Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Voiture inondée : que faire ? Assurance et indemnisation

Voiture inondée : que faire ? Assurance et indemnisation

Publié en août 2019 - Mise à jour mai 2023

Après une crue, vous pouvez retrouver votre véhicule endommagé par l’eau. Comment prévenir ce sinistre et réagir en cas de voiture inondée ? Quelle aide peut vous apporter votre assurance auto ?

Voiture inondée : comment prévenir ce sinistre ?

Dans une certaine mesure, vous pouvez prévenir une inondation de voiture en anticipant. Vous pouvez vous informer des prochaines alertes météorologiques prévisibles grâce au site de Meteofrance ainsi que le service Vigicrues.

Vous pourrez ainsi devancer un événement annoncé, par exemple une crue, en stationnant votre véhicule à l’abri dans une zone en hauteur non inondable.

À consulter : Prévention des risques naturels, la Matmut s’engage à vos côtés

Voiture inondée : que faire et ne pas faire ?

En cas d’inondation de votre véhicule, l’eau a peut-être détérioré l’électronique de bord et possiblement touché aussi la batterie.

Elle peut également avoir causé d’importants dégâts au moteur. Quand votre voiture est inondée, que faire et quelles réactions éviter ?

Voiture inondée : ce qu’il faut (surtout) ne pas faire

Quand votre voiture a été inondée, un premier réflexe consiste souvent à vérifier qu’elle fonctionne en tentant un démarrage. Cette réaction est certes compréhensible... mais il faut l'éviter à tout prix !

Car essayer de démarrer votre voiture inondée risque de faire pénétrer des reliquats d’eau dans l’entrée d’air, de provoquer leur aspiration dans le moteur et d’altérer aussi bien les pistons que le mécanisme de combustion.

En vérifiant que tout va bien, vous risquez ainsi d’aggraver les dégâts !

Lorsque votre voiture a été inondée, votre premier réflexe doit donc plutôt consister à réaliser un premier constat visuel : jusqu’où l’eau est-elle montée dans la voiture ?

Si le niveau a dépassé l’assise, il est hélas probable que votre auto soit difficilement réparable, car l’électronique a, presque à coup sûr, été touchée.

Bon à retenir: N’utilisez pas votre véhicule lors d’une inondation, car 30 cm d’eau suffisent pour le soulever et l’emporter.
De même, ne tentez pas de le sortir d’un garage ou d’un parking en sous-sol durant ce genre d’événement : vous risqueriez de mettre votre vie en péril.

Voiture inondée : ce qu’il faut faire

S’il faut éviter à tout prix le démarrage d’une voiture inondée, que faire alors ? Votre priorité est bien d'appeler l’assistance de votre assurance auto.

Le professionnel qui sera dépêché sur place pourra examiner votre véhicule et contrôler notamment l’état du moteur. S'il vous donne son feu vert, c’est seulement alors que vous pourrez tenter un démarrage du véhicule...

Le cas échéant, le professionnel pourra aussi remorquer votre véhicule vers un garage et vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement si la garantie correspondante a été souscrite.

Dans un second temps, déclarez le sinistre à votre assureur (voir plus bas).

Bon à savoir: Après une inondation, si votre voiture a été enlevée par les services municipaux ou la police, demandez en mairie ou au commissariat l’adresse du professionnel chez qui vous pourrez la récupérer.

À lire aussi : Garage inondé : que faire ?

Comment déclarer une inondation de voiture à son assurance ?

Pour informer la Matmut que votre voiture a été inondée, rien de plus simple. Déclarez au plus tôt ce sinistre :

À retenir : Vos démarches en ligne (espace personnel ou application Ma Mamut) sont simples et sécurisées.

Voiture inondée : quelle indemnisation ?

Grâce à votre assurance auto, vous pouvez être indemnisé pour les dommages subis par votre voiture inondée.

Les conditions à remplir pour être indemnisé par votre assurance

À la Matmut :

  • Si votre contrat auto comprend une garantie dommages aux biens (vol, ...) et qu’un arrêté catastrophe naturelle est publié au Journal Officiel, vous bénéficiez d’une indemnisation au titre de la garantie Catastrophe Naturelle ;
  • Si votre contrat d’assurance auto comprend une garantie événement naturel, votre sinistre est pris en charge et ce, sans attendre l’arrêté catastrophe naturelle ;
  • Si vous bénéficiez d’une assurance auto au tiers, les dégâts liés à l’inondation ne seront pas couverts même lorsque l’inondation dont vous êtes victime est reconnue comme catastrophe naturelle.

Rapprochez-vous de votre conseiller pour faire le point sur les garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto et le faire évoluer en cas de besoin.

À consulter : Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

Indemnisation et franchise pour une voiture inondée

Lorsqu’un sinistre auto est dû à une catastrophe naturelle (inondation, éboulement, séisme…), le montant de la franchise (ce qui reste à votre charge après indemnisation) est imposé par la loi, quel que soit l’assureur.

C’est en effet l’État qui encadre le dédommagement de ces événements climatiques extrêmes. En 2023, le montant de la franchise pour catastrophe naturelle est fixé à 380 euros pour les véhicules à usage non-professionnel.

À lire aussi : Franchise assurance auto : montant et conditions d’application

Que vous apporte la Matmut en cas d’inondation ?

Dès réception de votre déclaration de sinistre, les services indemnisation de la Matmut mettront tout en œuvre pour vous apporter rapidement des solutions concrètes.

La Matmut pourra, par exemple, vous proposer un versement d’avance si votre véhicule est bien assuré en cas de dommages causés par une inondation et s’avère irréparable.

En tant que sociétaire Matmut, vous bénéficiez par ailleurs d’une assistance joignable 24 h/24 et 7j/7, même les jours fériés :

  • au numéro vert 0 800 30 20 30 en France (service et appel gratuits) ;
  • au numéro + 33 549 348 347 depuis l’étranger ;
  • par SMS au 06 77 90 04 37 pour les personnes sourdes et malentendantes.

À lire aussi : Qu’est-ce que la Garantie Assistance ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Plusieurs formules d’assurance auto sont proposées par la Matmut. Pour une protection maximale, optez pour la formule Tous risques ou Tous risques plus et soyez couverts si vous retrouvez votre voiture endommagée à la suite d’une inondation.

Devis en ligne

À lire aussi :

Comment bien choisir son assurance auto en 10 critères ?

Avant d’arrêter votre choix sur une offre, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères. Prix, garanties, franchise, prestations, localisation : découvrez les 10 critères à prendre en compte pour choisir le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins.