Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Louer son logement : seul ou avec une agence ?

Louer son logement : seul ou avec une agence ?

Publié en Mai 2020

Vous souhaitez mettre un logement en location, qu’il s’agisse d’un bien loué vide ou d’une location meublée ? Vous allez probablement très vite vous demander si vous devez en assurer seul la gestion ou passer par une agence. Voici les avantages et les inconvénients des deux solutions qui s’offrent à vous.

Louer son logement seul, sans passer par une agence

 

Lorsque l’on souhaite proposer un logement à la location, il est naturel de commencer par vouloir en assurer la gestion, seul. Mais est-ce pour autant une bonne idée ?

Les avantages

Assurer soi-même la gestion d’un bien que l’on propose à la location, c’est s’assurer de maîtriser totalement ce qu’il advient de votre appartement ou de votre maison. En effet, cela vous permettra de rédiger l’annonce comme vous le souhaitez, de sélectionner vos photos, d’organiser les visites comme bon vous semble, ou encore de choisir les locataires qui vous auront le plus convaincu.

Le principal avantage de cette solution, c’est donc de ne dépendre de personne pour gérer votre bien. Cela permet également de limiter les coûts de la mise en location, puisqu’aucune agence ne vous demandera de lui reverser une partie du loyer. Enfin, cela permet d’établir un rapport direct, personnel, avec la personne locataire

Les inconvénients

Au regard du paragraphe précédent, vous l’aurez compris : le principal inconvénient lorsque l’on souhaite louer son logement seul, c’est que la gestion immobilière est particulièrement chronophage. C’est bien simple, par définition, il faut tout faire soi-même.

Rédaction de l’annonce, visites, choix du candidat, rédaction du bail, état des lieux… tout cela prend du temps, plusieurs heures au total à chaque changement de locataire. De plus, tout au long du bail, vous devrez répondre aux sollicitations des personnes qui occupent le logement, chercher des artisans en cas de problème, veiller au bon encaissement du loyer, rédiger les quittances…

À lire aussi : Propriétaires : que faire en cas de loyers impayés ?

Conclusion

Au final, mettre en location son logement seul n’est pas une solution à recommander si votre emploi du temps est déjà surchargé. La gestion locative est une mission chronophage, qui peut devenir fatiguante si le bail ne se déroule pas comme prévu (non-paiement des loyers, sinistres…). Il faut donc en avoir parfaitement conscience et ne le faire qu’en toute connaissance de cause.

Louer son logement avec une agence

Vous souhaitez louer votre logement avec une agence qui en assurera la gestion ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et de signer un mandat de gestion locative.

Les avantages

Vous pensez que vous n’aurez pas le temps de vous consacrer à la gestion de votre bien proposé à la location ? Mieux vaut passer par un professionnel de l’immobilier, à qui vous déléguerez cette mission.

En louant votre logement avec une agence, vous vous appuierez en effet sur les connaissances d’un spécialiste du quartier ou de la ville où se trouve votre bien. Il vous aidera à fixer le prix du loyer, à trouver des locataires potentiels, à sélectionner le bon dossier, et s’occupera de la rédaction du bail. C’est aussi lui qui veillera, au quotidien, à ce que tout se passe bien pour vous comme pour votre locataire. C’est d’ailleurs son agence qui sera chargée d’encaisser les loyers et de vous les reverser. En cas de sinistre, il sera l’unique interlocuteur locataires. Enfin, il vous conseillera au moment de remplir votre déclaration de revenus fonciers afin d’écarter toute omission dans votre déclaration

Les inconvénients

Le principal inconvénient lorsque l’on décide de faire appel à une agence pour louer son bien immobilier, c’est bien sûr le prix. En moyenne, il faudra compter sur frais de gestion locative de l’ordre de 6 à 9 % TTC du montant du loyer. Cela peut représenter un budget, notamment si vous remboursez un crédit immobilier sur le bien en question.

De plus, louer un appartement en passant par une agence est plus onéreux pour les locataires potentiels, qui devront s’acquitter « frais d’agence » qui comprennent :

  • Les visites,
  • La constitution du dossier,
  • l’état des lieux d’entrée,
  • la rédaction du bail.

Cela peut décourager des candidats au budget serré, notamment si votre bien se trouve dans un quartier populaire*.

Conclusion

Au final, louer son bien avec une agence représente un budget, certes, mais c’est sans doute le prix de la tranquillité d’esprit. C’est la solution à retenir pour les propriétaires bien occupés qui ne veulent pas surcharger leur emploi du temps avec de la gestion locative.

 À lire aussi : Travaux dans un bien en location : qui paie quoi ?

La Matmut vous accompagne

Assurez votre logement destiné à la location avec l’assurance habitation propriétaire occupant de la Matmut et profitez de toutes les garanties indispensables

Devis en ligne