Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Entretenir sa toiture : pourquoi et comment le faire ?

Entretenir sa toiture : pourquoi et comment le faire ?

Publié en juillet 2019 - Mise à jour avril 2024

Le toit de votre habitation est directement exposé au soleil et aux intempéries, ce qui peut détériorer son état. L’entretien d’une toiture est donc indispensable mais comment le faire ? À quelle fréquence et pour quel coût ?  

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Avec le passage des saisons, la pollution, l’exposition au soleil et aux intempéries, la toiture de votre habitation perd peu à peu en solidité et en étanchéité. L’humidité favorise le développement de mousses et de lichens sur le toit ou encore le pourrissement de végétaux apportés par le vent, ce qui le fait changer de couleur et le fragilise.

Toutes ces dégradations créent progressivement des fissures, augmentant ainsi le risque d’infiltration d’eau. Entretenir sa toiture régulièrement est donc indispensable., Un toit en bon état est le garant d’un logement sain, sans même évoquer son importance esthétique dans la silhouette de votre maison.

L’entretien du toit permet de :

  • Maintenir l’intégralité de votre maison en bon état, et par conséquent préserver la valeur de votre bien immobilier ;
  • Prolonger l’éclat et la durée de vie de votre toit ;
  • Conserver une bonne isolation : un toit en bon état limite les déperditions thermiques, ce qui permet de faire des économies d’énergie ;
  • Prévenir les infiltrations ;
  • Éviter de coûteux travaux de remise en état en cas de complications (dommages sur la charpente, effondrement…).

La solution Matmut : Une tempête a endommagé votre toiture ? Vos gouttières se sont effondrées sous le poids de la neige ? Avec la garantie Évènements climatiques, incluse dans tous les contrats d’assurance Habitation Matmut, les dommages causés à votre habitation sont couverts.

À lire aussi : Pourquoi démousser sa toiture ?

Quand faut-il faire l’entretien d’une toiture ?

Pour être efficace, l’entretien de la toiture doit être régulier. Mieux vaut donc prévoir son nettoyage au moins une fois par an.

Quant à l’application de traitements, notamment de démoussage de toiture, elle est conseillée tous les 5 à 10 ans. Vous pouvez adapter cette fréquence à l’état de votre toit et selon votre environnement (maison sous les arbres, zone humide…).

L’entretien du toit doit être réalisé par temps sec, sans pluie pendant au moins 3 jours, en particulier si des traitements sont appliqués. Évitez également les jours de vent ou de forte chaleur, susceptible de mettre en danger l’ouvrier sur le toit ou perturber le temps de séchage normal des produits.

La période idéale pour entretenir sa toiture est donc au printemps et à l’automne :

  • À la sortie de l’hiver, c’est l’occasion de vérifier que les températures négatives, le gel ou la neige n’ont pas causés de dégâts à votre toiture ;
  • À l’entrée de l’hiver, vous trouverez différents végétaux dont il faudra vous débarrasser.

À consulter : Travaux dans un bien en location : qui paie quoi ?

Qui peut faire l’entretien d’un toit ?

L’entretien du toit par un professionnel a certes un coût, mais c’est l’assurance d’un nettoyage de qualité, avec des produits adaptés. Il est donc souvent plus raisonnable de confier ces tâches à un professionnel, comme un couvreur, sauf si bien sûr vous avez l’expérience et le matériel nécessaires.

En effet, rien ne vous interdit de faire l’entretien de la toiture vous-même, mais rappelez-vous que monter sur un toit est très dangereux, même pour un bricoleur averti. Le risque de chute et de blessures est important et vous risquez aussi d’endommager le toit ou de passer à côté de certains dégâts.

Les tarifs pour faire entretenir sa toiture par un professionnel dépendent :

  • De la surface à couvrir ;
  • De la pente du toit ;
  • Du type de toiture (ardoises, tuiles, panneaux photovoltaïques, zinc, chaume…) ;
  • De la prestation demandée (élimination des végétaux, nettoyage à la brosse ou au karcher, application d’un traitement antimousse et hydrofuge, mise en peinture des tuiles, réparation, rénovation complète…).

Comptez environ 15 à 25 euros par m2 pour un nettoyage simple, 30 à 35 euros avec la pose de produits d’entretien, et de 70 à 100 euros par m2 pour une réfection totale. N’hésitez pas à demander des devis détaillés à plusieurs artisans pour comparer les prix.

La solution Matmut : Vous avez installé des panneaux solaires sur votre toiture ? Pensez à bien les protéger en ajoutant l’option Équipements de développement durable à votre contrat d’assurance Habitation Matmut.

À lire aussi : Que faire en cas de litige avec un artisan ?

Entretien de la toiture : les gestes indispensables

Que vous passiez par une entreprise ou réalisiez vous-même l’entretien de votre toiture, veillez à ce que ces tâches soient réalisées :

  • Contrôle d’étanchéité du toit en inspectant les combles de l’habitation pour vérifier l’absence d’infiltration dans la couverture (présence d’alvéoles, humidité sur la charpente, fuites…) ;
  • Nettoyage des gouttières pour empêcher les déchets végétaux qui s’y accumulent d’entraver la bonne circulation de l’eau et provoquer des dégâts sur le toit ;
  • Dégagement des feuilles mortes et autres végétaux pour rendre la surface propre ;
  • Réparation de la toiture en remettant en place les tuiles et en remplaçant celles qui manquent ou ont cassées ;
  • Nettoyage du toit avec un nettoyeur haute pression ou une brosse et un produit adapté au type de toiture (ardoise, terre cuite, béton, pierre…), afin de retirer les mousses ;
  • Rinçage de la toiture ;
  • Si besoin, application d’un produit fongicide et algicide sur une toiture propre et sèche pour la traiter contre les mousses, algues, moisissures et autres champignons. Certains traitements sont aussi hydrofuges et imperméabilisent le toit ;
  • Application possible d’une peinture hydrofuge destinée à protéger et rénover les tuiles décolorées avec le temps.

Enfin, si vous décidez de nettoyer seul votre toiture, respectez ces règles de sécurité :

  • Les travaux doivent uniquement être effectués lorsque la toiture est sèche et qu’il n’y a pas de vent ;
  • Pensez à être toujours accompagné d’une personne au sol lorsque vous évoluez sur le toit ;
  • Adaptez votre tenue : portez des vêtements dans lesquels vous pouvez bien bouger et des chaussures antidérapantes ;
  • Investissez dans un harnais de sécurité et une échelle de toit pour intervenir en toute sécurité.

Bon à savoir : Un contrôle visuel régulier permet de préserver le bon état de votre toiture. Cependant, n’hésitez pas à demander à un professionnel d’examiner le toit, surtout s’il n’a pas été entretenu régulièrement ou s’il a été endommagé par de fortes intempéries.

Pour compléter : Comment nettoyer et entretenir les gouttières de maison ?

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement en cas de dommages sur votre toiture avec nos offres d’assurance Habitation complètes et personnalisables.

Devis en ligne