Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comprendre les plafonds de garantie de votre assurance auto

Comprendre les plafonds de garantie de votre assurance auto

Publié en janvier 2024

En cas de sinistre, l’assurance auto couvre les dommages matériels subis par l’assuré, sous réserve qu’il ait des garanties dommages au véhicule. Quels sont les plafonds de garantie de l’assurance auto ? Comment sont-ils appliqués et quelles sont les limites ? Réponses avec la Matmut.

 

Qu’entend-on par plafond de garantie en assurance auto ?

Il est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance automobile avec au moins une garantie responsabilité civile. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une protection en cas de sinistre occasionnant des dommages aux tiers.

Lors de la souscription des contrats d’assurance auto, le plafond de garantie correspond au montant maximal que les assureurs vont prendre en charge pour les dommages subis en cas de sinistre.

Bon à savoir : Le plafond de garantie ne doit pas être confondu avec la franchise, qui est la somme qui reste à votre charge après indemnisation, en l’absence de recours contre des tiers.

À lire aussi : Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance auto ?

 

Pourquoi les plafonds de garantie sont importants pour les conducteurs ?

Dans le cadre de votre assurance auto, les garanties incluses dans le contrat vous protègent et vous assurent une prise en charge pour les dommages subis, selon les termes de votre contrat. En fonction des contrats d’assurance auto, il est important de vérifier quels plafonds d’indemnisation vont s’appliquer et à quelles conditions. Assurez-vous donc que le plafond de garantie de votre assurance auto vous indique bien le montant maximum des indemnités versées en réparation suite à un sinistre.

Si vous êtes responsable d’accident, la garantie responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers. Certains plafonds en responsabilité civile sont fixés par le Code des assurances.  

À lire aussi : Que couvre la responsabilité civile ?

 

Quelles garanties sont concernées par les plafonds ?

Les compagnies d’assurance prévoient des plafonds de garantie d’assurance auto pour les garanties suivantes :

  • La garantie responsabilité civile ;
  • Les garanties bris de glace (à la Matmut : 90 € en cas de réparation et aucun plafond en cas de remplacement) ;
  • La garantie assistance ;
  • La garantie du conducteur ;
  • La garantie effets personnels(à la Matmut avec plusieurs plafonds au choix) ;
  • La garantie Accessoires et aménagements du véhicule (à la Matmut avec plusieurs plafonds au choix) ;
  • La garantie Marchandises-Outillage professionnels transportés (à la Matmut avec plusieurs plafonds au choix).

Avec la Matmut, offrez-vous une protection optimale en choisissant des garanties utiles et efficaces en fonction de vos besoins.

Bon à savoir : Les sommes fixes sont le type de plafond de garantie commun à tous les contrats d’assurance auto en France. Un arrêté du 16 mars 2022 fixe le montant maximal qui peut être remboursé par les compagnies d’assurance à 1 300 000 euros. Ils doivent être mentionnés dans les conditions générales ou sur les conditions particulières pour être applicables.

À lire aussi : Expert automobile après un accident : quel est son rôle ?

 

Quelles sont les limites des plafonds de garantie ?

Que vous soyez ou non responsable d’accident, vous êtes couvert par votre assurance auto dans la limite des plafonds de garantie prévus. Si vous dépassez votre plafond d’indemnisation (pour une garantie autre que la responsabilité civile), vous allez devoir régler vous-même le reste à charge.

La Matmut vous accompagne

Avec les offres d’assurance auto de la Matmut, retrouvez des garanties qui répondent à vos attentes et qui vous protègent en cas de sinistre.

Devis en ligne