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Comment repérer les arnaques à la location ? Nos 7 conseils

Mise à jour décembre 2023

Sur des sites internet frauduleux ou via de fausses annonces de particulier à particulier, les tentatives d’arnaque à la location de logement sont nombreuses. Comment débusquer les escrocs ? Comment repérer une arnaque à la location de vacances ? Voici nos conseils.

 

Repérer une arnaque à la location d’appartement : les principaux stratagèmes

Les arnaques à la location d’appartement longue durée

Dans les villes où la pression foncière se fait de plus en plus âpre - et notamment les communes de la façade atlantique qui attirent les télétravailleurs depuis les années 2020 - la difficulté de trouver un appartement pour y habiter à l’année relève parfois du parcours du combattant. Les étudiants à la recherche d’un appartement à louer durant l’année universitaire doivent aussi faire face à des difficultés.

Dans ce contexte de forte tension, les tentatives d’arnaques à la location d’appartement longue durée deviennent très fréquentes.

Même si l’imagination des escrocs semble sans bornes, il existe deux grandes arnaques à la location :

  • Une personne malintentionnée se fait passer pour un propriétaire bailleur et joue sur l’urgence de votre demande pour vous réclamer une caution ou bien une somme d’argent pour réserver l’appartement... Bien sûr, une fois l’argent versé, le faux propriétaire disparaît dans la nature ;
  • Une personne se faisant passer pour le propriétaire vous accueille pour la visite d’un logement dont il est, en fait, simplement locataire pour une courte durée. Le faux propriétaire vous fait signer un faux contrat de location, récupère votre caution locative et le premier loyer mais sans vous remettre les clés. L’escroc à la location se volatilise ensuite.

Parfois, les « pros de l’arnaque au logement » ne visent pas le vol d’argent mais la récupération de vos informations personnelles (carte d’identité, RIB, fiches de paie, avis d’imposition…). Ces documents leur permettent ensuite d’usurper votre identité pour, par exemple, souscrire des crédits à la consommation sous votre nom, utiliser votre protection sociale (carte Vitale).

À lire aussi : Louer son premier appartement : 6 choses à savoir sur la location

Les arnaques à la location de vacances

De plus en plus de Français louent leur maison de vacances sur internet. Et il est tentant de succomber à certaines annonces très alléchantes, même si la plateforme qui les diffuse n’est pas des plus recommandables ou sécurisées.

Les escroqueries classiques à la location saisonnière consistent à vous louer un appartement ou une maison inexistants, déjà loués ou qui ne correspondent pas du tout à ce qui était indiqué dans l’annonce : fausses photos, fausses descriptions ou nuisance non indiquée (exemple : appartement situé au-dessus d’un bar de nuit). Arrivé sur place, c’est la douche froide, avec aucun moyen de se retourner contre l’escroc.

Une autre arnaque classique vise les sites d’annonces de location de vacances dont certaines ont pignon sur rue. Les futurs vacanciers échangent avec un faux propriétaire sur la plateforme et, au moment de conclure la transaction, ce dernier propose de négocier en direct. Son argument ? Éviter les frais prélevés par la plateforme et, cerise sur le gâteau, accorder une petite réduction. Piégé, le futur locataire effectue un paiement de réservation par virement et reçoit une confirmation de sa réservation par mail. Même si tout à l’air « en règle », le locataire ne verra pourtant jamais les clés de sa maison de vacances, et n’obtiendra plus de contact avec le prétendu bailleur.

Bon à savoir : Votre location saisonnière n'est pas conforme à sa description (logement plus petit, dégradé...) ? Vous pouvez obtenir un relogement ou un remboursement, à condition d’avoir réglé votre séjour via une plateforme de réservation sécurisée.

À lire aussi : Trouver une location de vacances moins chère : nos astuces

 

Arnaque location appartement : nos 7 conseils pour les reconnaître

1. Se méfier des offres de location trop alléchantes

Une villa avec piscine au bord de la Méditerranée à 50€ la nuit en juillet ? Soit le propriétaire n’a pas le sens des réalités, soit - plus vraisemblablement - il s’agit d’une arnaque à la location de vacances. Passez votre chemin !

Les fausses annonces de location sont souvent très alléchantes : loyer plus bas que la moyenne, prix du séjour en dessous des prix du marché, magnifiques photos sorties tout droit d’un catalogue de décoration, prestations hors du commun…

La bonne attitude :

  • Comparer les prix avec d’autres annonces pour des biens similaires ;
  • Repérer des erreurs dans la description ou sur les photos (paysages d’une autre région…) ;
  • Enquêter sur le loueur (présence sur d’autres sites ? Diffuseur de plusieurs annonces ? Avis négatifs ?).

À lire aussi : Échange de maison ou d’appartement pendant les vacances : les précautions à prendre

2. Identifier les faux propriétaires de maison ou d’appartement

Fuyez systématiquement les bailleurs distants ou très insistants : ceux qui ne peuvent pas se déplacer et veulent tout faire à distance, ceux qui insistent pour recevoir de l’argent rapidement afin de bloquer la location... En résumé, tous ceux qui vous pressent à agir sans vous laisser le temps de réfléchir sont de potentiels escrocs au logement.

La bonne attitude :

  • Ne vous sentez pas obligé de répondre même si les messages de pression s’accumulent ;
  • Demandez une copie de la taxe foncière au propriétaire pour vous assurer que le logement proposé à la location lui appartient réellement.

