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Entretien moto : nos conseils pour prendre soin de votre deux-roues

Publié en mars 2022

Bien entretenir sa moto, c’est non seulement l’assurance qu’elle fonctionne parfaitement, hiver comme été, mais c’est aussi la garantie que vous pourrez rouler en sécurité tout au long de l’année.

 


Sommaire

> Contrôle technique de la moto

> Quels sont les entretiens à faire sur une moto ?

        > Pneus de la moto

        > Batterie de la moto

        > Vidange de la moto

        > Freins de la moto

        > Chaîne de la moto

        > Feux de la moto

> Entretien du casque moto

        > Laver son casque moto

        > Pour une visière bien propre

        > Assurer son casque moto 


Contrôle technique de la moto

Depuis 2014, lEurope oblige lensemble des États membres de lUnion à prendre des mesures pour renforcer la sécurité des motos. Dans un premier temps, il était ainsi envisagé de rendre un contrôle technique obligatoire en France pour les deux-roues dès 2022. Soit 30 ans pile après que cela a été le cas pour les voitures. Projet qui a finalement été repoussé pour le moment.

Assurer votre sécurité grâce à un entretien régulier de votre moto est donc de votre responsabilité. Pour vous y aider, le livret délivré par les constructeurs vous propose généralement des dates de révision à respecter et des informations qui pourront vous être très utiles. 

Quels sont les entretiens à faire sur une moto ?

Pneus de la moto

Pour un bon entretien de la moto, nous vous conseillons de commencer par vérifier les pneus tous les 1 000 kilomètres environ, et au moins une fois par an si elle ne roule pas. Dans ce cas, mieux vaut dailleurs effectuer une révision complète au printemps. Les pneus constituant lun des points essentiels pour un bon freinage et de ce fait votre sécurité, il faut surveiller les premiers signes dusure et bien entendu la pression, conformément aux recommandations du constructeur.

Bon à savoir :
Sous-pression ou surpression sont à l’origine de nombreuses pertes de contrôle et d’accidents. Pour toutes les autres pièces, un entretien régulier par un professionnel est vivement recommandé.

Batterie de la moto

Indispensable au bon démarrage de votre moto, la batterie est un élément particulièrement fragile. Une fragilité due à sa petite taille, mais aussi à son exposition à la chaleur du moteur. Sans compter le fait que si vous nutilisez pas votre moto tous les jours, son fonctionnement peut être altéré.

Il existe deux types de batteries : les plombs/acide, plus anciennes, mais encore répandues et les batteries sans entretien (au gel).

Les premières nécessitent une vérification régulière du niveau, qui ne doit être complété quavec de leau déminéralisée. Et pour les deux types de batterie, la tension doit être maintenue par une charge régulière, tous les 6 mois (plus fréquemment lorsque vous nutilisez pas votre moto pendant les mois dhiver). 

Vidange de la moto

Particulièrement sollicitée sur un deux-roues, l'huile de moteur doit être changée environ tous les 6 000 km. Mais tout dépend de votre utilisation. Si vous faites plutôt des trajets courts, il faudra sans doute la remplacer plus tôt, car elle saltèrera plus rapidement.

Par ailleurs, sauf indication contraire du constructeur, il n’est pas nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange, mais une fois sur deux ou trois.

Le conseil Matmut :
Si vous réalisez la vidange vous-même, faites-la toujours lorsque le moteur est encore chaud. Lhuile s’écoulera plus facilement. Utilisez des gants et protégez bien le sol, car non seulement lhuile est polluante, mais les taches sur le sol de votre garage partiront difficilement. 

Freins de la moto

Tout comme que les pneus, les freins sont lun des principaux garants de votre sécurité. Les plaquettes de frein, qui appuient sur le disque de frein pour ralentir la moto, sont à changer régulièrement. En moyenne tous les 10 à 15 000 kilomètres. Sans quoi cest le disque de frein lui-même qui sera endommagé et son remplacement sera plus coûteux, alors que celui-ci na besoin d’être changé que tous les 40 à 60 000 km.

Bon à savoir :
Plus votre conduite est sportive, plus vous devrez fréquemment remplacer les plaquettes.
 

