Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / L’assurance habitation prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ?

L’assurance habitation prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ?

Publié en septembre 2020

Votre clé s'est cassée dans la serrure, vous avez perdu vos clés… Plusieurs situations peuvent vous amener à faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence. La facture peut alors se révéler salée. Avec une garantie assistance spécifique, l’assurance habitation peut vous aider à financer cet imprévu. Que prend en charge l’assurance habitation ? Comment s’y prendre ? Tout ce qu’il faut savoir.

Problème de serrure : pourquoi contacter son assurance habitation ?

Différents problèmes ne pouvant pas être réglés par vous-même nécessitent l’intervention d’un serrurier. Parmi les plus courants :

  • la clé est cassée dans la serrure ;
  • la clé est perdue, volée ou restée à l’intérieur de votre logement.

Dans ces situations, le premier réflexe est d’appeler votre assurance habitation, avant toute intervention d’un serrurier. L’accord de votre assureur est en effet un préalable si vous souhaitez prétendre à un remboursement par la suite. Il peut ainsi valider les opérations à effectuer. Par ailleurs, la majorité des compagnies d’assurance disposent d’un réseau de professionnels de confiance. Soit le serrurier est contacté directement par votre assurance habitation, soit le numéro du professionnel vous est communiqué. Grâce à cette démarche, vous évitez d’être exposé à un dépanneur aux pratiques abusives.

 

À la Matmut, avec l'assistance Incidents Domestiques1 est joignable 7j/7, 24h/24. Elle vous indiquera tout de suite si un serrurier de son réseau peut être envoyé à votre domicile en urgence. Le conseil de la Matmut : profitez de cet appel pour vous informer sur votre contrat. Sinon, via l’application gratuite Assistance Matmut, vous pouvez être mis directement en relation avec l’assistance dès que la rubrique « Mes infos » est complétée. Pas besoin de préciser l’objet de votre appel ni de vous identifier, la prise en charge est encore plus rapide.

 

 À lire aussi : Comment choisir une serrure de porte d’entrée ?

Intervention d’un serrurier : quelle prise en charge par l’assurance habitation

La prise en charge de l’intervention d’un serrurier par votre assurance habitation dépend du problème rencontré, mais aussi des garanties du contrat souscrit.

Pour la prise en charge optimale d’un dépannage à domicile, il faut bénéficier de la garantie assistance Incidents Domestiques, incluse dans votre contrat d'assurance habitation ou souscrite en option. Certaines compagnies prennent aussi en charge la première heure de main d’œuvre. Néanmoins, le temps restant de l’intervention ainsi que les pièces nécessaires au dépannage ne vous seront pas nécessairement remboursées. En outre, un plafond d’indemnisation à ne pas dépasser est généralement fixé par les assureurs et une franchise peut également rester à votre charge.

À la Matmut, si vous avez souscrit l’option assistance Incidents Domestiques, les frais de déplacement du serrurier ainsi que la première heure de main d’œuvre sont prises en charge.

 

À lire aussi : Garantie assistance dépannage d’urgence : comment ça marche ?

Dépannage serrure : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Si vous êtes locataire, la question se pose : quelle assurance habitation contacter ? Celle du propriétaire ou du locataire ?

 

Si le problème de serrure est lié à un mauvais entretien (manque d’huile par exemple), la responsabilité du locataire est engagée. En revanche, tout incident qui découle du bâti ou d’une certaine vétusté de la porte, de la poignée ou de la serrure doit être géré et pris en charge par le propriétaire.

 

À lire aussi : Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?


 

La Matmut vous accompagne

Panne pertubatrice, incident sérieux ou imprévu nécessitant une intervention d'urgence : la Matmut couvre avec l’option Assistance incidents domestiques dans les contrats Habitation Résidence principale et Résidence secondaire. Pour seulement 1,50 €/mois (tarif 2021), profitez de l’intervention d’un serrurier membre de notre réseau de 1 900 professionnels du bâtiment.

Devis en ligne

Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

À lire aussi : 

Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

Depuis plusieurs années, les cambriolages sont en hausse. De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’introduisent dans les habitations et en profitent pour dérober des biens précieux. Heureusement, il existe quelques astuces permettant d’éviter les cambriolages.

Prestations mises en œuvre par Inter Mutuelles Habitat dans les domaines suivants : plomberie, chauffage, serrurerie, électricité, menuiserie, vitrerie, maçonnerie, couverture, nettoyage.