Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Déménagement écologique : 7 gestes pour préserver l’environnement

Déménagement écologique : 7 gestes pour préserver l’environnement

Publié en février 2023

Trajets polluants, cartons et emballages qui finissent à la poubelle… À première vue, déménager semble peu compatible avec la préservation de l’environnement. Pourtant, avec les bons gestes, organiser un déménagement écologique est tout à fait possible. La Matmut vous propose quelques astuces.

1. Privilégiez les matières recyclables

Un déménagement génère de nombreux déchets : cartons, emballages, matériel de protection… Pour rendre votre déménagement écologique, la première chose à faire est d’essayer de réduire la quantité de ces détritus :

  • Évitez les matières polluantes, comme le plastique (papier bulle, chips en polystyrène…) ;
  • Emballez plutôt vos affaires avec du papier (journaux, papier kraft…) ou du tissu (couvertures, vieux draps, serviettes…) ;
  • Servez-vous de vos vêtements (tee-shirts, chaussettes…) pour caler les objets fragiles dans vos cartons ;
  • Achetez du scotch écologique (biodégradable ou en plastique recyclé sans solvant).
Bon à savoir : Il existe désormais des chips de calage biodégradables, fabriquées à partir d’amidon de maïs. Compostables et légères, elles sont idéales pour un déménagement écologique.

2. Triez et donnez vos affaires

Avant le déménagement, triez vos affaires. Cela réduira le volume à transporter avec le véhicule et donc les émissions de CO2.

Ne jetez pas vos affaires inutilisées et offrez-leur une seconde vie, surtout si elles sont en bon état. Vous pouvez les vendre sur des sites d’occasion ou les donner à des associations. Autre alternative : déposez les vêtements dans une borne de collecte...

3. Faites appel à une société de déménagement écologique

Certains déménageurs professionnels se soucient particulièrement de leur impact sur l’environnement. Ils proposent donc des solutions pour un déménagement écologique :

  • Utilisation de camions électriques, hybrides ou roulant au biocarburant ;
  • Possibilité de déménagement groupé : le déménageur prend en charge les affaires de plusieurs personnes dans le même véhicule. Une option écologique, mais aussi économique !
Bon à savoir : Dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux…), des entreprises peuvent organiser votre déménagement entièrement à vélo. En plus d’être écoresponsable, cette solution revient généralement moins cher qu’un déménagement classique.

4. Procurez-vous des cartons de déménagement de seconde main

Afin de limiter votre impact sur l’environnement, récupérez les cartons de marchandises donnés par certains magasins. Commencez la collecte plusieurs semaines avant le déménagement et stockez les cartons au fur et à mesure chez vous.

Pour un déménagement écologique, vous pouvez aussi louer des bacs de rangement durables et réutilisables auprès de la société de déménagement.

Pensez également à employer tous vos sacs de voyage et valises pour ranger et transporter vos effets personnels.

5. Louez votre matériel de déménagement ou achetez-le d’occasion

En fonction du volume et du poids de vos affaires, vous aurez peut-être besoin d’équipements pour déménager sans encombre : diable, chariot, sangles, cordes, tendeurs, housses de protection...

Pourquoi acquérir du matériel neuf qui ne resservira pas ou très peu ? Pour organiser un déménagement écologique, envisagez plutôt de louer ou d’emprunter les outils nécessaires. Et, si vous devez absolument en acheter, privilégiez le matériel d’occasion.

À lire aussi : Déménagement pas cher, comment s’y prendre ?

6. Favorisez l’écomobilité pour déménager

Lors de votre déménagement, efforcez-vous d’optimiser vos trajets : anticipez l’agencement de vos meubles et cartons afin de remplir le véhicule au maximum et réduire le nombre d’allers-retours. Votre temps est, lui aussi, précieux !

Si votre ancien logement et le nouveau sont proches, tournez-vous vers des modes de transport écologique pour déplacer vos affaires : vélo électrique avec remorque, transports en commun...

La solution Matmut : Vous avez transféré votre contrat d’assurance Habitation Matmut ? Dans ce cas, vos biens mobiliers transportés dans un véhicule pendant le déménagement sont couverts(1).

7. Les petits gestes écologiques après le déménagement

Après votre déménagement écologique, ne jetez pas vos cartons, mais vendez-les ou donnez-les s’ils sont encore en bon état. Les cartons endommagés sont recyclables et doivent être déposés dans le bac jaune.

Bien souvent, déménagement rime avec ménage… Pour nettoyer votre ancien et votre nouveau logement, utilisez des produits d’entretien verts, qui respectent la nature.

La Matmut s’engage : Choisissez un assureur engagé pour couvrir votre nouvelle habitation et découvrez les actions de la Matmut en faveur de l’environnement. 

La Matmut vous accompagne

Vous déménagez ? Propriétaire ou locataire, la Matmut vous propose différents contrats d’assurance Habitation
adaptés à votre situation et à votre budget.

Devis en ligne

(1) En cas de vol ou de dommages accidentels occasionnés au véhicule transporteur, selon les modalités prévues au contrat.