Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Planning de ménage en colocation : comment répartir les tâches ?

Planning de ménage en colocation : comment répartir les tâches ?

Publié en juillet 2021 - Mise à jour août 2024

Vivre en colocation comporte des avantages, mais il n’est pas toujours facile de s’organiser au quotidien, surtout quand il est question du partage des tâches ménagères… Comment se répartir les corvées ? Comment faire un planning de ménage pour la colocation efficace ?

Comment s’organiser pour le ménage dans une colocation ?

Établir un règlement intérieur ou un pacte de colocation

L’idéal pour vivre sereinement sa colocation est d’anticiper son fonctionnement avant même d’emménager. Les colocataires se répartissent alors les tâches ménagères dès l’entrée dans le logement, en instaurant des règles communes ou un pacte de colocation, qui inclut par exemple un planning des tâches pour la colocation.

Véritable contrat entre les colocataires, le pacte de colocation ou règlement intérieur spécifie tout ce qui concerne l’organisation de la cohabitation, comme :

  • Les différents montants à payer pour les charges ;
  • Les échéances des paiements ;
  • L’utilisation du logement ;
  • Le respect des espaces ;
  • La répartition des tâches ménagères entre colocataires ;
  • L’instauration de réunions régulières ;
  • L’expulsion éventuelle en cas de mésentente avec un des colocataires…

L’ensemble des règles, et donc aussi le planning du ménage en colocation, peut être revu et modifié en cours de colocation si nécessaire. De même, en cas de départ et d’arrivée d’un colocataire, le règlement intérieur permet de s’assurer que le nouveau locataire connaît et accepte de respecter la répartition des tâches en place.

En colocation, l’organisation du ménage peut vite devenir un sujet de discorde, surtout lorsque certains rechignent à faire leur part. En cas de conflit, les colocataires pourront se référer au pacte pour trouver une solution amiable.

Bon à savoir : La communication est le pilier essentiel du bon fonctionnement d’une colocation, surtout lorsqu’il est question de se répartir les tâches ménagères. Au moindre problème, mieux vaut se réunir rapidement pour aplanir les débats et trouver une solution commune.

À lire aussi : Bail de colocation : à quoi faut-il faire attention ?

Répartir les tâches ménagères entre colocataires

Faire le ménage, les courses, la cuisine, la vaisselle, la lessive, sortir les poubelles, arroser les plantes… Au quotidien, les tâches essentielles ne manquent pas.

Une bonne organisation est indispensable pour que l’appartement ou la maison reste agréable à vivre. Cela commence par comprendre et respecter les affinités de chacun. En effet, tout le monde n’est pas à l’aise en cuisine ou en ménage, mais certains aimeront faire les courses ou préparer le repas pour toute la tribu. En contrepartie, un autre colocataire pourra se charger du nettoyage des parties communes ou de la vaisselle.

Pour une répartition équitable, mieux vaut, au préalable, dresser la liste des tâches ménagères à accomplir au quotidien. Une fois ces travaux attribués, mieux vaut établir un planning des tâches pour la colocation pour s’assurer que tous font leur part.

Au-delà du partage équitable des tâches, au moment de faire le planning du ménage de la colocation, il est aussi primordial :

  • De communiquer ;
  • De tenir compte des besoins et préférences de chacun ;
  • Mais aussi d’être attentif aux disponibilités de certains (horaires de travail…).

Embaucher un assistant ménager pour la colocation

Recourir aux services d’un agent de propreté et d’hygiène peut être une solution si tous les colocataires sont d’accord pour financer cette dépense supplémentaire. Ou encore lorsque la mise en place d’un planning des tâches pour la colocation a échoué.

Que ce soit pour le rangement, le ménage et, pourquoi pas, le repassage, embaucher un assistant ménager quelques heures par semaine peut être providentiel dans une colocation.

À lire aussi : Comment assurer un logement en colocation ?

Comment établir un planning de ménage en colocation ?

Exemples de planning de ménage en colocation

Lorsque la liste des activités et leur répartition ont été prévues, il est recommandé de créer un planning des tâches en colocation qui sera visible de tous. Vous pouvez réaliser vous-même cette organisation, l’imprimer et la coller sous forme de grande affiche, sur le réfrigérateur par exemple.

Vous pouvez également acheter un planning des tâches à remplir en version papier ou sous forme de tableau magnétique. Sinon, il est aussi possible d’employer une application pour orchestrer et partager en un clin d’œil le ménage en colocation.

Papier ou numérique, peu importe le format du planning des tâches en colocation : l’important est que tous les colocataires soient au courant de cette organisation et d’accord pour s’y tenir.

Bon à savoir : Certaines tâches peuvent être assurées de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle, par l’ensemble du groupe ou par un colocataire différent, avec un système de rotation ou non. Ces paramètres (fréquence des tâches, qui s’en occupe…) sont à fixer ensemble.

Répartir les tâches avec une application pour le ménage en colocation

Pour répartir facilement les tâches ménagères entre colocataires, surtout lorsque des rotations sont prévues, utiliser une application pour le ménage en colocation est idéal.

Ces applis sont aussi simples que pratiques au quotidien. Chaque colocataire a accès au planning des tâches de la colocation sur son smartphone et peut recevoir des rappels pour les travaux qui lui incombent. Ces rappels éliminent les oublis, ce qui réduira les risques de tension entre colocataires.

Voici quelques exemples d’applications pour organiser le ménage en colocation. Gratuites ou avec un usage gratuit limité, elles proposent souvent des utiles fonctions supplémentaires (budget, liste de courses…) :

  • Trello : checklist des tâches ménagères à réaliser par pièce, répartition des tâches entre colocataires, ajout de tâches ponctuelles… ;
  • Ze-Coloc : planning des tâches ménagères en colocation, tours de tâches, listes de courses, agenda… ;
  • Flatify : répartition équitable du ménage, rappel des tâches, système de récompenses, liste de courses… ;
  • Notion : modèles de planning du ménage en colocation à télécharger, visualisation de la progression hebdomadaire… ;
  • FamilyWall : planning des tâches, listes de courses, planning des repas, rappel des tâches…

La Matmut vous accompagne

Les solutions d’assurance Habitation Colocation de la Matmut offrent une large couverture et un tarif adapté à votre situation et vos besoins.

Devis en ligne