Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Comment réussir son déménagement avec un chat ?

Comment réussir son déménagement avec un chat ?

Publié en janvier 2023

Le chat est un animal très routinier, qui a besoin d’un environnement stable et prévisible pour se sentir bien. Il peut donc être fortement perturbé par votre déménagement. Voici comment déménager avec un chat en toute sérénité et réussir son adaptation.

Déménager avec un chat en toute sérénité : nos conseils

Avant le déménagement : préparer son chat

Le bruit, les cartons, l’agitation, le logement qui se vide, la présence d’inconnus chez vous… La préparation du déménagement est une première source de stress chez le chat qui voit son environnement changer.

 

Alors, comment le perturber le moins possible avec vos préparatifs ?

  • Dans un premier temps, laissez-lui un ou plusieurs cartons vides pour jouer et se cacher, cela le détendra ;
  • La veille du déménagement, débarrassez une pièce (meubles et cartons) et enfermez votre chat à l’intérieur avec ses affaires (gamelles, litière, jeux, couchages) afin qu’il reste au calme jusqu’à son départ.

 

Pendant le transport : limiter l’anxiété

Si votre chat n’a jamais été enfermé dans une cage de transport, vous devrez le familiariser avec ce nouvel objet avant le jour J. Pour ce faire, posez la cage sur le sol et laissez-la ouverte plusieurs jours pour qu’il puisse la découvrir. S’il s’en méfie, glissez à l’intérieur ses jouets favoris ou une couverture avec son odeur.

 

Le jour du déménagement, quand il ne reste plus que la pièce où se trouve le chat à vider, placez votre animal dans sa caisse de transport et portez-le au calme dans la voiture pour le trajet.

 

Si votre chat est très nerveux ou s’il a peur dans sa cage, vous pouvez demander au vétérinaire de vous prescrire un calmant pour le détendre, surtout si le trajet est long.

 

La Matmut s’engage : En souscrivant un contrat Assur’4Pattes pour votre chat, la Matmut vous rembourse les médicaments prescrits par le vétérinaire à 50 % ou 80 % selon la formule choisie, Prim’ ou Max’.

 

Après le déménagement : installer le chat dans son nouvel habitat

Contrairement au chien, le chat est un animal territorial particulièrement attaché à son lieu de vie. En déménageant, il perd donc tous ses repères. Selon leur personnalité, certains chats s’adapteront facilement à leur nouvel environnement, tandis que d’autres seront très perturbés et se montreront anxieux et apeurés pendant plusieurs jours.

 

Si vous le pouvez, confiez votre animal de compagnie à un proche le temps du déménagement. Il sera plus tranquille et vous pourrez le reprendre une fois tous vos cartons défaits et vos meubles installés dans votre nouvelle habitation.

 

Bon à savoir : Attendez au moins 3 semaines avant de laisser sortir votre chat à l’extérieur, même s’il en avait l’habitude avant. Perturbé par les changements récents, il pourrait chercher à retourner sur son ancien territoire et se perdre en chemin.

 

Modifier ses coordonnées dans le fichier national d’identification

Identifier son chat avec une puce électronique ou un tatouage est obligatoire. L’identification vous permettra également de le retrouver plus facilement s’il s’échappe pendant votre déménagement ou s’il se perd pendant ses premières sorties.

 

Votre petit compagnon est déjà identifié ? N’oubliez pas de mettre à jour vos informations de contact (adresse et téléphone) après votre départ. Vous pouvez le faire sur internet, sur le site de l’i-cad, ou demander à votre vétérinaire de faire les changements.

 

Déménagement et temps d’adaptation du chat

Comment habituer le chat à son nouvel environnement ?

Dès votre emménagement, enfermez de nouveau votre chat dans une pièce avec toutes ses affaires (panière, bac de litière, gamelles d’eau et de nourriture), et laissez-le prendre ses marques.

