Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Assurance habitation et bris de glaces : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Assurance habitation et bris de glaces : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Publié en mai 2019 - Mis à jour en juillet 2020

La garantie bris de glace d'un contrat d'assurance habitation permet à l’assuré d’être indemnisé lorsqu’un élément en verre est endommagé ou cassé. Certains contrats d’assurance habitation propose cette garantie bris de glace comme garantie de base, mais ce n'est pas systématique. Le point sur ce que vous devez savoir pour bénéficier de cette garantie.

Quel contrat souscrire ?

Il est possible de souscrire un contrat multirisques habitation (MHR) comprenant une garantie bris de glaces habitation. Attention : elle peut être en option pour certaines compagnies d’assurances. Dans ce cas, se couvrir contre les bris de glaces pour son domicile revêt un coût supplémentaire qui s’ajoute au montant de l’assurance habitation.
Il est intéressant d’être couvert pour ce type de dommage car tout ce qui est en verre est fragile. Le risque que des objets en verre soient endommagés en cas d’un accident domestique est important.

À lire aussi : Quels sont les différents types de contrats d'assurance habitation selon son profil d'assuré ?

Que couvre l’assurance bris de glaces habitation ?

Le contrat doit préciser les éléments garantis par l’assurance bris de glaces habitation. En règle générale, sont couverts en cas de bris, fissures, etc. :

  • vitres,
  • fenêtres,
  • baies vitrées,
  • vélux,
  • garde-corps,
  • parois séparatives de balcons.

Des objets comme des figurines en verre, des aquariums ou des lustres peuvent être inclus dans le contrat ou par le biais d’une option bris de glaces, mais cela reste rare. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour obtenir des précisions sur la couverture de vos objets en verre. Vous pouvez prendre ainsi les mesures nécessaires pour être protégé si vous êtes proppriétaire de meubles meublants avec une partie vitrée, par exemple : tables, bureaux, miroirs

Comment déclarer un bris de glace dans son habitation à son assurance ?

En cas de bris de glace, vous devez faire une déclaration en ligne, par téléphone, ou par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés. Votre déclaration devra mentionner la date du sinistre, les circonstances de l’événement et les conséquences que vous avez constatées. Une fois que votre assurance aura réceptionné ces éléments, elle vous indiquera la marche à suivre pour que votre sinistre soit pris en charge. 

Le saviez-vous ?
Gardez les débris à titre de preuve. Dans certaines situations, l’assurance peut demander une expertise. 

À lire aussi : Déclarer un sinistre via mobile, au téléphone ou en agence

Quelle indemnisation pour un bris de glaces ?

Pour connaître le montant de votre dédommagement, vous devez vous référer à votre contrat d'assurance habitation. Deux paramètres vont influer sur le montant de votre remboursement : la franchise et le plafond d’indemnisation.

La franchise correspond au montant restant à la charge de l’assuré en cas de dommages. Cette franchise sera donc déduite de votre indemnisation. Elle peut être plus ou moins importante selon votre contrat d’assurance habitation. Dans certains cas, il n’y a pas de franchise. Mais dans d’autres cas, la franchise peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Quant au plafond d’indemnisation, il correspond à la somme maximale que vous pouvez percevoir en cas de bris de glace. Si votre contrat d’assurance mentionne que le plafond d’indemnisation est fixé à 500 €, quelle que soit la valeur du bien endommagé, vous ne pourrez pas percevoir plus que ce montant en guise d’indemnisation.

Si vous ne retrouvez pas votre contrat d'assurance habitation, rapprochez-vous de votre assureur pour connaître votre franchise et votre plafond d'indemnisation

À lire aussi : Franchise d’assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Vous souhaitez assurer votre résidence principale ? Ou une résidence secondaire ? Découvrez les offres d’assurance habitation de la Matmut.

Devis en ligne

Déroulement expertise après sinistre

À lire aussi :

Expertise après un sinistre dans une habitation : les étapes

Lorsque votre logement subit un sinistre, votre organisme assureur peut dépêcher généralement un expert afin d'évaluer les dégâts occasionnés. Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ? Quel est le rôle de l’expert d’assurance ? Tout ce qu’il faut savoir.