Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Entretenir sa toiture : pourquoi et comment le faire ?

Entretenir sa toiture : pourquoi et comment le faire ?

Publié en juillet 2019

Le toit de votre habitation est exposé directement à la pluie et autres intempéries pouvant détériorer son état. Or, un toit en bon état est le garant d’un logement sain. Il convient d’inspecter votre toiture régulièrement afin d’assurer son bon entretien. Explications.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Un toit qui est peu exposé au soleil a plus tendance à se dégrader. L’humidité ambiante à la suite de pluie favorise la formation de mousse par exemple. Le vent peut aussi amener des feuilles sur le toit ou autres végétaux pouvant pourrir et dégrader le revêtement. Ces dégradations peuvent entraîner des infiltrations d’eau. Au vu de ces problèmes, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre toiture, notamment pour favoriser sa longévité, votre sécurité et votre confort.

Quand entretenir sa toiture ?

L’entretien de votre toiture doit être effectué régulièrement, au moins une à deux fois par an. Vous pouvez vous rappeler de vous occuper de votre toiture à ces deux périodes de l’année :

  • À la sortie de l’hiver, lorsque le printemps est bien installé. C’est l’occasion de vérifier que les températures négatives, gel et autre neige n’ont pas causé de sérieux dégâts.
  • À l’automne. À cette période, vous allez trouver différents végétaux dont il faudra vous débarrasser.

Le moment idéal est celui qui précède plusieurs jours sans pluie (deux à trois jours) sans toutefois être pendant une période de grosses chaleurs.

 Qui peut entretenir une toiture ?

Il y a deux solutions pour procéder à l’entretien de votre toiture : le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Si vous décidez de nettoyer votre toiture seul, mettez en application ces règles de sécurité :

  • Effectuez vos travaux uniquement lorsque votre toiture est sèche et qu’il n’y a pas de vent ;
  • Pensez à toujours être accompagné d’une personne au sol lorsque vous évoluez sur le toit ;
  • Adaptez votre tenue : portez des vêtements dans lesquels vous pouvez bien bouger et des chaussures anti-dérapantes ;
  • Investissez dans un harnais et une échelle de toit pour intervenir en sécurité.

Si vous optez pour un professionnel, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à demander des devis détaillés à plusieurs entreprises pour comparer les prix.

Quels sont les points d’entretien indispensables ?

En faisant appel à un professionnel comme en prenant en charge vous-même le nettoyage de votre toiture, vous devez veiller à ce que certaines tâches d’entretien soient réalisées :

  • ramasser les végétaux pour rendre la surface du toit et les gouttières propres ;
  • repositionner et fixer les tuiles déplacées ;
  • nettoyer la mousse présente sur les tuiles ;
  • vérifier les raccords d’étanchéité ;
  • appliquer un produit imperméabilisant et un traitement anti-mousse.

Un contrôle visuel et régulier vous permet de préserver le bon état de votre toiture. N’hésitez pas à le faire à la suite d’un épisode météorologique pouvant causer des dégâts comme un vent fort ou grand froid.

La Matmut vous accompagne…

En prévention d’une éventuelle fuite due à un mauvais entretien de votre toiture, pensez à vous protéger en souscrivant une assurance habitation pour votre maison. La Matmut propose plusieurs offres : à vous de choisir celle correspondant à vos besoins.

Comment protéger sa maison de l'orage

À lire aussi

Comment protéger sa maison de l’orage ? Les solutions pour protéger son habitation contre la foudre

Les dégâts peuvent être importants lorsque la foudre frappe une maison. S’il est impossible de connaître à l’avance l’endroit où les impacts de foudre vont avoir lieu, il est néanmoins possible de vous prémunir de tout risque de surtension. Paratonnerre, parafoudre, gestes à adopter : découvrez comment protéger votre maison d’un orage.