3. Ne pas envoyer d’argent à n’importe qui

Une arnaque à la location réussie ? C’est quand l’escroc a reçu la somme d’argent qu’il convoitait ou des informations personnelles sensibles. La transaction reste donc l’étape de la location où la vigilance doit être accrue. Il est préférable de passer par un intermédiaire reconnu pour la location d’un bien, qu’il s’agisse d’une location saisonnière ou d’une location longue durée d’une maison ou d’un appartement.

La bonne attitude pour les locations de vacances :

  • Refusez les mandats cash ou les règlements en espèces réalisés en amont de la location ;
  • Privilégiez les règlements par virement, traçables ;
  • Si les espèces sont le seul mode de règlement possible, exigez un paiement sur place ;
  • Refusez des acomptes supérieurs à 20 ou 30 % du montant de la location.

La bonne attitude pour les locations longue durée :

  • Attendez la remise des clés pour verser la caution et le premier loyer lié à votre location. Aucune somme d’argent ne doit vous être réclamée avant la signature du bail ;
  • Pour éviter les arnaques à la location d’appartement, il peut être intéressant de passer par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Cette solution a toutefois un coût, à savoir les frais d’agence ;
  • Si l’on vous demande de l’argent pour effectuer des visites ou obtenir des listes de logements, refusez immédiatement.

4. Location de vacances : ne jamais quitter la plateforme de réservation sécurisée

Les sites spécialisés dans la location de vacances proposent généralement un module de paiement sécurisé à leurs utilisateurs. Ils disposent également d’un service client vers qui se tourner en cas de problème.

Généralement, des assurances sont incluses dans l’offre de service.

La bonne attitude :

  • Ne faites jamais confiance à un interlocuteur caché derrière son écran (même si sa photo de profil est avenante) ;
  • Restez toujours vigilant lors de la réservation ;
  • Ne quittez jamais la plateforme pour conclure une transaction.

5. Protéger ses documents personnels

On a tendance à oublier que nos données personnelles ont de la valeur : identité, adresse, numéro de sécurité sociale… Autant d’informations qu’un escroc à la location peut utiliser pour usurper une identité.

La bonne attitude :

  • N’envoyez pas de justificatif par mail ou courrier postal (passeport, déclaration de revenus, bulletins de salaire...) sans avoir vérifié le sérieux de votre interlocuteur ;
  • Privilégiez une remise en mains propres le jour de la visite pour une location longue durée ;
  • Déposez vos justificatifs sur votre compte personnel si vous passez par une plateforme de location. C’est elle qui gardera les documents en qualité de tiers de confiance ;
  • Vous pouvez aussi passer par la plateforme Dossier Facile, labellisée par l’État, qui sécurise vos documents de location en les recouvrant d’un filigrane avant l’envoi à des tiers.

À lire aussi : Logement : quels justificatifs peuvent être demandés pour louer un appartement ?

6. Vérifier l’authenticité de l’annonce de location

Repaire des arnaques à la location, internet est aussi une aide formidable pour se protéger des escrocs de tout genre. Grâce à quelques recherches ciblées, vous pourrez démasquer les petites annonces frauduleuses.

La bonne attitude :

  • Vérifiez le texte de l’annonce : copiez-collez le contenu de l’annonce dans un moteur de recherche, afin de voir s’il a été publié ailleurs. Bien souvent, les arnaqueurs utilisent de vraies annonces de location, qu’ils copient pour vous tromper ;
  • Vérifiez les photos de l’annonce : servez-vous de la fonction recherche inversée (icône appareil photo) à droite de la barre de recherche dans Google. Vous saurez ainsi rapidement si les images sont authentiques ou si elles ont été récupérées sur d’autres sites.

Bon à savoir : La recherche inversée d’image n’est pas infaillible pour repérer les arnaques à la location. Il arrive en effet que le moteur remonte des images similaires et non complètement identiques à celles déposées… Ces erreurs peuvent être facilement contrôlées visuellement.

7. Effectuer des recherches

Une fois vérifiée que l’annonce dispose de toutes les qualités d’une proposition de location réelle, pensez à contrôler l’identité de votre interlocuteur. Les escrocs aiment à se faire passer pour quelqu’un d’autre et, notamment, afficher une photo de profil engageante.

La bonne attitude :

  • Le propriétaire est un particulier ? Effectuez des vérifications en tapant son nom sur un moteur de recherche et sur les réseaux sociaux. Vérifiez également la localisation du bien sur internet.
  • Vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche d’image (icône appareil photo) de Google. Pour « tester » la photo de profil de votre interlocuteur : souvent, les escrocs volent des portraits sur internet.
  • La location passe par une agence ? Assurez-vous que l’entreprise existe bel et bien en tapant son nom sur internet et sur un site spécialisé (Verif.com, Societe.com...). Vous pouvez aussi consulter les avis d’autres clients. Toutefois, méfiez-vous des avis trop flatteurs.

Bon à savoir : Le site communautaire Signal Arnaques recense de nombreuses arnaques à la location repérées par les internautes.

Arnaque logement : quels sont les recours ?

Si vous êtes victime d’une arnaque à la location, différents recours sont possibles :

  • La location n’existe pas : portez plainte au commissariat ou en ligne sur la plateforme Thésée mise en place par le ministère de l’Intérieur ;
  • Vous souhaitez juste signaler une escroquerie à la petite annonce sur internet : connectez-vous à Thésée ;
  • La location ne correspond pas à l’annonce ou la location est déjà occupée : saisissez la DGCCRF.

Par téléphone, vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30 - Numéro vert, appel gratuit depuis la France).

Si vous avez versé un acompte, contactez votre banque pour faire opposition, si cela est possible.

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