Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment obtenir une place en logement étudiant ?

Comment obtenir une place en logement étudiant ?

Publié en Mars 2020 - Mis à jour 2020

Vous souhaitez obtenir un logement étudiant pour la rentrée de septembre ? Les organismes de référence pour trouver un logement étudiant sont les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), qui sont disséminés sur l’ensemble du territoire. Chaque étudiant ou futur étudiant doit réaliser un certain nombre de démarches. Quelles sont-elles ? Quelles sont les précautions à prendre pour s’assurer d’obtenir un logement étudiant ? Ce qu’il faut savoir.

Quels types de logements peut-on obtenir en tant qu’étudiant ?

Le Crous propose deux principaux types de logements aux étudiants.

  • Les logements en résidences universitaires traditionnelles
    Ces logements sont des chambres meublées situées dans des résidences traditionnelles ou rénovées, avec des cuisines collectives et des sanitaires communs ou privatifs selon les cas. Il existe aussi des studios meublés disposant d’un coin cuisine et de sanitaires privatifs.
    Ces logements sont éligibles à l’allocation de logement sociale (ALS).
  • Les logements en résidences conventionnées
    Il peut s’agir de T1, T1 bis, T2 ou encore de T3 situés dans des logements HLM. Les sanitaires comme la cuisine sont généralement privatifs et les logements sont éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL).

Ces deux types de logements sont proposés à des prix modérés, afin de s’adapter à la situation économique de la plupart des étudiants.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un logement étudiant ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la demande de logement étudiant.

Comment effectuer sa demande de logement ?

Pour obtenir un logement étudiant, il est impératif de passer par le DSE, ou Dossier Social Étudiant.

Chaque étudiant ou futur étudiant doit :

  • se rendre sur le site Messervices.etudiants.gouv.fr,
  • cocher la case « Je demande un logement », dans la rubrique « Mes services étudiants »,
  • compléter puis préciser sa demande en fonction de ses besoins.

Quand effectuer sa demande de logement ?

Cette année, la demande doit être effectuée entre le 15 janvier et le 15 mai 2020. La demande concernera l’année scolaire 2020-2021.

Pour ce qui est des identifiants, ceux utilisés sur le site Parcoursup permettront à chacun de se connecter. Si vous n’en avez pas, il faudra créer votre compte, en utilisant notamment le numéro d’Identification Nationale Étudiant (INE).

Quels sont les documents à fournir ?

Les étudiants sont tenus de fournir plusieurs éléments pour compléter leur demande de logement. Sont nécessaires :

  • l’avis fiscal de l’étudiant pour l’année précédente et celui des parents. Si vous n’en avez pas, celui de vos parents suffit
  • les justificatifs de scolarité
  • les justificatifs de scolarité des éventuels frères et sœurs étudiants
  • l’extrait de jugement de divorce si les parents sont divorcés. L’administration s’intéressera notamment au montant de l’éventuelle pension alimentaire versée à l’un des parents.

Des documents complémentaires sont susceptibles d’être demandés selon les profils des étudiants souhaitant obtenir un logement. Peuvent notamment être réclamés :

  • une attestation de prise en charge par l'Aide Sociale
  • une attestation Pôle Emploi
  • une attestation sur l'honneur des parents indiquant s'ils perçoivent ou non des revenus à l'étranger, ainsi que leur montant pour les personnes non françaises
  • une attestation de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pour les étudiants ayant un statut de réfugié

Quand les logements sont-ils attribués ?

Les attributions sont effectuées en juin. Lorsque la demande est validée, l’étudiant doit verser une provision équivalente à un mois de loyer. Le paiement de celle-ci est indispensable pour obtenir le logement étudiant et doit intervenir avant la mi-juillet. Sans cela, le logement est susceptible d’être attribué à une autre personne.

Comment suivre l’avancée du traitement de la demande ?

Rendez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour savoir si votre dossier est en attente ou en cours de traitement.

Qu’en est-il des cas renouvellements ?

Les étudiants souhaitant conserver leur logement étudiant doivent impérativement effectuer une demande de renouvellement sur le site Messervices.etudiants.gouv.fr, dans la rubrique « Cité’U ».

Pour ce qui est des délais, la demande est à effectuer à partir du mois de mars.

 La Matmut vous accompagne

Découvrez en détail la formule d’assurance habitation pour les jeunes avec de nombreuses garanties incluses pour une meilleure protection. Faites votre devis en ligne en quelques minutes seulement.

Devis en ligne