Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment choisir une voiture pour une personne handicapée ?

Comment choisir une voiture pour une personne handicapée ?

Publié en août 2019 - Mise à jour mars 2025

Le transport d’une personne à mobilité réduite requiert l’achat d’une voiture adaptée au handicap. C’est aussi le cas si la personne souhaite garder son autonomie et conduire. Comment choisir une voiture adaptée à son handicap ? L’aménagement d’une voiture pour personne handicapée est-il possible ?  

Les 3 points à retenir :
• Vous pouvez acheter une voiture déjà adaptée au handicap, neuve ou d’occasion, ou bien aménager un véhicule en fonction de vos besoins spécifiques. 
• Tous les changements pour adapter une voiture au handicap doivent être déclarés.
• Des aides existent pour financer l’aménagement d’une voiture pour une personne en situation de handicap

Comment choisir une voiture adaptée à son handicap ?

Se déplacer en voiture quand on est une personne en situation de handicap nécessite d’acheter une voiture adaptée ou aménagée. Il peut s’agir :

  • D’une voiture déjà adaptée par le constructeur et prévue pour transporter une ou plusieurs personnes handicapées, par exemple en fauteuil roulant ;
  • D’une voiture sur laquelle on a réalisé des aménagements pour la personne en situation de handicap.

Avant d’acheter une voiture adaptée au handicap, identifier vos besoins est indispensable :

  • La personne à mobilité réduite est un enfant ou un adulte ;
  • Nombre de places assises dans la voiture ;
  • Fréquence des trajets ;
  • Espace nécessaire pour accueillir une personne avec un handicap moteur grave et qui ne peut pas quitter son fauteuil ;
  • Accessibilité du véhicule : rampe, siège pivotant, installation à l’avant ou à l’arrière… ;
  • Éventuelle fixation au sol du fauteuil roulant.

Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez besoin d’une voiture TPMR (adaptée au transport des personnes à mobilité réduite) déjà aménagée, neuve ou d’occasion, ou d’une voiture « classique » que vous pourrez transformer à votre guise.

Achat d’une voiture neuve pour personne handicapée

Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, deux solutions s’offrent à vous :

  • Acquérir une voiture PMR (personnes à mobilité réduite) auprès d’un professionnel auto spécialisé ;
  • Acheter un véhicule et le faire adapter sur mesure par un installateur spécialisé dans l’aménagement de voitures pour personnes handicapées.

Si vous optez pour l’achat d’un véhicule PMR, vous trouverez chez les constructeurs auto une large gamme de voitures adaptées au handicap (citadine, familiale, électrique…).

Ces véhicules sont spécialement conçus pour le transport d’une personne en fauteuil roulant. Néanmoins, ils répondent également aux besoins du quotidien (courses, départ en vacances, déplacements professionnels…). L’idée est de proposer un espace le plus modulable possible, afin de vous permettre d’utiliser une seule voiture pour toute la famille.

Adressez-vous directement à des vendeurs spécialisés pour obtenir des conseils et trouver une voiture parfaitement adaptée aux besoins de la personne en situation de handicap et à votre budget. Vous pourrez aussi essayer plusieurs modèles de voitures et différents aménagements possibles.

Bon à savoir : En achetant un véhicule PMR neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération du malus écologique.

La solution Matmut : Votre voiture neuve adaptée au handicap a une valeur élevée. Pour être bien couvert en toutes circonstances, souscrivez une assurance auto protectrice, comme les formules Tous Risques ou Tous Risques Plus de la Matmut.

Achat d’une voiture d’occasion pour personne handicapée

Acheter une voiture adaptée au handicap a un coût. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un véhicule neuf, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Mais attention, ces voitures déjà transformées ne seront pas forcément adaptées à votre handicap et à vos besoins spécifiques.

Redoublez d’attention sur l’état de la voiture et son aménagement. Vérifiez notamment le dispositif de fixation du fauteuil au sol, le système d’accès ainsi que la présence de l’homologation « handicap » sur le certificat d’immatriculation.

