Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Conduire après une longue interruption : comment reprendre ?

Conduire après une longue interruption : comment reprendre ?

Publié en septembre 2020

Il y a quelques années, vous avez arrêté de conduire, même de manière occasionnelle, ou vous n’avez pas conduit pendant de longs mois après l’obtention de votre permis de conduire ? Il est possible de reprendre le volant après une longue période en suivant quelques recommandations. Tout ce qu’il faut retenir.

Réviser son code

Depuis que vous avez arrêté de conduire, il est fort probable que le code de la route et la législation aient évolué sur certains points. Limitations de vitesse, nouveaux panneaux de signalisation ou encore nouveaux usagers de la route (les utilisateurs de trottinettes, par exemple) : les changements à appréhender peuvent prendre différentes formes. Prenez donc le temps de revoir la théorie avant de reprendre la conduite.

Pour réviser, vous pouvez combiner la lecture d’un livre de code récent et les tests en ligne. Il est en effet possible de souscrire un abonnement mensuel auprès de différentes plateformes d’entraînement en ligne. Le principal avantage à réaliser des tests en ligne est l’accès à des corrigés, qui vous permettront de vous améliorer rapidement.

Réserver des heures de conduite dans une auto-école

Pour doper sa confiance en soi avant de reprendre le volant, il est tout à fait possible de réserver quelques heures de conduite auprès d’une auto-école. Vous pourrez ainsi vous familiariser à nouveau avec la conduite dans un environnement sécurisant, sous la houlette d’un professionnel aguerri.

Le nombre d’heures nécessaires varie généralement d’une personne à une autre. L’auto-école vous aidera à déterminer le nombre d’heures idéal en fonction de votre profil, en vous posant des questions mais aussi en effectuant un test de conduite.

Pendant vos heures de cours, vous aurez l’occasion de revoir les bases mais aussi de poser toutes les questions que vous souhaitez. Utilisation des pédales, gestion des vitesses, contrôles visuels, dépassements : plusieurs points peuvent être abordés et travaillés.

Bon à savoir
Après avoir suivi des cours en auto-école, essayez de conduire autant que possible afin d’affûter vos réflexes.

Les stages de conduite de la Matmut

Les sociétaires de la Matmut peuvent s’inscrire à des stages de conduite gratuits de 3 h 30. Certains d’entre eux présentent un intérêt pour les conducteurs souhaitant reprendre la conduite après plusieurs années d’interruption. Ils permettent en effet de remettre ses connaissances à jour.

  • Stage code et conduite

Ce stage permet de rafraîchir ses connaissances en matière de réglementation et de circulation. Les stagiaires sont soumis à un QCM et sont évalués sur un parcours.

  • Stage de conduite préventive

Découvrez les limites de votre véhicule ainsi que celles du conducteur afin de réduire les risques d’accident au quotidien. Vous (re)découvrirez notamment comment réagir en situation d’urgence.

  • Stage e-conduite

Les véhicules ont peut-être évolué sur le plan technologique depuis que vous avez cessé de conduire. Durant ce stage, vous pourrez vous mettre à jour concernant les nouvelles technologies liées à l’automobile comme le système Start & Stop, le régulateur de vitesse, mais aussi les radars d’aide au stationnement.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’éco-conduite ? Comment appliquer ses règles ?

Pour toute question concernant les stages de conduite, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose différentes offres d’assurance auto. Choisissez le contrat offrant les garanties adaptées à vos besoins et demandez votre devis en quelques clics.

Devis en ligne

conduite par temps de brouillard

À lire aussi : 

Conduite par temps de brouillard : comment s'adapter ?

En hiver, les conditions météorologiques peuvent altérer la visibilité et le temps de réaction au volant. Comme sous la neige ou la pluie, la conduite par temps de brouillard nécessite d’adapter son comportement, afin de renforcer la sécurité de chacun. Le point sur les comportements à adopter pour conduire en cas de brouillard.