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Quelle moto choisir quand on est senior ?

Publié en septembre 2020 - Mise à jour mai 2025

Choisir une moto pour un senior doit répondre à des critères de sécurité et de confort. Un motard senior a en effet des besoins, des exigences et des aptitudes de conduite particuliers. La Matmut vous aide à sélectionner la bonne moto pour un senior.

Les 3 points à retenir :
• Pour rester maître de son véhicule et piloter un 2-roues adapté, un motard senior doit étudier soigneusement son choix moto (poids, hauteur de selle, position de conduite...).
• Si vous reprenez le 2-roues après une longue pause, privilégiez un équipement moto neuf.
• Un trail ou un roadster offrent des atouts attractifs pour les motards vétérans.

Les critères de choix d’une moto senior

Le motard senior n’a pas les mêmes exigences qu’un jeune pilote de 2-roues. En général, la vitesse n’est pas un critère de sélection. Les seniors s’attachent surtout à la sécurité ainsi qu’au confort pour eux et leur passager.

Choisir une moto adaptée aux seniors

Le choix d’une moto quand on est senior ne peut se faire uniquement sur des critères esthétiques. Avant d’acheter un deux-roues, le motard senior doit donc affiner sa sélection en tenant compte d’un certain nombre de points :

  • Poids de la moto senior : évitez les engins trop lourds, difficiles à manœuvrer. Le 2-roues doit avant tout être adapté aux capacités physiques de son pilote. La maniabilité est un critère très important, surtout pour des trajets en milieu urbain. Les gros customs américains qui plaisent tant à certains vétérans sont déconseillés ;
  • Hauteur de selle de la moto senior : enfourcher et descendre de son engin ne doit imposer ni contorsions ni difficulté. Les pilotes avec des problèmes aux genoux ou au dos seront très vigilants sur ce critère ;
  • Position de conduite : la moto doit permettre d’adopter une position assise, plus confortable pour la colonne vertébrale, les jambes et les bras. Les sportives à piloter en semi-couché qu’apprécient souvent les jeunes motards ne sont donc pas adaptées ;
  • La cylindrée : les motards seniors, soucieux de rester maître de leur véhicule en toutes circonstances, privilégient en général des engins leur assurant une bonne accélération au détriment d’une vitesse de pointe élevée.

Si vous comptez transporter un passager (adulte ou enfant), tenez compte aussi de son confort au moment de choisir un modèle de moto pour senior.

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Les équipements moto senior

Les protections sont indispensables pour tous les motards, quel que soit leur âge. Les motards seniors doivent être encore plus vigilants car, passé un certain âge, se remettre d’une chute ou d’un accident même mineur peut être plus long.

Privilégiez des équipements moto complets (casque, gants, blouson, bottes…) et de bonne qualité.

Et si vous reprenez la moto après une pause de 10 ou 15 ans, mieux vaudra oublier votre tenue d'antan et acheter un équipement moto neuf.

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Trail ou roadster : quelle moto senior choisir ?

Le trail : le modèle apprécié des motards seniors

Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse. Mariant les qualités d’un roadster (routière) à celles d’une moto tout terrain, les trails s’illustrent par leur polyvalence.

Véhicule pour des trajets quotidiens, la moto trail sera aussi une alliée de choix pour un week-end ou un road-trip grâce à son top-case. Un trail peut aussi être une excellente monture pour les motards seniors souhaitant s’aventurer hors des routes goudronnées. Ses atouts pour les trajets sur les chemins de traverse : des suspensions à grand débattement et une garde au sol importante.

Généralement peu puissants mais coupleux (bonne accélération et reprise), les trails sont des machines idéales pour débuter ou reprendre la moto. En effet, ces modèles sont confortables, légers et maniables.

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Le roadster : une routière simple et agréable à piloter

Maniable et légère, mais réputée un peu moins confortable qu’un trail, le roadster convient parfaitement aux motards seniors, pour des balades le week-end ou pour partir en vacances, seul ou à deux.

Ce type de moto taillée pour la route - et non pour les voies caillouteuses - garantit un confort d’assise pour les trajets de moyenne distance et un pilotage agréable. Attention toutefois au très longs trajets car le roadster peut s’y révéler fatiguant pour le pilote et son passager.

En ville, la position de conduite droite et naturelle permet d’avoir une bonne vision de son environnement, d’appréhender les dangers et assure une maniabilité plus que satisfaisante.

Motard senior : la sécurité avant tout

Après 50 ou 60 ans, certains changements peuvent altérer votre aptitude à la conduite. Parmi ces évolutions :

  • La vision : les couleurs, les contrastes, la perception de la luminosité peuvent être altérés ;
  • L’ouïe : la conduite à moto exige un discernement parfait des sons et de leur provenance ;
  • Le temps de réaction : avec l’âge, les réflexes sont moins rapides ;
  • La force musculaire du motard senior : elle est plus modeste que celle d’un jeune et ne permet plus de conduire une moto très sportive en toute sécurité.

Pour prendre la route en toute sécurité, faites vérifier votre acuité visuelle et votre audition par un professionnel de santé.

Et n’oubliez pas que certains traitements médicaux peuvent aussi avoir un impact sur votre conduite.

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Le devis est gratuit, personnalisé et sans engagement.

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