Il est recommandé de passer par un revendeur spécialisé pour l’achat d’une voiture d’occasion pour personne handicapée. Celui-ci aura contrôlé les différents aménagements et leur conformité, garantissant ainsi votre sécurité.

À retenir : Toute voiture achetée et ensuite adaptée pour transporter une personne en situation de handicap doit être homologuée. Vous devez déclarer à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) tout changement structurel du véhicule, comme l’ajout d’une rampe d’accès. Cette déclaration permet d’obtenir une carte grise portant la mention « handicap ».

À lire aussi : Acheter une voiture d’occasion : conseils pour faire le bon choix

L’aménagement d’une voiture pour personne handicapée

Peut-on aménager une voiture pour une personne handicapée ?

Il est rare de trouver une voiture parfaitement adaptée à son handicap. De nombreuses personnes préfèrent transformer un véhicule plutôt que d’en acheter un déjà aménagé par le constructeur.

Vous pouvez adapter toutes sortes de voitures pour permettre à une personne en situation de handicap de conduire ou d’être transportée en toute sécurité. Toutefois, certains aménagements ne sont pas compatibles avec tous les modèles et certaines voitures sont plus faciles à transformer que d’autres… Avant de jeter votre dévolu sur un véhicule, assurez-vous de la compatibilité des équipements à installer avec celui-ci.

L’aménagement d’une voiture pour personne handicapée coûte souvent très cher, mais différentes aides existent pour alléger le montant à débourser :

  • La prestation de compensation du handicap (PCH), à demander auprès de la MDPH (1) ;
  • L’aide aux déplacements en compensation du handicap, à solliciter auprès de l’AGEFIPH (2) (secteur privé) ou du FIPHFP (3) (secteur public) si vous utilisez la voiture pour aller au travail ;
  • D’autres aides (région, CAF, CPAM…) selon votre situation.

À noter : Afin d’adapter au mieux le véhicule, il est recommandé de s’adresser à un ergothérapeute. Celui-ci pourra vérifier l’adéquation des aménagements envisagés en fonction du handicap et vous donner de précieux conseils.

À consulter : Aide aménagement lié à un handicap

Voiture et handicap : les différents types d’aménagements

L’aménagement d’une voiture pour une personne handicapée dépend de ses besoins. Si elle souhaite conserver son autonomie et conduire, l’accès au volant doit être le plus optimisé possible. Le conducteur doit pouvoir accélérer, freiner et suivre une trajectoire sans problème, mais aussi maîtriser les commandes secondaires (feux, essuie-glaces, clignotants…).

Les différents aménagements peuvent donc porter sur :

  • L’accès et l’installation dans la voiture : pose d’un marchepied, d’une rampe d’accès, d’un siège pivotant, d’un treuil, d’une plateforme élévatrice… ;
  • L’adaptation du poste de conduite : modification du siège, installation du frein et de l’accélérateur au niveau du volant, pose d’une boule pour actionner le volant, rehausse ou inversion des pédales, déplacement de commandes, modification du frein, adaptation de la taille du volant, utilisation d’une boîte automatique, installation de commandes fonctionnant par reconnaissance vocale… ;
  • Le chargement et le transport d’un fauteuil roulant : décaissement de la voiture, installation de portes coulissantes, d’un coffre aménagé, d’un système de fixation…

Bon à savoir : Les différents aménagements à installer sur la voiture d’une personne handicapée qui souhaite conduire sont déterminés par les médecins lors de la visite médicale d’aptitude à la conduite. Le poste de conduite est ainsi aménagé en fonction de ses capacités. Ces adaptations spécifiques figurent sur son permis de conduire.

La Matmut vous accompagne

Choisissez une voiture adaptée à votre handicap et assurez-la avec les formules auto de la Matmut.
Profitez d’une couverture sur mesure, qui répond à vos besoins et respecte votre budget.

Devis en ligne

(1) MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

(2) AGEFIPH : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

(3) FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique