Publié en février 2020 - Mise à jour août 2025 Comment concilier le port d’équipements de sécurité 2-roues et les fortes chaleurs pour rouler à moto ? Comment allier confort et sécurité durant la canicule ? Quels casques, blousons ou gants choisir ? Nos conseils pour se déplacer, sans suffoquer. Choisir des équipements moto adaptés à l’été Faute de climatisation, rouler à moto sous la chaleur de l’été peut devenir difficilement supportable, en ville comme à la campagne. De nombreux conducteurs de deux-roues sont d’ailleurs tentés de se passer d’une partie de leurs équipements de protection moto, comme le blouson ou le pantalon. Une grave erreur, car une chute peut causer d’importants dégâts corporels. Heureusement, des équipements moto été existent. Privilégier un casque « spécial été » Impossible de rouler sans casque au risque d’une mauvaise chute et d’une amende de quatrième classe accompagnée d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Privilégiez un casque de couleur claire et un modèle modulable qui vous permettra de relever la mentonnière lors des arrêts, au feu rouge par exemple. La plupart des casques disposent également d’aérations qu’il convient d’ouvrir quand on roule à moto l’été. Si vous êtes tenté par un casque « jet », rappelez-vous qu’il ne protège ni le visage ni le menton. Votre protection est donc moins bien assurée avec un modèle de ce type, même s’il laisse passer plus d’air. Bon à savoir : Le casque moto doit être conforme à la norme ECE 22-05(1). S’équiper d’un blouson et d’un pantalon de moto respirants Les fabricants d’équipements pour motards proposent des modèles adaptés aux fortes chaleurs estivales. Avant de choisir vos protections, tenez compte de différents critères : La couleur : claire plutôt que noire pour réfléchir les rayons du soleil ; La matière : le textile plutôt que le cuir. Certains blousons de moto d’été disposent d’aérations zippées permettant une circulation d'air optimale tout en garantissant un haut niveau de protection. Idem pour les pantalons dont certains modèles présentent des zones perforées et des panneaux d’aération. Idéal en cas de canicule. Opter pour des gants et des chaussures adaptés aux fortes chaleurs Les mains et les pieds sont très exposés en cas de chute à moto. Il est donc indispensable de conserver ces protections, quelle que soit la saison. En été, vous pouvez choisir des gants courts et perforés sur le dessus de la main et des doigts sans perdre de vue que le port de gants certifiés est obligatoire. En cas de contrôle, vous vous exposez à une amende de 68 euros, minorés à 45 euros si vous payez dans les 15 jours, et à un retrait d’un point sur votre permis(1). Quant à la protection des pieds, jouez la sécurité, mais évitez l’effet « étuve » grâce à des chaussures montantes pourvues de zones de ventilation. À lire aussi : Port des gants de moto homologués : une obligation légale Adapter sa conduite aux conditions estivales Les dangers de l’été à moto sont bien plus sournois que ceux de l’hiver. Fatigue, déshydratation… Les risques de la canicule pour les motards La déshydratation constitue l'un des premiers dangers de la conduite à moto sous une forte chaleur. Avec des conséquences importantes : altération de la concentration, ralentissement des réflexes, voire surgissement de malaises. Soyez donc attentif aux signaux d'alarme que vous envoie votre corps : Bouche sèche ; Fatigue ; Maux de tête ; Vertiges ; Nausées ; Crampes musculaires. Pour limiter les risques, hydratez-vous avant le départ, en buvant de l'eau par petites quantités. Abstenez-vous de consommer de l’alcool pour d’évidentes raisons, mais évitez aussi les boissons caféinées ou très sucrées qui augmentent la déshydratation et la sécrétion d’urine. Et portez des vêtements couvrant les bras et les jambes. Si vous effectuez un long trajet à moto en période de canicule, faites des pauses régulières (toutes les heures) et garez-vous à l’ombre. Profitez-en pour boire, même si vous n'avez pas soif. Un sac à dos dit camel-bag (contenant de l’eau et relié au pilote par un tuyau) peut d’ailleurs s'avérer pratique pour boire tout en avalant les kilomètres. Enfin, appliquez quelques règles de bon sens : Évitez les heures les plus chaudes de la journée en partant tôt le matin ou le soir ; Organisez votre trajet en privilégiant les routes ombragées aux quatre voies très exposées ; Planifiez des étapes courtes lors des longs trajets ; Évitez les centres-villes aux heures de pointe. À lire aussi : Liberty Rider, la version premium offerte à tous les riders du groupe Matmut Asphalte fondu, orage… attention à l’état de la route en été ! Sous les rayons du soleil d’été, l’asphalte surchauffé peut fondre et devenir glissant, surtout dans les virages serrés ou lors des freinages. Réduisez votre vitesse et augmentez vos distances de sécurité si le bitume devient très brillant. Sur les grandes lignes droites, un phénomène de mirage peut se produire lors de fortes chaleurs. Même s’il est bien connu, gardez en tête que ce jeu de réverbération peut modifier votre perception de la route et des distances. Voire masquer d’autres usagers et d’éventuels obstacles sur la chaussée. Portez des lunettes de soleil et veillez à la propreté de votre visière. L’été, c’est aussi la saison des orages. Surveillez la météo avant de prendre la route et arrêtez-vous en cas de nuages menaçants : après plusieurs jours de fortes chaleurs, une route détrempée peut se transformer en véritable patinoire. À lire aussi : Comment assurer sa sécurité à moto face aux conditions de circulation ? L’entretien de la moto en été Il n’y a pas que le motard qui souffre de la chaleur : votre moto aussi ! En cas de surchauffe, arrêtez-vous immédiatement à l'ombre pour laisser le moteur refroidir complètement avant d'ouvrir le bouchon du radiateur. Attention : ne jamais ajouter de liquide froid sur un moteur chaud au risque de l’endommager. Les points de surveillance à privilégier en été : Niveau de liquide de refroidissement ; Durites : les températures élevées peuvent les dégrader ; Pression des pneus, à vérifier à froid ; Votre garagiste peut vous conseiller pour éventuellement changer l’huile moteur pour un produit plus visqueux. Le + Matmut : La Matmut est partenaire de Liberty Rider, l’application qui peut sauver la vie des motards. Vous êtes titulaire d’un contrat deux-roues Matmut ? Bénéficiez gratuitement(2) de la version premium de Liberty Rider, durant toute la vie de votre contrat. Découvrez les services proposés par l’offre premium. Pour compléter : Entretien moto : nos conseils pour prendre soin de votre deux-roues La Matmut vous accompagne Roulez sereinement à moto l’été et en toutes saisons grâce aux formules d’assurance Moto Matmut. Tous les assurés 2-roues Matmut peuvent aussi profiter de stages gratuits de conduite moto (3). Devis en ligne Pour aller plus loin Gilet airbag moto : une protection motard pour rouler en sécurité Comment se prépare un départ en vacances à moto ? Rouler de nuit à moto Assurance moto : le passager est-il couvert en cas d'accident ? RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CONSEILS (1) Source : Sécurité routière. (2) Offre soumise à conditions réservée aux assurés possédant un contrat Matmut Multirisques 2 Roues ayant téléchargé l’application Liberty Rider et activé leur compte premium avant le 01/01/2026, dans la limite de deux abonnements par contrat Multirisques 2 Roues. L’assuré a accès à la version Premium à compter de la date d’activation des avantages offerts par la Matmut suite à son inscription chez Liberty Rider et pendant la durée de validité de son contrat d’assurance 2 roues. (3) Dans la limite des places disponibles.