Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Déménagement avec un chien : comment l’aider à s’adapter ?

Déménagement avec un chien : comment l’aider à s’adapter ?

Publié en janvier 2023

Un déménagement peut être très stressant pour votre chien. Son environnement change, et parfois la composition de la famille aussi... Comment faire pour que le déménagement se passe au mieux pour votre chien ? Comment l’aider à s’adapter ? Suivez le guide.

Déménager avec son chien : nos conseils pour que tout se passe bien

Avant le déménagement : préparer le chien

Les préparatifs du déménagement peuvent inquiéter votre chien qui vous voit ranger vos affaires et remplir des cartons. Ce remue-ménage n’a rien d’habituel et peut causer du stress.

 

Voici quelques conseils pour préparer votre chien à son changement de domicile :

  • Conservez les habitudes de votre petit compagnon : heures des repas, des promenades… ;
  • Partez en balade avec votre chien dans son futur quartier pour le familiariser aux bruits et aux odeurs de ce nouvel environnement ;
  • Faites-lui découvrir sa nouvelle habitation si vous en avez la possibilité ;
  • Laissez-le assister aux préparatifs à vos côtés, il sera plus rassuré ;
  • Continuez à vous occuper de lui, même si vous êtes pressé : brossage, sorties, jeux… 

 

Votre chien est collé à vous ou plus agité que d’habitude ? Il est de nature anxieuse ? Lui donner un complément alimentaire antistress quelques jours avant le déménagement peut l’aider à se détendre.

 

Pendant le déménagement : éviter le stress

Dans l’idéal, confiez votre chien à une personne de votre entourage ou déposez-le en pension le temps du déménagement. De cette manière, il ne sera pas affecté par le stress et l’effervescence du moment, et pourra vous rejoindre tranquillement une fois que vous serez installé.

 

Si vous n’avez personne pour le garder, faites en sorte que le déménagement se déroule dans le calme. En effet, les chiens ressentent particulièrement les émotions de leur maître : si vous êtes stressé, votre animal le sera aussi.

 

Enfin, pour sa sécurité et son confort, attachez votre chien pendant le déménagement ou enfermez-le dans une pièce avec ses affaires : gamelles d’eau et de nourriture, couchage, jouets, etc. Il sera ainsi au calme et sans possibilité de s’échapper. 

 

Bon à savoir : Si vous déménagez pendant l’été, ne laissez jamais votre chien seul dans un véhicule. À l’arrêt, la température monte très vite dans l’habitacle, ce qui peut entraîner un coup de chaleur aux conséquences très graves pour votre animal. 

 

Après le déménagement : les formalités à ne pas oublier

Après le déménagement, le chien peut s’échapper de votre habitation ou même fuguer. Actualisez donc le plus rapidement possible les coordonnées (téléphone et adresse) qui sont enregistrées sur sa puce électronique d’identification en vous connectant sur le site de l’i-cad ou en demandant à votre vétérinaire de faire la modification.

 

Pensez également à consulter un vétérinaire pour faire le point sur la vaccination de votre chien. En effet, si vous avez changé de région, il devra peut-être recevoir des vaccins supplémentaires, comme celui pour la piroplasmose.

 

La Matmut s’engage : Avec la formule Max’ de notre mutuelle pour chien Matmut, votre consultation vaccinale annuelle chez le vétérinaire est prise en charge.

 

Un chien peut-il être stressé par un déménagement ?

En principe, les chiens sont moins stressés par un déménagement que d’autres animaux, car ils sont davantage attachés à leur maître qu’à leur environnement. Ils peuvent donc s’adapter rapidement à leur nouveau lieu de vie.

 

Toutefois, certains chiens sont plus anxieux et peuvent manifester des troubles du comportement :

  • Problèmes de propreté ;
  • Aboiements, pleurs, anxiété de séparation, agitation nocturne ;
  • Destruction de meubles ou d’objets.

 

Ces troubles surviennent surtout lorsque les habitudes du chien ont été fortement modifiées après le déménagement, par exemple :

  • Une nouvelle personne habite avec vous ;
  • Le chien ne voit plus qu’un de ses maîtres après une séparation ;
  • Le chien est seul plus longtemps la journée ou n’a plus accès à l’extérieur comme avant ;
  • Le lieu est plus bruyant, plus petit...

 

Dans ces situations, soyez patient et reprenez les bases. Si votre chien a des troubles de la propreté, apprenez-lui de nouveau à faire ses besoins dehors, comme s’il s’agissait d’un chiot. S’il développe une anxiété de séparation, réhabituez-le à votre absence de façon progressive et installez des jeux pour l’occuper quand vous n’êtes pas là. Enfin, à chacune de ses réussites, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser.

 

Bon à savoir : Si les problèmes persistent, demandez de l’aide à votre vétérinaire ou à un comportementaliste canin.

 

Comment habituer le chien à son nouvel environnement ?

Installer son chien dans le nouveau logement

Déménager avec son chien dans un nouveau logement peut être source de stress. Voici quelques conseils pour que son installation et la transition se fassent en douceur :

  • Maintenez ses repères en transférant toutes les affaires qui portent son odeur dans la nouvelle habitation : panière, couverture, jouets… ;
  • Conservez vos habitudes et gardez du temps pour vous promener avec votre compagnon ;
  • Ne laissez pas le chien seul dans le logement les premiers jours, le temps qu’il prenne ses marques et s’habitue à son nouvel environnement ;
  • Aménagez un coin tranquille dès son arrivée avec son couchage, un os à ronger, des friandises… Il aura de quoi s’occuper calmement pendant que vous terminez votre déménagement.

 

À lire aussi : Comment sécuriser son logement pour son animal domestique ?

 

Temps d’adaptation du chien dans sa nouvelle maison

Ses affaires sont toujours là ? Vous aussi ? Alors votre toutou n’a plus de raison d’être inquiet. Les chiens sont des animaux qui s’adaptent facilement et rapidement à des changements de leur environnement.

 

Laissez-le renifler partout et découvrir sa nouvelle maison à son rythme. Puis, une fois habitué à votre intérieur, prenez-le en laisse et partez explorer l’extérieur.

 

Vous avez quitté la campagne pour la ville et remplacé votre maison avec jardin par un petit appartement ? Lorsque le nouvel environnement est très différent du précédent, cela peut être très anxiogène pour votre chien, et il aura besoin de plus de temps pour s’acclimater.

 

Bon à savoir : Si vous remarquez du stress ou un changement de comportement chez votre chien, vous pouvez vous procurer un collier apaisant ou un diffuseur de phéromones à brancher dans votre habitation.

La Matmut vous accompagne

Découvrez nos formules d’assurance pour chiens et chats pour prendre soin de votre petit compagnon en toutes circonstances.