Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Gardiennage maison / home sitting : comment ça marche ?

Gardiennage maison / home sitting : comment ça marche ?

Publié en décembre 2018 - Mis à jour en janvier 2023

Le gardiennage de maison, ou home sitting, consiste à garder une maison pendant l’absence de ses propriétaires. Qui sont ces nouveaux gardiens et quelles sont les tâches à remplir en tant que home sitter ? Quel contrat d’assurance pour le home sitting ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique.

Comment devenir home sitter ?

Le gardiennage de maison peut être assuré soit par un bénévole, soit par un gardien professionnel, employé pour garder un logement vacant et ainsi éviter les cambriolages.

Tout le monde peut devenir bénévole ! Que vous séjourniez seul, en couple ou en famille, vous pouvez trouver une offre de gardiennage de maison adaptée à votre profil.

Certains sites internet sont exclusivement dédiées aux retraités, par exemple seniorsavotreservice.com. D’autres plateformes, telles que Nomador ou partirtranquille.com, acceptent des profils variés de home sitter :

  • La famille qui souhaite découvrir une nouvelle région pendant les vacances ;
  • Le télétravailleur ou « digital nomade », qui travaille exclusivement à distance sur ordinateur ;
  • Le professeur pendant les congés d’été ;
  • Le travailleur muté dans une autre région (salarié, militaire...) ;
  • L’étudiant en stage ;
  • L’habitant des DOM-TOM qui souhaite séjourner en métropole et inversement ;
  • L’artiste en résidence (musicien, écrivain…) …

Quelles différences entre gardien bénévole et professionnel ?

Bien qu’ils effectuent les mêmes missions, les gardiens bénévoles et professionnels n’ont pas le même statut.

  • Le gardien bénévole n’est pas rémunéré. Il est logé gratuitement contre ses services ;
  • Le gardien professionnel est rémunéré. Il fournit un devis et vous signez un contrat. Ses tarifs sont variables en fonction de la localisation, de la nature des services et de la durée du contrat.

Comment devenir gardien ?

Vous êtes intéressé pour faire du home sitting ? La première étape est de trouver un site internet qui vous correspond, puis de vous inscrire en suivant les étapes. Chaque site internet de mise en relation a sa propre politique de recrutement, que l’on soit home sitter ou propriétaire. En général, il est demandé de :

  • Créer son profil ;
  • Répondre à un questionnaire ;
  • Transmettre des documents justificatifs (carte d’identité…) ;
  • Indiquer ses disponibilités.

Selon les plateformes, vous pouvez avoir un règlement à effectuer pour couvrir les frais de dossier, les frais de mise en relation et l’assistance en cas de pépin.

Faire du home sitting, en quoi ça consiste ?

Le gardien de maison ou home sitter est tenu de surveiller un logement lorsque les propriétaires sont absents, pendant les vacances en général. Il peut être amené à garder une maison secondaire pendant une plus longue période. Une de ses principales missions est de faire en sorte que la maison soit habitée afin d’éloigner les cambrioleurs. Pour cela, il effectue des tâches variées :

  • Arrosage des plantes ;
  • Ouverture et fermeture des volets et fenêtres ;
  • Relève du courrier ;
  • Garde et soin d’animaux de compagnie ;
  • Ménage ;
  • Entretien de la piscine ;
  • Entretien de la maison…

La liste des tâches n’est pas exhaustive et peut également inclure quelques menus travaux d’entretien.

Attention : le home sitter ne remplace pas le jardinier ou tout autre service habituellement payé par le propriétaire. Son rôle est de prendre en charge l’entretien courant de la maison, il ne peut pas effectuer de gros travaux (peinture…).

À lire aussi : 5 astuces pour trouver une location de vacances moins chère

Combien coûte le gardiennage de maison ?

Le coût du gardiennage de maison varie selon les profils (bénévoles ou professionnels), mais aussi selon la durée de la mission.

Gardiennage de maison bénévole

Le home sitting réalisé par les retraités et personnes bénévoles est plus économique pour les propriétaires, puisqu’il s’agit simplement de confier la maison et de loger gratuitement le home sitter pendant la période de garde. Pour entrer en relation avec ces bénévoles, il existe différents sites internet qui demandent une participation aux frais.

Gardiennage de maison professionnel

Si le home sitting est réalisé par des professionnels, le coût est forcément plus élevé et varie selon le nombre de tâches demandées. Le professionnel n’est pas automatiquement hébergé dans la maison, mais il est tenu d’effectuer les mêmes missions que les retraités / bénévoles. Le tarif pour ce genre de prestation dépend de la durée du séjour, il démarre généralement autour de 150 € par semaine. En règle générale, plus la mission est longue, plus le tarif est dégressif. Le gardien professionnel doit disposer d’un numéro de Siret.

Bon à savoir : le gardien professionnel est éligible au Cesu (chèque-emploi-service universel), vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%.

À lire aussi : Comment protéger sa maison à l'heure des vacances ?

Gardiennage de maison et assurance

Si le logement est assuré par un contrat d'habitation multirisques, la grande majorité des sinistres, s'ils ne sont pas causés par le home sitter, sont couverts et pris en charge par l'assurance du propriétaire. Le contrat multirisques peut être accompagné d’une garantie optionnelle de villégiature, si la compagnie d’assurance la propose. En revanche, si les dégâts éventuels sont causés par le home sitter, son assurance responsabilité civile vie privée entre en jeu. Le prestataire de service ayant mis en relation le propriétaire du logement et le home sitter professionnel doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Bon à savoir : si vous avez prévu de faire appel à un home sitter ou à une entreprise de gardiennage de maison, il convient de prévenir votre compagnie d’assurance de la présence du gardien dans votre logement. Il est fortement conseillé de demander au home sitter une attestation d'assurance Responsabilité civile.

La Matmut vous accompagne

Les contrats d'assurances de la Matmut protègent votre bien en cas de sinistre. Choisissez le contrat qui vous convient parmi l'ensemble des solutions proposées.

Devis en ligne

Prévenir cambriolage

À lire aussi :

Comment prévenir un cambriolage ?

Depuis plusieurs années, les cambriolages sont en hausse. De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’introduisent dans les habitations et en profitent pour dérober des biens précieux. Heureusement, il existe quelques astuces permettant d’éviter les cambriolages.