Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Garantie : sport sur ordonnance

Sport sur ordonnance

Retrouvez toutes les informations pour vous aider à comprendre le sport sur ordonnance. 

Votre devis en ligne en moins de 2 minutes

Combien d'adultes souhaitez-vous assurer ?
Nombre d'enfants à assurer

Qu’est-ce-que le sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance désigne la prescription par un médecin traitant d’une activité physique adaptée aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD). Il s’agit, par exemple, des personnes atteintes du diabète, de la sclérose en plaques ou d’un cancer.

 

Le sport santé doit donc être adapté à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. L’objectif est de développer une thérapeutique non médicamenteuse en complément des traitements traditionnels. L’ordonnance est une ordonnance type. La prescription comprend la nature de l'activité, l'intensité de la séance, la durée, la fréquence et le contexte (centre ou structure spécialisée par exemple).

Pourquoi ?

Le sport aide à se maintenir en bonne santé mais également à retrouver une meilleure forme physique et mentale. Il s’agit d’accompagner les patients vers une vie plus active, en toute sécurité. La finalité n’est pas seulement la guérison ou un gain de qualité de vie mais une activité physique régulière et un mode de vie moins sédentaire. Au-delà de l’aspect physique, le sport santé permet de nouer des liens. Les patients trouvent un encadrement et une écoute  attentive de la part des médecins et des coachs.

Qui est habilité à encadrer les séances de sport santé ?

Les éducateurs devront avoir suivi une filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et être titulaires d'un diplôme universitaire (DU) pour l'enseignement des APA (Activité Physique Adaptée). Pour géolocaliser rapidement un coach certifié, rendez-vous sur la plateforme TrainMe. Vous pouvez également retrouver les structures labéllisées APA directement sur les sites de chaque Agence régionale de Santé, en indiquant votre région. 

Quelle prise en charge pour le sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance n’est pas encore remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, la Mutuelle Ociane Matmut soutient cette initiative et propose un remboursement dans sa gamme Ociane Santé Évolution allant jusqu’à 400 €/an (en fonction du niveau de garantie choisi).

Les points forts de la Mutuelle Ociane Matmut pour être en meilleure forme

Un forfait annuel dédié aux médecines douces dans la plupart de nos garanties

Envoi de vos factures par internet ou mobile avec Ma Matmut

Des programmes de coaching santé personnalisés pour un bien-être global

Des conseils et infos santé pour vous accompagner tout au long de l’année