Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Inondation et assurance auto : quelle prise en charge pour mon véhicule ?

Inondation et assurance auto : quelle prise en charge pour mon véhicule ?

Publié en août 2019

Lorsque d’importantes quantités d’eau tombent, il est possible de retrouver votre véhicule sous les eaux. Les dégâts causés peuvent être alors importants, menant jusqu’à l’impossibilité d’utiliser de nouveau votre voiture. Quid de l’assurance auto dans cette situation ? Comment la Matmut vous accompagne lors d’une inondation ? Explications.

Voiture inondée : quelle indemnisation ?

À la suite d’une montée des eaux soudaine, vous retrouvez votre véhicule inondé. Sachez que vous pouvez être indemnisé pour les dégâts dont vous êtes victime par votre assurance auto en cas d’inondation.

À la Matmut :

  • si votre contrat auto comprend une garantie dommages aux biens (bris de glaces, vol, etc.) et qu’un arrêté catastrophe naturelle est publié au Journal Officiel, vous bénéficiez d’une indemnisation au titre de la garantie Catastrophe Naturelle
  • si votre contrat d’assurance auto comprend une garantie événement naturel, votre sinistre est pris en charge et ce, sans attendre l’arrêté catastrophe naturelle
  • si vous bénéficiez d’une assurance auto au tiers, les dégâts liés à l’inondation ne seront pas couverts même lorsque l’inondation dont vous êtes victime est reconnue comme catastrophe naturelle

Rapprochez-vous de votre conseiller pour faire le point sur les garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto et le faire évoluer en cas de besoin.

Que vous apporte la Matmut en cas d’inondation ?

En souscrivant une assurance auto à la Matmut, vous bénéficiez d’un accompagnement avant, pendant et après l’inondation :

  • Avant l’inondation, la Matmut vous conseille d’anticiper le risque et de stationner votre véhicule dans une zone non inondable afin qu’elle soit protégée des inondations.
  • Pendant l’inondation, n’utilisez pas votre véhicule car il suffit de 30 cm d’eau pour le soulever et l’emporter. Aussi, ne tentez pas de sortir d’un garage ou d’un parking en sous-sol.
  • Après l’inondation, si votre véhicule ne peut pas rouler et a été enlevé par les services de police ou municipaux, demandez l’adresse du professionnel où vous pouvez le récupérer.
    Pour informer votre assureur que votre voiture est inondée, rien de plus simple : rendez-vous en ligne sur votre Espace Personnel. Vous pouvez également déclarer votre sinistre depuis l’application Ma Matmut. Une déclaration en ligne est simple, rapide et sécurisée. 

Dès réception de votre déclaration, nos services indemnisation mettent tout en œuvre pour vous apporter immédiatement des solutions concrètes. Nous pouvons par exemple vous proposer un versement d’avances si votre véhicule est bien assuré en cas de dommages causés par une inondation.

Le saviez-vous ?
Besoin d’une assistance ? En tant que sociétaire Matmut, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7, même les jours fériés :
- au numéro vert 0 800 30 20 30 en France (service et appel gratuits)
- au numéro + 33 549 348 347 depuis l’étranger
- par SMS au 06 77 90 04 37 pour les personnes sourdes et malentendantes
Selon votre besoin, l’assistance vous mettra en relation avec les services compétents. 

À lire aussi : Qu'est-ce que la Garantie Assistance ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Plusieurs formules d’assurance auto sont proposées par la Matmut. Pour une protection maximale, optez pour la formule Tous risques ou Tous risques plus et soyez couverts si vous retrouvez votre voiture endommagée à la suite d’une inondation.

Devis en ligne

Bien choisir assurance auto

À lire aussi :

Comment bien choisir son assurance auto en 10 critères ?

L’assurance Responsabilité civile automobile est obligatoire pour chaque détenteur d'un véhicule, qu’il le conduise ou qu'il reste au garage. Avant d’arrêter son choix sur une offre, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères. Prix, garanties, franchise, prestations, localisation : découvrez les 10 critères à prendre en compte pour choisir le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins.