Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Pourquoi acheter des meubles d’occasion ? Nos conseils

Pourquoi acheter des meubles d’occasion ? Nos conseils

Publié en septembre 2021

Pas chers et écolos, les meubles d’occasion ont achevé de séduire les Français. Si vous avez encore besoin d’être convaincus, la Matmut vous guide sur le marché de la seconde main.

Quels sont les avantages des meubles d’occasion ?

En plus d’être économiques, les meubles d’occasion ont des avantages insoupçonnés. Ils offrent une décoration vintage originale, mais constituent aussi un choix écologique, durable et sain.

Des économies non négligeables

C’est le premier avantage des meubles d’occasion : ils coûtent beaucoup moins cher qu’en magasin et permettent ainsi de mieux maîtriser son budget. Or, lorsqu’on emménage, toute économie est bonne à prendre.

En brocante ou sur Internet, les plus bricoleurs sont toujours ravis de trouver des meubles à rénover pour peu cher. En plus des références les plus basiques, les modèles des grandes enseignes s’y trouvent parfois à prix cassés.

À lire aussi : Comment payer moins cher un déménagement ?

Des meubles anciens pour un intérieur vintage

Chiner dans les brocantes a l’avantage de donner de l’inspiration. On peine effectivement parfois à se décider pour un meuble de salon, une table, une armoire… Le mobilier ancien, au cachet vintage, offre souvent une solution inattendue. Et ainsi, on s’aperçoit que ce buffet en Formica bleu pâle irait parfaitement dans la nouvelle cuisine !

Acheter des meubles d’occasion permet aussi de retrouver d’anciennes références. Idéal si l’on rêve d’un modèle qui n’est plus disponible à la vente ou si l’on souhaite remplacer des pièces, comme une poignée ou un loquet, sur un ancien meuble.

Un geste plus écologique et durable

C’est une préoccupation grandissante. D’après une enquête de Yougov pour Ebay, 8 Français sur 10 optent pour le mobilier d’occasion, et notamment pour des raisons écologiques. En effet, la seconde main est devenue un moyen de lutter contre la surconsommation et donc, contre la surproduction - gourmande en matières premières, eau et carburants.

On y pense moins, mais recourir au mobilier d’occasion permet aussi de soutenir une économie locale, plus durable. Et de limiter l'impact de l'industrie sur certaines méthodes de productions en adéquation avec des principes environnementaux.

Un ameublement plus sain

Étonnant, n’est-ce pas ? Oui, les meubles d’occasion se révèlent bien plus sains que les neufs ! En effet, le mobilier récent émet des substances volatiles, nuisibles à la santé. En optant pour la seconde main, vous vous préservez des risques de pollution et de contamination. Car les meubles d’occasion ont de plus faibles chances d’émaner des substances toxiques.

À lire aussi : 5 astuces naturelles pour un air intérieur plus sain

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des meubles d’occasion

Avant de craquer définitivement pour cette jolie étagère en rotin, ne perdez pas de vue quelques précautions d’usage, tant en matière d’état général du meuble que d’hygiène.

Prendre des mesures et vérifier l’état

En réaction aux différents confinements, qui ont limité les déplacements, certaines plateformes de petites annonces ont mis en place un système de livraison à domicile sur leurs sites. Il est fort tentant d’y céder. Néanmoins, pour la vente de meubles d’occasion entre particuliers, il est préférable de se rendre sur place.

D’abord, pour vérifier l’état du mobilier, car certains impacts ou tâches pourraient ne pas apparaître sur les photos. Aussi, pour pouvoir prendre des mesures soi-même. On ne sait jamais... Pour conclure la vente à tout prix, un vendeur pourrait embellir l’état réel du meuble ou se tromper sur sa taille.

Les précautions d’hygiène

Avant de passer commande, il est préférable de vérifier si votre meuble d’occasion ne transporte pas de termites ou de punaises de lit. Ou alors, assurez-vous de pouvoir stocker vos achats à l’extérieur de votre logement, le temps de les traiter convenablement, même à titre préventif.

Enfin, il est fortement recommandé de désinfecter les meubles d’occasion avant de les entreposer chez vous. Pour ce faire, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude et de javel dans de l’eau chaude et d’astiquer le mobilier avec un chiffon imbibé.

À lire aussi : 5 astuces pour désinfecter son intérieur naturellement

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Découvrez toutes les offres d'assurance habitation de la Matmut pour protéger votre intérieur et tous les objets qui s’y trouvent – qu’ils soient d’occasion ou non !