Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Arnaques : comment repérer et éviter les fausses annonces de location ?

Arnaques : comment repérer et éviter les fausses annonces de location ?

Il arrive parfois que des personnes mal intentionnées publient de fausses annonces de location sur internet, que cela soit pour des locations de vacances ou des locations longue durée. Pour limiter les risques d’être victime d’une arnaque, il est important d’intégrer quelques réflexes.

Vérifier si le texte de l’annonce n’est pas dupliqué

Lorsqu’une annonce suscite votre intérêt, il peut être intéressant de copier-coller le texte de l’annonce sur un moteur de recherche afin de voir si le texte a été publié ailleurs. Si plusieurs sites différents affichent la même annonce (ou une version quasi identique), prenez le temps de consulter ces derniers et de voir s’il s’agit de sites sérieux ou non. En cas de doutes, il vaut mieux reprendre vos recherches.

Vérifier les photos

Les fausses annonces de location arborent souvent des photos volées sur d’autres sites internet, notamment les sites d’agences immobilières ou des sites proposant des locations saisonnières.

Comme pour les textes, vous pouvez vérifier si certaines images ont déjà été utilisées ailleurs. Pour ce faire, Google Images, constitue votre meilleur allié. Vous pouvez en effet faire glisser et déposer une photo dans la barre de recherches de Google Images. Vous verrez ainsi rapidement si elle a été utilisée sur d’autres sites. N’hésitez pas à consulter ces derniers pour confirmer ou infirmer vos doutes.

Bon à savoir
La recherche inversée d’image n’est pas toujours infaillible pour repérer les arnaques à la location. Il arrive que le moteur remonte des images similaires et non complètement identiques à celles déposées. Faites donc preuve de vigilance par rapport aux résultats proposés.


Faire attention aux prix trop alléchants

Les fausses annonces de location présentent aussi souvent des prestations dont la qualité semble en inadéquation avec le prix affiché. Généralement, plus la location propose des prestations, notamment haut de gamme, plus le prix sera élevé. En effet, peu de propriétaires de logement apprécient de louer leur(s) bien(s) à des tarifs trop attractifs, surtout dans les zones géographiques très demandées. Ne vous laissez donc pas avoir et comparez les prix constatés avec ceux d’autres annonces proposant des biens similaires.

Ne pas envoyer de l’argent à n’importe qui

De manière générale, il est préférable de passer par un intermédiaire reconnu pour la location d’un bien, que cela soit pour de la location saisonnière ou longue durée.

  • Pour la location saisonnière

Il existe des sites spécialisés dans le domaine des locations de vacances. Ces sites proposent généralement un module de paiement qui permet aux utilisateurs de ne pas verser directement de l’argent à un tiers qu’ils ne connaissent pas. Ils disposent également d’un service clients vers qui se tourner en cas de problème.

Si vous passez par d’autres types de site, sachez que de manière générale, il est recommandé d’éviter d’envoyer de l’argent sur des comptes étrangers. Les propriétaires de logement demandant des « mandats cash » de type MoneyGram ou Western Union sont aussi particulièrement suspects et très probablement malhonnêtes.

  • Pour la location longue durée

Pour éviter les arnaques pour les locations longue durée, il peut être intéressant de se focaliser sur les annonces proposées par des agences immobilières en bonne et due forme. Cette solution a toutefois un coût, à savoir les frais d’agence. Ces frais ne doivent toutefois pas être demandés avant la signature d’un contrat de location. Si l’on vous demande de verser une somme d’argent pour effectuer des visites ou obtenir des listes de logement à visiter, refusez immédiatement.

Lire les avis des autres clients

Dans le cas des sites de locations saisonnières, les utilisateurs ont souvent la chance d’avoir accès aux avis des autres personnes ayant déjà loué les biens suscitant votre intérêt. Lisez ces avis avec attention et particulièrement les mauvais pour connaître les défauts des lieux.

Une absence d’avis, combinée à une date de publication trop récente pour l’annonce sont des éléments pouvant constituer des signaux d’alerte.

Le saviez-vous ?
Le site internet-signalement.gouv.fr permet à chacun de signaler les contenus ou comportements illicites constatés lors de l’utilisation d’Internet. Vous pouvez y signaler les arnaques à la location que vous constatez.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose des contrats d’assurance habitation adaptés à vos besoins. Choisissez la formule la plus adaptée à votre profil et souscrivez en ligne en quelques minutes.

Devis en ligne