Chaîne de la moto

Un bon entretien de la chaîne de la moto, régulier et minutieux, est indispensable. Elle doit être bien tendue et lubrifiée pour lui assurer une durée de vie maximale. Un contrôle que vous devrez effectuer environ tous les 1 000 kilomètres. Une chaîne trop tendue, cest le risque quelle se brise et que la boîte de vitesses soit endommagée. Trop lâche, elle rendra les passages de rapports plus difficiles.

Le graissage, lui, seffectue avec un pinceau ou un spray. Il demande un minimum dexpérience et mieux vaut faire appel à un garagiste si ce nest pas votre cas. 

Feux de la moto

Lune des principales causes daccident en deux-roues est le fait que lon est moins visible à moto. Les automobilistes semblent souvent ne pas vous voir et changent parfois de file en vous coupant la route. Il est donc primordial non seulement davoir des feux de position, de croisement et de stop qui fonctionnent correctement, mais ils doivent également être parfaitement propres pour assurer la meilleure visibilité.

me chose pour les clignotants et l’éclairage de la plaque dimmatriculation. Cest dailleurs une obligation du code de la route et vous pourriez être verbalisé(e) dans le cas contraire. 

Entretien du casque moto

À l'instar de votre moto, votre casque – lun des éléments essentiels pour votre sécurité – doit être entretenu régulièrement. Quel que soit le modèle de votre casque, votre visibilité doit à tout moment être parfaite, sous peine de ralentir votre temps de réaction en cas de danger. Vous devez par ailleurs pouvoir respirer convenablement, ce qui ne sera pas le cas si les prises dair sont obstruées par des saletés ou des insectes.

Enfin, toutes les matières destinées à amortir les chocs, comme le polystyrène, ne doivent pas avoir été altérées afin de vous assurer une protection optimale. Un nettoyage régulier et un examen minutieux simposent donc environ une fois par mois. 

Laver son casque moto

Un casque de moto, quelle que soit la saison, se salit vite, à lintérieur comme à lextérieur. Pour un nettoyage efficace, le plus simple est de démonter les différents éléments, en prenant au besoin des photos à chaque étape pour être capable ensuite de le remonter correctement. Voici nos conseils pour entretenir les parties de votre casque qui méritent votre attention :

  • Pour lintérieur et la jugulaire : afin de lutter contre les traces de sueur et les bactéries, vous pouvez utiliser une éponge humide. Mais, pour plus defficacité, les mousses peuvent aussi être enlevées et lavées à la main ou même passées au lave-linge. Uniquement sur un programme de linge délicat et pas à plus de 30 °C.
  • Pour la coque externe (la calotte) : que la peinture soit vernie ou mate, vous pouvez enlever les principales salissures en passant la coque directement sous leau tiède et en frottant tout simplement à la main avec éventuellement un peu de liquide vaisselle. Tous les recoins, joints et ventilations, sont plus difficiles à atteindre et une vieille brosse à dents vous aidera à « faire le ménage ». Une fois bien rincé, le casque peut être essuyé à laide dun chiffon doux, sans trop frotter.

Le conseil Matmut :
N’utilisez jamais de produit contenant un solvant (térébenthine, white-spirit, trichloréthylène, ou acétone, notamment), car cela pourrait à la longue attaquer le polystyrène contenu dans votre casque et réduire son efficacité. 

Pour une visière bien propre

La visière (ou écran), trop tachée ou trop rayée, peut réduire votre champ de vision. Si elle est très sale, enlevez-la et laissez-la tremper dans un mélange deau tiède et de produit à vaisselle. Puis essuyez-la avec un chiffon doux, en microfibre par exemple, ce qui évitera de laisser des traces deau gênantes.

En cas de rayures, aussi étonnant que cela puisse paraître, rien de mieux que le dentifrice ! Les agents polissants quil contient lui donnent la faculté datténuer les rayures, en frottant en cercle avec un chiffon sur lequel on aura apposé une noix de dentifrice blanc.

Assurer son casque moto

Un bon casque de moto, efficace autant qu’esthétique, coûte cher. Et s’il vaut mieux ne pas trop regarder à la dépense sur cet élément déterminant de votre sécurité, il faut bien reconnaître qu’il est souvent malmené : on le laisse parfois tomber, on le cogne et lorsqu’il nous sauve la vie en cas d’accident, lui ne s’en remet pas toujours.

Prendre une assurance pour son casque moto permet d’être indemnisé, voire de le remplacer en cas d’accident, de vol, de dégradation ou de destruction.

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