon est susceptible de s’abîmer plus rapidement qu’un véhicule utilisé quotidiennement. En louant régulièrement son véhicule, le propriétaire s’assure qu’il ne se détériore pas prématurément (à supposer bien sûr que les particuliers qui louent le véhicule en prennent soin).

Votre véhicule peut-il être loué en l’état ?

Avant de mettre en location votre camping-car,  assurez-vous que le véhicule est suffisamment en bon état. Le véhicule doit subir une révision complète chez un garagiste car le véhicule doit respecter les dispositions légales en matière de contrôle technique. Si des problèmes sont identifiés (des dysfonctionnements par exemple), il faudra les régler sans délais. Le véhicule ne doit pas être mis en location tant que les problèmes identifiés ne sont pas résolus.

Une fois les éventuels problèmes mécaniques réglés, il faudra se pencher sur l’aménagement du camping-car et la décoration. Est-ce que tous les équipements sont fonctionnels et en bon état ? Est-ce que l’habitacle est agréable ? Examinez chaque recoin de votre véhicule et vérifiez si des améliorations sont nécessaires.

Où proposer son camping-car à la location ?

Comme pour la location de voitures entre particuliers, il existe des sites spécialisés sur lesquels les propriétaires de camping-car ou de van peuvent proposer leur véhicule à la location. Ils doivent simplement créer un profil et publier une annonce. Cette dernière doit contenir un certain nombre d’informations comme :

  • le modèle du camping-car
  • le nombre de couchages
  • le poids du véhicule
  • le prix de la location par jour
  • le nombre de kilomètres parcourus
  • le type de boîte de vitesse (manuelle ou automatique)
  • la consommation de carburant du véhicule par tranche de 100 km parcourus
  • les équipements proposés
  • la possibilité d’utiliser ou non le véhicule à l’étranger

Toutes ces informations aideront les particuliers à effectuer leur choix.

Bon à savoir : Avant de choisir une plateforme, prenez le temps d’effectuer des comparaisons.

Qu’en est-il de l’assurance ?

La mise en location des camping-cars suscite de nombreuses interrogations et l’une des plus importantes concerne l’assurance du véhicule et la gestion des éventuels sinistres causés ou subis par les clients.

Il faut savoir que de nombreuses plateformes ont noué des partenariats avec des assureurs afin de couvrir les sinistres susceptibles de survenir durant les locations. La franchise, les indemnisations et le niveau d’assistance proposés varient selon les plateformes. Ce sont généralement les personnes qui louent les véhicules qui choisissent le niveau de couverture au moment de la réservation.

Si vous ne souhaitez pas louer votre camping-car par l’intermédiaire d’une plateforme, faites part de votre projet de location à votre assureur et demandez-lui conseil. Un expert pourra en effet vous orienter vers les offres les plus adaptées pour assurer votre véhicule et vous proposera des options personnalisées.

Comment définir le prix de la location ?

Les tarifs de location sont librement définis par les propriétaires de camping-car. Ces derniers prennent en considération plusieurs facteurs pour trouver le juste prix comme :

  • l’ancienneté du véhicule
  • le nombre de couchages proposés
  • les équipements proposés aux clients

De manière générale, on notera que les véhicules neufs, avec un agencement bien pensé et offrant un grand nombre de couchages et d’équipements pratiques sont souvent plus onéreux.

Pour trouver le prix idéal, consultez les annonces d’autres propriétaires de camping-car, en particulier celles qui mettent en avant des véhicules identiques ou très similaires au vôtre.

Peut-on louer son camping-car sans passer par une plateforme dédiée ?

Il est possible de mettre en location son camping-car sans passer par une plateforme dédiée mais cette option va de pair avec une certain nombre de risques et contraintes.

Le risque de tomber sur des profils peu sérieux est accru car vous n’aurez accès à aucune référence et évaluation, comme cela peut être le cas sur une plateforme dédiée à la location.

Il vous faudra également rédiger vous-même un contrat de location et prendre les dispositions en matière d’assurance, si nécessaire. Les frais d’assurance à votre charge peuvent être conséquents. On notera également qu’en cas de litige, vous n’aurez pas d’interlocuteur vers lequel vous tourner. Vous devrez tout gérer de A à Z.

Quels sont les avantages des plateformes de location entre particuliers ?

Les plateformes dédiées à la location de camping-cars entre particuliers offrent de multiples avantages :

  • la publication d’annonces est gratuite
  • vous avez accès aux évaluations des utilisateurs (vous pourrez ainsi identifier facilement les personnes de confiance)
  • la mise à jour du calendrier de location est automatique
  • il est possible de s’adresser à un service client en cas de problème
  • les utilisateurs ont accès à une messagerie afin d’échanger plus facilement
  • les modalités de paiement sont simplifiées
  • vous n’avez pas à rédiger des contrats de location. Les plateformes proposent des contrats rédigés par des experts.

retour à la liste des articles

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose différentes formules d’assurance aux propriétaires de camping-cars. Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques, Tous Risques Plus : choisissez le le contrat d’Assurance Camping-car adapté à vos besoins et à votre budget. 

Devis en ligne