 

Les jours suivants, dès que votre chat semble à l’aise dans la pièce qui lui est consacrée, ouvrez la porte afin qu’il puisse partir explorer son nouveau lieu de vie, et maintenez ses affaires à l’endroit initial. 

 

Ne brusquez pas votre félin, laissez-le vagabonder à son rythme, et ne le forcez pas à quitter sa pièce s’il n’en a pas envie. Lorsqu’il sortira de sa cachette, encouragez-le en le câlinant et en lui donnant des friandises.

 

Pour l’aider à s’habituer à son nouvel environnement, installez des repères qui lui sont familiers et qui portent déjà son odeur : coussins, panières, jouets, arbre à chat...

 

Bon à savoir : Votre chat se frotte après les meubles ou certains objets ? C’est tout à fait normal et bon signe, cela signifie qu’il se sent en sécurité et dépose ses phéromones sur son territoire.

 

Déménagement d’une maison à un appartement

Vous passez d’une maison à un appartement, et votre chat n’aura plus accès à l’extérieur ? Votre déménagement va profondément modifier les habitudes de votre félin, ce qui peut le perturber.

 

En effet, un chat d’extérieur qui se retrouve enfermé peut développer de l’anxiété en milieu clos. Ce phénomène se manifeste par de l’agressivité, des crises de folie et une anxiété très forte.

 

Pour que la transition en appartement se passe au mieux, vous devez enrichir son environnement pour le distraire avec des jeux, des cachettes en hauteur, des jouets distributeurs de croquettes... Changez ses jouets tous les 2 ou 3 jours pour créer de nouvelles activités, simuler la chasse, et éviter l’ennui.

 

Si ce n’est pas suffisant et que votre chat présente des troubles du comportement, faites-vous aider par un vétérinaire.

 

Déménagement d’un appartement à une maison

Vous avez déménagé dans une maison avec un extérieur ? Combien de temps attendre avant de laisser sortir votre chat ?

 

Pour que ses premières sorties se déroulent sans encombre, votre chat devra patienter plusieurs semaines. Attendez qu’il soit parfaitement à l’aise dans sa nouvelle maison avant de le laisser aller dehors.

 

Lorsque le grand jour est arrivé, habituez-le à sortir et à revenir à l’intérieur. Pour cela, accompagnez-le dehors pour le surveiller et le rassurer.

 

La Matmut s’engage : Avant toute sortie, assurez-vous que ses vaccins sont à jour. Avec la formule Max’ de la mutuelle pour chat Matmut, la consultation vaccinale annuelle est remboursée.

 

Limiter le stress de son chat lors du déménagement

Comment savoir si son chat est stressé par le déménagement ?

Un déménagement peut stresser votre chat pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après l’arrivée dans le nouveau logement.

 

Comment reconnaître des signes de stress chez votre chat ?

  • Posture repliée : le chat se cache à la moindre occasion et reste méfiant même en votre présence ;
  • Besoins en dehors de la litière, marquage urinaire ;
  • Griffades sur les meubles ou les murs ;
  • Troubles du comportement : pelades, léchages excessifs, miaulements, appétit modifié...

 

Comment diminuer l’anxiété de son chat ?

Votre chat est perturbé par le déménagement ? Pour l’aider à se sentir mieux, vous pouvez lui donner un complément alimentaire antistress quelques jours avant et après le déménagement.

 

Il existe également des produits relaxants, sous forme de diffuseur ou de spray, à répandre dans votre nouvel habitat. Ils reproduisent les phéromones faciales émises par le chat et permettent de le rassurer en lui donnant la sensation que cet endroit lui est familier. Ils réduisent aussi le risque de marquage urinaire.

 

Bon à savoir : Branchez si possible le diffuseur 24 à 48 h avant l’arrivée du chat dans sa nouvelle maison.

La Matmut vous accompagne

Prenez soin de votre petit compagnon au quotidien et diminuez vos frais vétérinaires avec nos solutions d’assurance pour chats.