Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Jobbing : 6 conseils pour bien choisir votre artisan

Jobbing : 6 conseils pour bien choisir votre artisan

Publié en juin 2021

Les plateformes de jobbing permettent de faire réaliser, en quelques jours, de nombreux types de travaux (bricolage, gros œuvre, aménagements divers…) en faisant appel à des artisans près de chez vous. Elles comportent cependant une légère part de risque : comment être sûr que l’artisan sélectionné parviendra à faire du bon travail ? Voici 6 conseils à suivre pour ne pas être déçu en fin de prestation.

Rédigez votre annonce avec soin

Votre annonce conditionnera grandement les offres que vous allez recevoir pour vos travaux. Prenez donc le temps nécessaire pour bien la rédiger. Précisez ce que vous attendez comme prestation, dans quels délais et par quels moyens. Notez également toutes les contraintes éventuelles (pas d’ascenseur, cage d’escalier réduite, présence d’enfants en bas âge dans l’appartement…) qui pourraient changer le prix final.

Pour des résultats optimaux, ajoutez des photos ou des vidéos qui aideront les artisans à visualiser ce qu’ils auront à faire, et à faire leurs devis. Enfin, restez disponible pour répondre aux éventuelles demandes de précisions sur le périmètre des tâches attendues, vous limiterez ainsi le risque de mauvaises surprises ou de devis non pertinents.

Consultez les avis sur les prestataires

Rares sont les jobbers qui débutent sur les plateformes — il faut dire qu’elles existent depuis plusieurs années déjà ! Bien choisir son artisan, c’est donc consulter les avis laissés par les autres clients sur les professionnels qui proposent leurs services.

Les délais ont-ils été tenus ? Quelle a été la qualité de la prestation ? Et celle de la relation avec le client ? Des imprévus ont-ils influencé le prix final ? Quelle « note » (en général, des étoiles attribuées) obtiennent-ils en général ? Ces informations seront précieuses pour faire le bon choix. N’oubliez pas, d’ailleurs, de les remplir à votre tour une fois la prestation réalisée. L’artisan comme ses futurs clients apprécieront le geste.

Discutez avec les candidats

Immanquablement, les candidats à votre offre de jobbing auront des questions à vous poser. Ils peuvent le faire via une messagerie sécurisée ou, si vous avez validé ce mode de communication, directement par téléphone.

Répondez-leur pour vous faire une idée plus précise de la personne qui se présente à vous. C’est aussi une excellente occasion pour demander des photos de chantiers réalisés, voire des références si les travaux sont importants. Vous pourrez aussi, d’ailleurs, vous rendre compte que l’un des candidats a d’autres cordes à son arc, et peut effectuer plusieurs travaux que vous aviez repoussés.

Validez le prix final…

Sur les plateformes de jobbing, il arrive régulièrement que l’on constate une évolution entre le prix initialement demandé et le tarif final. Prévoyez donc toujours une marge dans votre budget (pour que le jobber puisse racheter un pot de peinture, un carton de carreaux…). Bien sûr, demandez à votre artisan de calculer le prix le plus juste, en lui donnant toutes les informations dont il aurait besoin pour faire son devis. Faites-vous préciser l’ensemble des prestations comprises dans le tarif (notamment les annexes, comme le nettoyage du chantier ou l’enlèvement des gravats), afin de ne pas avoir à payer plus que ce qui n’avait été convenu.

…et le mode de paiement

Sur une plateforme de jobbing, il est possible de régler de plusieurs façons : par carte bancaire, par virement, en espèces le jour de la prestation… Mettez-vous d’accord avec le prestataire sur le mode de paiement avant même qu’il ne se déplace.

Dans le cas d’un paiement par carte, sachez que la somme est « bloquée » par le site jusqu’à ce que vous validiez la prestation. Dans le cas d’un règlement en pièces et billets, demandez à votre artisan un reçu, pour éviter tout litige ultérieur.

Demandez une attestation d’assurance

La garantie décennale est obligatoire pour tout professionnel qui intervient sur les parties structurelles d’un appartement ou d’une maison. Si votre offre de jobbing nécessite de toucher au gros œuvre, demandez donc à voir une attestation récente d’assurance. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, le jour de la prestation comme dans les dix prochaines années, puisque vous vous serez couvert en cas de pépin ou de dégâts.

À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

La Matmut vous accompagne

Avec la Matmut, vous bénéficiez d'une assurance habitation sur mesure, efficace pour protéger vos biens dans toutes les circonstances !

Devis en ligne