Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment nettoyer et entretenir les gouttières de maison ?

Comment nettoyer et entretenir les gouttières de maison ?

Publié en août 2020

Réussir l’entretien de ses gouttières, c’est s’assurer que celles-ci bénéficieront d’une longue durée de vie, et que sa maison restera saine. Mais comment faire ? Quelles sont les étapes essentielles pour entretenir ses gouttières ? Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel ? Faisons le point.

Entretenir ses gouttières soi-même

Entretenir ses gouttières soi-même, c’est sans doute la meilleure solution pour faire des économies et réaliser cette opération sans dépendre de la disponibilité de quelqu’un d’autre. Cependant, il faut avoir quelques éléments à l’esprit avant de se lancer – et de monter sur son toit.

Est-ce possible ?

Oui, réaliser l’entretien de ses gouttières n’est pas une opération techniquement compliquée. Elle est ainsi à la portée de tout le monde, ou presque. En effet, elle peut être dangereuse, puisqu’elle impose de ne pas être sujet au vertige : les risques de chute ne sont pas négligeables lorsque l’on se trouve en haut d’une échelle.

De plus, entretenir seul ses gouttières doit être réservé aux occupants de maisons de plain-pied et, pour les personnes en bon état physique, de maisons à un seul étage. Au-delà, l’opération, vertige ou pas, est trop risquée : mieux vaut dès lors faire appel à un professionnel.

Avec quel matériel ?

Vous prévoyez de nettoyer vous-même les gouttières de votre maison ? Prévoyez si possible :

  • une échelle, solide et en bon état,
  • un tuyau d’arrosage,
  • un nettoyeur à haute pression,
  • une pelle à gouttière (ou une petite pelle multi-usage),
  • une brosse,
  • un harnais de sécurité.

Comment procéder ?

La première étape pour nettoyer ses gouttières ne nécessite pas de monter sur une échelle : il convient en effet de commencer par les descentes. Placez votre nettoyeur haute pression dans les orifices et laissez-le chasser les bouchons qui se trouveraient dans les tuyaux. Faites attention aux éventuels coudes : c’est là que les obstructions se forment. Si besoin, démontez ces parties et nettoyez-les à la main. Rincez ensuite le tout à l’eau claire.

Ensuite, grimpez sur votre échelle : il est temps de passer au nettoyage des parties supérieures de vos gouttières. Retirez tout ce qui peut gêner le passage des eaux de pluie (branches, feuilles…) avec votre pelle et/ou votre brosse (notamment pour les amas de terre). Rincez ensuite vos tuyaux à l’eau claire.

Besoin de changer une pièce de la gouttière ? Ne tardez pas à le faire : une gouttière non-réparée peut devenir un nid à humidité pour la maison, voire devenir dangereuse, des morceaux pouvant tomber sur les passants.

À lire aussi : Entretenir sa toiture : pourquoi et comment le faire ?

L’entretien des gouttières par un professionnel

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas réaliser vous-même l’entretien de vos gouttières ? Il convient dès lors de confier cette mission à un professionnel.

Pourquoi passer par un professionnel ?

Les raisons de faire appel à un professionnel pour entretenir ses gouttières sont nombreuses :

  • manque de temps
  • vertiges à l’idée de se retrouver sur une échelle
  • absence d’envie de le faire
  • crainte de ne pas tout retirer et donc de mettre en danger l’intégrité de sa maison
  • bouchons trop importants et/ou situés dans des coudes difficiles d’accès
  • impossibilité financière de s’équiper convenablement…

Combien coûte un tel contrat ?

Faire entretenir ses gouttières par un professionnel n’est pas une opération extrêmement coûteuse. En effet, le prix moyen d’une telle prestation se situe, selon les régions et les artisans, entre 10 et 20 euros le mètre linéaire de gouttière. Bien sûr, ce tarif ne comprend pas les éventuelles réparations et le coût des pièces qu’il faudrait changer. Dans tous les cas, votre prestataire doit vous fournir un devis détaillé : il ne peut réaliser aucune réparation sans votre accord.

Comment choisir son prestataire ?

Faites tout d’abord confiance au bouche-à-oreille : peut-être vos voisins ou vos amis ont-ils des professionnels de l’entretien des gouttières à vous recommander, à qui ils font eux-mêmes appel régulièrement ? Vous pouvez également trouver, sur Internet, celui ou celle qui se chargera, pour vous, de cette opération. Vérifiez les avis déposés par d’autres clients en ligne. Ils peuvent vous éclairer sur le sérieux des prestataires. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à un artisan qui se présenterait à vous, ses qualifications (diplômes, chantiers effectués…).

Un détail, enfin : sachez que les autoentrepreneurs ne facturent pas de TVA. Leurs factures sont donc souvent 20 % moins chères que celles des entreprises classiques ou des artisans. 

À lire aussi : Litige avec un artisan : quels recours ?

La Matmut vous accompagne

Pour votre assurance habitation, pensez à la Matmut et profitez d’un contrat d’assurance sur mesure selon vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

 Comment lutter contre l'humidité dans un logement ?

À lire aussi :

Comment lutter contre l'humidité dans un logement ?

Dans un logement, un taux d’humidité trop élevé peut avoir des conséquences sur l’habitation (décollement du papier peint, pourriture du bois, buée...) et sur la santé des habitants (asthme, allergies, infections respiratoires...). Pour éliminer l’humidité, des solutions existent. Découvrez lesquelles et comment les mettre en œuvre.