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L’assurance habitation prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ?

Publié en septembre 2020 - Mise à jour décembre 2023

En cas de clé perdue, volée ou cassée, faire appel à un serrurier en urgence peut coûter cher. Néanmoins, votre assurance habitation peut vous rembourser le dépannage de serrure. Quelle prise en charge ? Quel remboursement par l’assurance pour un changement de serrure ? On vous dit tout.

Quels sont les problèmes nécessitant l'intervention d'un serrurier ?

À deux, trois ou quatre points, les serrures des portes d’entrée de nos logements sont de plus en plus sophistiquées afin d’éviter les effractions. Néanmoins, lorsqu’on se retrouve à la porte, sans clé ou avec des clés défectueuses, il est souvent nécessaire de faire appel à un serrurier pour le dépannage de serrure.

Plusieurs situations peuvent vous amener à faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence :

  • Votre clé a été perdue ou volée ;
  • Votre clé est cassée dans la serrure ;
  • Votre clé est restée à l’intérieur de votre logement ;
  • Votre serrure a été forcée suite à un cambriolage ou à une tentative d’effraction.

 

Problème de serrure : pourquoi contacter son assurance habitation ?

En cas de perte ou de vol de clés, il est tentant de chercher un serrurier sur internet pour un dépannage de serrure rapide. Toutefois, ce n’est pas le réflexe le plus avisé : ce type d’intervention peut être particulièrement onéreux.

L’intervention et le remboursement des prestations d’un serrurier via votre assurance habitation est en effet possible.

Si vous avez un contrat Résidence principale ou Résidence secondaire à la Matmut, vous pouvez prétendre à une prise en charge du dépannage serrure avec l’option Assistance incidents domestiques(1).

Pour bénéficier de l’intervention d’un serrurier, vous pouvez alors contacter Matmut Assistance, joignable 7j/7 et 24h/24. Nos services d’assistance vont organiser l’intervention du professionnel à votre domicile.

 

Dépannage serrure : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

L’option Assistance incidents domestiques (1) de la Matmut vous permet d’obtenir une intervention dans les plus brefs délais en cas d’urgence : fuite d’eau, panne de chauffage, dépannage de serrure

Avec cette option, vous bénéficiez :

  • De l'organisation et de la prise en charge du déplacement du serrurier ;
  • De la prise en charge de sa 1ère heure de main d'œuvre.

En règle générale, vous n’avez rien à régler sur place. La facture du serrurier est directement envoyée à votre assurance habitation.

Cependant, le coût des fournitures nécessaires au dépannage serrure reste à votre charge.

Le + Matmut : En souscrivant l’option Assistance incidents domestiques(1), vous bénéficiez également du service Matmut Clés de secours(2), en partenariat avec SecurKeys SAS(3). Si vous avez perdu ou oublié vos clés, Securkeys vous les livre rapidement. Ce service de gardiennage du double de vos clés est sécurisé et anonyme.

Propriétaire ou locataire : qui prend en charge les frais de dépannage de serrure ?

Si vous êtes locataire, la question se pose : quelle assurance habitation contacter pour le remboursement du serrurier ? Celle de votre bailleur ou la vôtre ?

À lire aussi : Propriétaire ou bailleur : qui paye l’assurance habitation ?

Frais de serrurerie à la charge du locataire

Tout locataire doit prendre soin du logement qu’il occupe. La loi du 6 juillet 1989 assigne même au locataire une obligation d’entretien de tous les éléments constituant son habitation (plomberie, menuiseries…), dont fait partie la serrure.

Ainsi, le locataire doit s’occuper du graissage des verrous et des serrures et effectuer les éventuelles réparations, comme le remplacement de petites pièces (poignées et boutons de portes…). Il doit aussi prendre en charge le renouvellement des clés abîmées, perdues ou volées.

Si le problème de serrure est lié à un mauvais entretien ou à la perte de vos clés, c’est votre responsabilité de locataire qui est engagée. Il vous faudra donc contacter votre assurance habitation.

Lors d’un cambriolage, le remboursement du changement de serrure par votre assurance habitation sera possible, si la déclaration du sinistre est faite dans les 2 jours ouvrés suivant le constat de la dégradation.

En tout état de cause, si un locataire est amené à faire changer la serrure, il doit le signaler à son propriétaire.

 

Frais de serrurerie à la charge du propriétaire bailleur

Situation
Prise en charge par le locataire
Prise en charge par le propriétaire
Entretien courant (graissage, remplacement de petites pièces…) X
Renouvellement des clés (suite à perte, vol…) X
Dégradation de la serrure liée à la vétusté X
Problème d’ouverture/fermeture liée à la déformation du bâti X
Remplacement de la serrure suite à une effraction X
(voir avec assurance)
Remplacement de la serrure défectueuse (notion de vétusté à prendre en compte) X
Remplacement de la serrure défectueuse suite à un vice caché X
Ouverture d’une porte claquée (oubli des clés) X

Le propriétaire doit prendre en charge les travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement. Tout incident découlant du bâti ou de la vétusté de la porte, de la poignée ou de la serrure doit alors être géré et pris en charge par le propriétaire et son assureur.

Si le propriétaire refuse de réaliser les réparations ou s’il ne répond pas aux demandes du locataire pour le remplacement d’une serrure défectueuse, le locataire peut saisir :

Remboursement serrurier : quels documents fournir à l'assurance habitation ?

En cas de cambriolage ou de tentative d’effraction, pour obtenir le remboursement du serrurier par l’assurance, vous devrez informer les forces de l’ordre et déposer plainte sous 12 heures.

Il vous faudra ensuite déclarer le sinistre à votre assurance sous un délai de 2 jours ouvrés. Les documents suivants sont à fournir :

  • La copie du dépôt de plainte ;
  • Des photos du sinistre (pensez à prendre plusieurs clichés avant toute intervention) ;
  • La facture de l’intervention du serrurier avec les mentions « acquittée » et « remplacement à l'identique suite à une tentative d’effraction ».

Dans les autres cas (clé perdue, volée ou cassée dans la serrure), il sera nécessaire de contacter Matmut Assistance afin d’organiser l’intervention du serrurier à votre domicile.

La Matmut vous accompagne

Panne, incident sérieux ou imprévu nécessitant une intervention d'urgence ?

Avec la Matmut, profitez des services d’un serrurier membre de notre réseau de 1 900 professionnels du bâtiment.

Devis en ligne

1 Prestations mises en œuvre par IMA GIE et IMH GIE. 

2 Ce service est offert exclusivement aux titulaires d'un contrat Habitation Matmut Résidence principale ou Résidence secondaire avec option Assistance incidents domestiques.

3 Securkeys - Société par Actions Simplifiée au capital de 283 685 .92€ immatriculée au RCS de Rouen sous le numéro 830 013 439