Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Remboursements / Hospitalisation

Hospitalisation : remboursement mutuelle santé

 Découvrez différentes prises en charge possibles pour vos frais d'hospitalisation. 

Votre devis en ligne en moins de 2 minutes

Combien d'adultes souhaitez-vous assurer ?
Nombre d'enfants à assurer

Hospitalisation anticipée ou imprévue, les frais peuvent vite grimper. Être bien assuré est primordial, les formules de la Mutuelle Ociane Matmut vous garantissent une bonne prise en charge et s’adaptent à vos priorités.

Comment fonctionne le remboursement suite à une hospitalisation ?

Prise en charge d’une hospitalisation par l'Assurance Maladie

L’Assurance Maladie prend en charge 80 % de la BR base de remboursement de vos frais d’hospitalisation, voire 100 % dans certains cas : accouchement, contrait aidé, CSS, accident du travail.. La mutuelle vient compléter et rembourse totalement ou partiellement certains suppléments et dépassements d’honoraires.

Dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une chirurgie ambulatoire, il vous reste à régler :

  • le ticket modérateur (les 20 % restants) ;
  • la participation forfaitaire de 24 euros, qui remplace le ticket modérateur pour les actes médicaux supérieurs à 120 euros (appendicectomie par célioscopie…) ;
  • le forfait hospitalier journalier de 20 ou 15 euros (service psychiatrique, hôpital, clinique) ;
  • les suppléments de confort (chambre individuelle, télévision, téléphone…) ;
  • les dépassements d’honoraires.

La Mutuelle Ociane Matmut s’engage :
Le forfait journalier et la participation forfaitaire pour les actes coûteux sont pris en charge dans toutes les formules santé de la Mutuelle Ociane Matmut .

Mutuelle hospitalisation seule

La mutuelle hospitalisation seule est une offre particulière. Les remboursements d’hospitalisation sont plus élevés qu’avec une complémentaire santé classique et la cotisation est moins chère. En revanche, les autres garanties (optique, dentaire…) sont inexistantes ou très faibles.

La formule Ociane Hospi Plus propose une garantie hospitalisation seule, accompagnée de quelques soins courants. Les autres prestations sont couvertes uniquement par l’Assurance Maladie.

Remboursement de l'hospitalisation par la mutuelle 

Les frais de séjour en secteur public s'élèvent en moyenne à 3270,12 euros. La Sécurité sociale prend en charge une bonne partie, et vous rembourse 2616,10 euros . Dès la formule Ociane Santé Evolution 1, la Mutuelle Ociane Matmut rembourse 654,02 euros, et votre reste à charge est de 0 euro. 

Pour connaitre toutes vos garanties et remboursements, consultez notre page mutuelle santé : exemples de remboursements

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, vous pouvez bénéficier de l'option protection hospitalière pour compléter le niveau de garanties choisi. Ainsi, vous recevrez une indemnité journalière de 15 € par jour d’hospitalisation pour régler les dépenses imprévues ou compléter la prise en charge de la chambre particulière*.

Les points forts de la Mutuelle Ociane Matmut pour l’hospitalisation

Remboursement des frais d’accompagnant en cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 15 ans

Pas d'avance de frais avec le tiers payant ou remboursement sous 48 h

Prise en charge de la chambre particulière, y compris en ambulatoire  dans la plupart de nos garanties

Aide à domicile suite à une hospitalisation (ménage,  courses, repas, etc...)

Demande de remboursement suite à une hospitalisation : comment faire ?

Remboursement des frais d’hospitalisation

Qu’il s’agisse d’une hospitalisation en urgence ou d’une opération planifiée, vous devez suivre plusieurs étapes pour être correctement remboursé :

  • enregistrement et admission avec la carte vitale et l’attestation de mutuelle ;
  • envoi du bulletin d’hospitalisation à l’employeur et à la CPAM sous 48 heures pour percevoir des indemnités journalières ;
  • envoi du bon de sortie, remis en fin de séjour, à la CPAM.

Les frais avant et après une hospitalisation

Avant votre hospitalisation, vous devrez certainement consulter l’anesthésiste (remboursement Sécurité sociale à 70 %), puis, suivre des séances de rééducation (remboursement à 60 %).

À votre sortie d’hôpital, vous pouvez bénéficier du service PRADO pour faciliter votre retour à votre domicile. Il vous aidera à organiser, si vous y avez droit, la venue d’une aide-ménagère, le portage de repas…

Avec les formules Santé Évolution, la Mutuelle Ociane Matmut prend en charge la livraison de vos repas, et l’assistance d’une aide à domicile pour le ménage, la garde d’enfants, etc...

Quel est le délai de remboursement suite à une hospitalisation ?

Dans un établissement conventionné, l’assuré n’a pas à avancer la part du régime obligatoire, ni la part mutuelle s’il présente sa carte de tiers payant. Cependant, l’hôpital exige parfois quand même un règlement, pour payer les dépassements d’honoraires, par exemple. Adressez alors la facture à votre mutuelle pour obtenir remboursement.

 La prise en charge de la mutuelle lors d’une hospitalisation est totale ou partielle, selon le niveau de garantie choisi. Dans le premier cas, vous serez rapidement remboursé de tous les frais avancés, et dans le second, une partie restera à votre charge.

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, choisissez parmi 4 niveaux de remboursement des frais d’hospitalisation. Comparer nos formules de mutuelle santé, et réalisez un devis en ligne.

Devis mutuelle santé

Comparer nos formules de mutuelle santé pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins

Avant de souscrire une mutuelle santé, il est essentiel de comparer les différentes formules pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget. Il est également important de comparer le prix d’une formule et les garanties proposées, avant de faire votre choix. Voici un comparatif de mutuelle complet pour vous y aider.

Comparez nos mutuelles santé

*Indemnité versée à partir du 4ème jour d’hospitalisation, limitée à 90 jours par an, dont 30 jours en psychiatrie. Cette option est ouverte à l'adhésion pour les personnes âgées de moins de 75 ans.