Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Comment rouler à moto en été en toute sécurité lors des fortes chaleurs ?

Comment rouler à moto en été en toute sécurité lors des fortes chaleurs ?

Article publié en février 2020 - Dernière mise à jour en juillet 2021

Vous rêvez de faire de belles balades à moto l’été ? Vous êtes motard et vous le savez : rouler en deux-roues l’été est plaisant sur le papier. Une fois en route, lutter contre la chaleur à moto peut s’avérer compliqué, d’autant plus qu’il est vital de garder vos équipements de sécurité. Nos conseils pour vous aider à continuer de rouler à moto en été, sans suffoquer.

Choisir des équipements moto adaptés à la canicule

Une température élevée est difficilement supportable à moto. Si vous êtes tenté de laisser au placard blouson, pantalon et gants : ne le faites pas. Une chute peut causer d’importants dégâts corporels. Heureusement, des équipements pour moto adaptés pour l’été existent.

Un blouson et un pantalon respirants

Vous vous demandez peut-être comment trouver un blouson et un pantalon respirants pour faire de la moto en été. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, privilégiez :

  • les couleurs claires plutôt que le noir car elles ont l’avantage de ne pas absorber la chaleur,
  • les cuirs ou textiles perforés comme le mesh qui est un type de tissu à maille large,
  • les modèles présentant des zips d’aération.

Les équipements en nylon et en polyamide sont à éviter. Ces deux matières favorisent la transpiration et ont la propriété de fondre rapidement au contact de l’asphalte si vous chutez.

Des gants et des chaussures adaptés

Il est indispensable de vous protéger les mains et les pieds à moto. En ce qui concerne les mains, optez pour des gants perforés sur le dessus de la main et des doigts. Le port de gants certifiés est obligatoire. Si vous n’en portez pas et que vous vous faites contrôler, vous vous exposez à une amende de 68 euros, minorés à 45 euros si vous payez dans les 15 jours, et à un retrait d’un point sur votre permis*.

Quant à la protection de vos pieds, optez pour des chaussures montantes avec des zones de ventilation.

À lire aussi : Port des gants de moto homologués : une obligation légale depuis le 20 novembre 2016

Adopter les bons réflexes sur la route

Votre corps est capable de transpirer dès que sa température est trop importante. C’est un phénomène naturel indispensable pour humidifier et rafraîchir la surface de votre peau. Vous devez toutefois avoir les bons réflexes en cas de canicule pour limiter une éventuelle défaillance de votre corps.

Toujours porter un casque

Le port de casque à moto est obligatoire en France, que ce soit pour le conducteur ou le passager. Le non-port du casque est sanctionné par une amende de quatrième classe. Cette amende est accompagnée par un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Tout casque acheté pour faire de la moto doit être conforme à la norme ECE 22-05* Si vous êtes tenté par un casque « jet », sachez qu’il ne protège ni le visage ni le menton. Votre protection est donc moins assurée avec un casque de ce type même s’il laisse passer plus d’air. Privilégiez toujours un casque intégral comportant des aérations pour rouler à moto en été, tout en sécurité.

À lire aussi : Liberty Rider, l'application dédiée aux motards

Faire des pauses et s’hydrater

Même en choisissant des équipements moto adaptés à l’été, il est essentiel de s’arrêter régulièrement. D’une part, faire une pause vous permet de vous reposer. Pensez à vous arrêter à l’ombre dans la mesure du possible, afin de baisser votre température corporelle. Si vous vous apercevez que vous somnolez, inutile de rouler davantage au risque d’avoir un accident. Garez-vous et prenez le temps de vous reposer.

Autre indispensable lors de votre pause : boire de l’eau. Hydrater votre corps régulièrement vous permet de rester vigilant. Si vous êtes à deux sur la moto, pensez à prêter attention à l’état de la personne qui vous accompagne.

À lire aussi : Comment assurer sa sécurité à moto face aux conditions de circulation ?

Le saviez-vous ?

La Matmut est partenaire de Liberty Rider, l’application qui sauve la vie des motards. Vous êtes titulaire d’un contrat deux-roues Matmut ? Bénéficiez gratuitement(2) de la version premium de Liberty Rider, durant toute la vie de votre contrat. Découvez les services proposés par l’offre premium.

La Matmut vous accompagne

En souscrivant une assurance Matmut, vous êtes accompagné au quotidien et bénéficiez d’un suivi en cap de sinistre. La Matmut propose plusieurs formules d’assurance moto : choisissez celle correspondant à vos besoins. Être assuré Matmut vous permet de profiter de stages gratuits de conduite moto (dans la limite des places disponibles).

Comment se prépare un départ en vacances à moto ?

À lire aussi :

Comment se prépare un départ en vacances à moto ?

Préparer son départ en vacances à moto nécessite d’être organisé : vérification du véhicule, équipement moto, chargement… Le long trajet à moto demande une vigilance accrue. En effet, avec une distance plus élevée et un véhicule plus chargé, la concentration du motard doit être à son maximum ! Découvrez les conseils de la Matmut pour partir en vacances à moto en toute sécurité.

* Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/moto/equipements-obligatoires-moto#les-gants-891

(2) Offre soumise à conditions, réservée aux assurés téléchargeant l'application Liberty Rider Premium avant le 1er janvier 2021. L’offre est limitée à 2 abonnements par contrat Multirisques 2 roues. L' assuré a accès à la version Premium à compter de la date d'activation de l'application et pendant la durée de validité de son contrat d'assurance.