Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / L'expertise de pré-achat immobilier : qu'est-ce que c'est ?

L'expertise de pré-achat immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Publié en octobre 2020

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement important dans une vie. C’est pourquoi il faut être particulièrement attentif à l’état du bien immobilier convoité avant d’investir. Une expertise pré-achat immobilier peut aider les futurs acquéreurs à identifier les malfaçons et vices cachés que peut comporter le bâti. Le point.

En quoi consiste une expertise pré-achat immobilier

Avant la signature de la vente d'un bien immobilier, un expert en bâtiment est mandaté par le futur acquéreur pour réaliser une expertise pré-achat. Cette expertise consiste à dresser un constat précis de l'état du logement convoité.

Quels sont les éléments vérifiés lors d’une expertise pré-achat ?

L’expert en bâtiment vérifie l’état d’éléments essentiels pouvant avoir un impact sur le bâti sur le long terme, à savoir :

  • le gros œuvre ;
  • la toiture ;
  • la charpente ;
  • les murs de soutènement ;
  • les façades ;
  • les ouvertures ;
  • le réseau électrique ;
  • le taux d'humidité ;
  • la plomberie.

 

L'expert vérifie également les diagnostics immobiliers obligatoires, permettant ainsi d'évaluer certains frais à prévoir, notamment au niveau électrique ou de l’isolation.

Que comporte le rapport d’expertise ?

À l'issue de l'expertise technique réalisée pendant la visite du bien, l'expert remet au mandataire son rapport daté, dans lequel figure le résultat de son inspection. L'état général du bien immobilier est noté ainsi que les travaux à réaliser après acquisition et leur montant estimé. Il peut également fournir une estimation de la valeur du bien immobilier en fonction de ses vérifications, en le comparant à d'autres biens similaires dans la même zone géographique.

À lire aussi : Quels travaux avant d'emménager ?

Pourquoi faire une expertise pré-achat immobilier ?

 

L’expertise pré-achat permet d’identifier les malfaçons et autres vices cachés qu’un acquéreur novice ne verrait pas lors de la visite du bien immobilier. Il pourrait alors les découvrir des semaines voire des mois après l’achat, occasionnant des frais supplémentaires inattendus. Une telle expertise rassure donc l’acheteur dans sa décision ou au contraire, le dissuade d’investir.

Autre point fort de l’expertise pré-acquisition immobilière : la négociation. En effet, grâce au rapport d’expertise, l’acheteur peut négocier auprès du vendeur pour faire baisser le montant de la vente, en raison de l’état du bien immobilier et des travaux à prévoir. Il possède l'estimation du montant des travaux en main et peut donc influer sur le prix final de la vente.

Du point de vue du vendeur, l'expertise peut aussi avoir un avantage majeur. Cela lui permet de ne pas être tenu responsable en cas de poursuites de l’acquéreur pour vices cachés.

Combien coûte une expertise pré-achat ?

Le tarif d'une expertise pré-achat immobilier varie en fonction de la taille du bien et de sa localisation. On constate ainsi qu'un acquéreur paiera plus cher à Paris qu'en province. Il faudra compter en moyenne entre 400 et 1 500 €. Une certaine somme, certes, mais qui peut permettre d'éviter un mauvais investissement, beaucoup plus coûteux sur le long terme.

À lire aussi : Achat immobilier : les questions à poser au vendeur

La Matmut vous accompagne

Vous venez d’investir dans votre nouveau logement ? N’oubliez pas de l’assurer. L’assurance habitation de la Matmut vous couvre en cas de sinistre et vous garantit un accompagnement sur mesure tout au long de la procédure d’indemnisation.

Devis en ligne