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Essence ou diesel : quelle motorisation choisir pour sa voiture ?

Publié en août 2019 - Mise à jour juin 2023

Face à l’envolée du prix des carburants, le choix de la motorisation est devenu un critère important au moment d’acheter un nouveau véhicule. Faut-il choisir une voiture essence ou diesel ? La Matmut fait le point sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Quelle est la différence entre une motorisation essence et diesel ?

L’essence et le diesel sont deux carburants qui alimentent les moteurs thermiques. Bien qu’ils soient tous les deux issus du pétrole, leur teneur est différente. L’essence se compose d’hydrocarbures légers et le diesel d’hydrocarbures plus lourds, contenant davantage d’atomes de carbone.

Concernant l’essence, plus son indice d’octane est haut, plus ses performances sont élevées et votre moteur protégé. En station, on distingue plusieurs types d’essence sans-plomb : le SP95, avec un indice d’octane de 95, le SP95-E10 enrichi d’un biocarburant, et le SP98. Ce dernier étant plus performant, il est aussi plus cher.

Essence ou diesel, les deux polluent, mais de manière différente.

  • Le diesel émet davantage d’oxydes d’azote (NOx), qui ont des conséquences néfastes pour la santé ;
  • Les voitures essence, du fait qu'elles consomment plus de carburant, rejettent des quantités plus importantes de dioxyde de carbone (CO2) qui impacte le réchauffement climatique.

Bon à savoir : Le SP95-E10 est constitué de 90 % de sans-plomb et de 10 % d’éthanol, un biocarburant d’origine végétale. Il est compatible avec un grand nombre de véhicules essence produits après 2000.

Essence ou diesel : quel est le carburant le plus économique ?

Actuellement, les voitures diesel restent majoritaires dans le parc automobile français, bien que leur part tende à diminuer au fil des ans. Elles ont longtemps été privilégiées en France, car elles offraient une meilleure rentabilité que les modèles essence en consommant environ 15 % de carburant en moins.

Toutefois, cet avantage économique s’est progressivement atténué, du fait de la hausse du prix du gasoil à la pompe.

Si vous optez pour une motorisation essence, vous pourrez réduire votre budget carburant en installant un boîtier superéthanol, à condition que votre voiture soit compatible. Elle pourra alors recevoir du superéthanol E85, du SP95, du SP95-E10 ou du SP98. Votre conversion au bioéthanol sera rapidement rentabilisée, car ce carburant est moins cher que les autres.

Bon à savoir : Vous avez installé un boîtier E85 sur votre véhicule ? Pensez à avertir votre assurance auto de cette modification.

À lire aussi : Top 12 des astuces pour réduire sa consommation de carburant

Voiture essence ou diesel : que choisir ?

Le prix à l’achat

L’aspect financier est un des premiers critères à prendre en compte pour choisir la motorisation de votre futur véhicule.

En ce qui concerne le prix de vente, les voitures essence sont moins chères à l’achat que les modèles diesel. Sur des véhicules neufs, l’écart peut aller de 1 500 à 2 000 euros.

Pour ce qui est de l’entretien, les voitures essence gagnent également le match face au diesel avec des frais d’entretien globalement moins élevés. Cependant, le moteur des voitures diesel est plus résistant sur le long terme, ce qui permet d’obtenir un prix de revente plus élevé.

Au niveau de l’assurance auto, celle d’un diesel sera légèrement plus coûteuse, en raison des frais de réparation qui s’avèrent, eux aussi, plus onéreux.

Bon à savoir : Si vous achetez un véhicule neuf, diesel ou essence, et polluant (émissions de dioxyde de carbone supérieures à 123 g de CO2/km), vous devrez payer une écotaxe. Ce « malus écologique » est à régler en même temps que le certificat d’immatriculation.

Essence ou diesel : quel usage au quotidien ?

Un autre critère important à prendre en compte pour choisir une voiture essence ou diesel est l’usage que vous ferez du véhicule. À quelle fréquence allez-vous rouler avec ? Et sur quelle distance ?

Les voitures diesel sont recommandées pour les gros rouleurs, qui effectuent régulièrement de longs trajets. En effet, en dessous de 15 000 km par an, un diesel n’aura pas un fonctionnement optimal. Sur de petits trajets, le moteur n’a pas le temps de chauffer et risque de s’encrasser prématurément. Les voitures diesel sont donc peu adaptées pour des trajets courts en ville, effectués à froid et comportant de multiples redémarrages.

En revanche, les voitures essence sont plutôt destinées aux conducteurs qui font peu de kilomètres. Contrairement au diesel, le moteur n’a pas besoin de chauffer, et est donc à privilégier pour les voitures de type citadine ou les usages urbains.

Ainsi, si vous cherchez une voiture pour faire quelques courses en ville ou conduire les enfants à l’école, vous aurez tout intérêt à choisir un modèle essence. À l’inverse, si vous parcourez de longues distances toute l’année, par exemple pour le travail, une motorisation diesel sera plus économique sur le long terme.

Enfin, si vous réalisez surtout des trajets courts et en ville, choisir une voiture hybride ou électrique peut être avantageux. L'électrique, non ou beaucoup moins polluant, est aussi clairement désormais un investissement d'avenir... L’achat de véhicule électrique est d’ailleurs encouragé par l’État à travers le bonus écologique et les primes à la conversion.

La Matmut s’engage : Voiture essence ou diesel, neuve ou d’occasion, hybride ou électrique, l’assurance auto 4D Matmut répond à tous vos besoins. Avec le devis en ligne, personnalisez la formule qui vous convient pour une couverture sur mesure, parfaitement adaptée à votre profil et à votre budget.

Quelle motorisation est la plus polluante ?

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses villes mettent en place des zones (zone à faibles émissions ou ZFEm) où la circulation est restreinte .

Il existe actuellement 5 catégories Crit’Air, qui classent les véhicules des moins polluants (Crit’Air 1) aux plus polluants (Crit’Air 5).

Pour pouvoir circuler dans une zone à faibles émissions, votre véhicule doit afficher une vignette Crit’Air compatible avec le niveau maximum autorisé dans la ZFEm.  Autrement dit, seules les voitures appartenant à certaines catégories « Crit’Air » peuvent accéder à ces zones.

Si vous habitez ou circulez régulièrement dans une zone à faibles émissions, la date de mise en circulation et la motorisation du véhicule seront des critères déterminants lors de l’achat de votre nouvelle voiture.

Globalement, selon le système Crit’Air, le diesel est considéré comme plus polluant que l’essence, car à année équivalente, les voitures essence sont mieux classées.

À consulter : Vignette Crit'Air : comment ça marche ?

Important à retenir : Quoiqu'il en soit essence ou diesel sont des carburants amenés à disparaître dans les années futures. Pour rappel, la vente de véhicules neufs essence ou diesel sera interdite à partir de 2035 dans l’Union européenne...

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