Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Seniors et moto : quel modèle choisir ?

Seniors et moto : quel modèle choisir ?

Publié en septembre 2020

S’acheter une moto à 50 ans, et pourquoi pas ? Si le deux-roues est souvent associé à la vitesse et donc à la fougue de la jeunesse, s’offrir une moto ou se remettre en selle quand on a 50 ou 60 ans n’est pas interdit. Mais quelle moto choisir pour prendre la route quand on est senior ? La Matmut vous aide à y voir plus clair.

À chaque âge, sa moto

Même s’il appartient à chacun de choisir la moto qui lui plaira, on constate que les seniors choisissent des motos confortables dans la majorité des cas. Exit les sportives exigeantes qui nécessitent une attention de tous les instants et fatiguent par leur position de conduite inconfortable. Pas question non plus de faire s’asseoir le passager sur une selle minuscule au confort comparable à une planche de bois. À 50 ou 60 ans, le motard senior prend le temps. Il met l’accent sur la sécurité, mais aussi sur le confort de conduite pour lui et pour le passager. Pas besoin d’une hyper sportive pour l’adrénaline, pas besoin d’un petit gabarit non plus pour se faufiler le matin aux heures de pointe dans les embouteillages, dans ce cas on peut donc se permettre un plus gros gabarit, gage de confort et de stabilité.

À lire aussi : Assurance moto : le passager est-il couvert en cas d’accident ?

Une moto pour rouler confortablement, et en sécurité

Pour un motard senior, à la recherche d’une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d’assise pour les longs trajets, et une conduite agréable. Au niveau de la sécurité, mieux vaut privilégier les grosses cylindrées, garantissant ainsi du couple à bas régime lorsqu’il s’agit de doubler par exemple. Avec l’âge, on cherche en effet généralement plus l’accélération que la vitesse pure. Attention néanmoins, certains modèles de motos routières confortables sont aussi très lourds, il faut donc être en mesure de les manœuvrer pour stationner, à l’arrêt aux feux ou encore dans la circulation. Il faut donc être vigilant au moment de choisir sa moto.

À lire aussi : Comment se prépare un départ en vacances à moto ?

Le trail, la moto très en vogue chez les seniors

Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d’un roadster à celles d’une moto tout-terrain, les trails s’illustrent par leur polyvalence. Véhicule pour des trajets quotidiens, un trail peut aussi être un excellent partenaire de jeu pour qui souhaite s’aventurer en dehors des routes goudronnées grâce à des suspensions à grand débattement et une garde au sol importante. Mais équipée de ses top-case, la moto trail saura aussi être un allié de choix pour un week-end ou un road-trip. Peu puissants mais coupleux, les trails sont des machines idéales pour débuter ou reprendre la moto car ces motos sont confortables, légères et maniables.

Avec l’âge, quelques paramètres à prendre en compte

Qu’on commence la moto ou qu’on reprenne le guidon à 50 ans ou 60 ans, avec l’âge certains changements physiologiques peuvent altérer l’aptitude à la conduite. Parmi ces changements, on note :

  • La vision : couleurs, contrastes, perception de la luminosité peuvent être altérés.
  • L’ouïe : les capacités auditives sont affaiblies et les sons deviennent plus difficiles à discerner, tout comme leur provenance, ce qui peut être particulièrement dangereux à moto.
  • Le temps de réaction augmente, les réflexes sont moins rapides.

Pour prendre la route en toute sécurité, faites vérifier votre acuité visuelle et votre audition par un professionnel de santé. Et n’hésitez pas à reprendre des cours de conduite si vous reprenez votre moto après plusieurs années.

À lire aussi : Le gilet airbag moto pour rouler en toute sécurité

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien sur les routes avec votre deux-roues grâce à son assurance moto. Réalisez votre devis personnalisé en ligne, en une minute, et découvrez la formule la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

La Matmut propose également à ses assurés des stages de conduite moto gratuits (dans la limite des places disponibles).

Devis en ligne

 Réviser sa moto avant le printemps : Les gestes pour un entretien optimal

À lire aussi :

Réviser sa moto avant le printemps : Les gestes pour un entretien optimal

Réviser sa moto avant le printemps sous-entend de la préparer en amont pour l'hivernage. En effet, une moto roule rarement l'hiver. Le froid, les intempéries et l'immobilité prolongée peuvent causer quelques dégâts. Retrouvez tous les gestes à effectuer pour un entretien optimal de votre deux-roues à la fin de l’hiver.