Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Souscrire une assurance auto

Souscrire une assurance auto

Publié en août 2023

La souscription d’une assurance auto n’est pas optionnelle. La loi impose que tout véhicule terrestre à moteur, y compris donc les voitures, soit assuré même s’il ne roule pas. Quelles démarches faut-il faire ? De quels documents avez vous besoin ? Comment choisir votre assurance auto ? Le point avec la Matmut.

Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance auto ?

Vous pouvez souscrire une assurance auto en ligne, en agence ou au téléphone.

Des contrats d’assurance auto souscrits 100 % en ligne présentent de nombreux avantages et ne comportent qu’un petit nombre d’étapes. Grâce au devis en ligne , vous obtenez ainsi, en quelques clics, une proposition personnalisée d’assurance auto adaptée à votre situation et votre budget.

Ce devis gratuit ne vous engage à rien mais vous fournit l’ensemble des informations utiles (montant des cotisations...) et vous permet de découvrir l’incidence sur votre prime d’assurance d’éventuelle garanties optionnelles souscrites.

Vous pouvez, à sa suite, souscrire votre assurance auto en ligne en quelques minutes et recevoir rapidement par mail un certificat temporaire d’assurance.

Devis en ligne

La souscription à votre assurance auto Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques ou Tous risques plus peut également se faire par téléphone ou en personne :

En agence ou par téléphone, les conseillers Matmut vous proposent informations et conseils sur les différentes garanties, leurs conditions de mise en œuvre. Ils sont aussi à même de répondre à toutes les questions personnelles que vous souhaitez poser (situations indemnisées, risque couvert, résiliation...).

Notez que certains documents (voir plus bas) sont nécessaires à la souscription d’une assurance automobile. Ils peuvent être communiqués aussitôt ou plus tard par courrier, mail ou en agence.

Les documents à fournir pour la souscription d'une assurance auto

Au-delà de classiques éléments d’information (nom, adresse..), vous devrez vous prémunir de certains documents utiles, à même d’accélérer la souscription de votre assurance auto. Entre autres :

  • Le permis de conduire du ou des conducteurs désignés au contrat. Ce document atteste de votre légitimité et votre expérience de conduite ;
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule concerné : cette « carte grise » indiquant la date de 1ere mise en circulation permet de déterminer le coût de la cotisation en fonction de la puissance et de l’âge du véhicule notamment ;
  • Votre relevé d’informations. Si vous avez déjà été assuré, ce document informe votre assureur sur vos antécédents (sinistres survenus sur les 24 derniers mois minimum) ce qui permet aussi de déterminer votre bonus ou malus.

Comment choisir votre assureur auto ?

Lors de la souscription d’une assurance auto, votre choix se porte tout autant sur l’assureur lui-même que sur le type de contrats auto qu’il va vous proposer. Voici les critères que vous devez particulièrement surveiller.

Choisir votre contrat auto

L’obligation légale d’assurance(*) est principalement constituée de la garantie responsabilité civile et défense civile. Celle-ci couvre l’ensemble des dommages que vous pourriez causer à des tiers lors d’un accident dont vous êtes responsable. Mais cette couverture minimale dite « au tiers » ne couvre pas vos dommages personnels.

Voilà pourquoi souscrire une nouvelle assurance auto plus protectrice (vol, bris de glaces...) devrait être envisagé pour mieux vous protéger vous ainsi que la valeur de votre véhicule (neuf ou récent, faible kilométrage...) en cas de dommages subis.

Un véhicule est un investissement qui doit être préservé et couvert à la hauteur de sa valeur… Si le tarif proposé est une information utile, ce critère ne devrait donc pas guider seul votre décision au moment de comparer les assurances auto.

La meilleure assurance auto est en effet une assurance qui s’adapte à tous vos besoins (profil de conducteur, véhicule à assurer…) tout en respectant votre budget.

Au-delà des tarifs annoncés, vous devriez donc vous attarder aussi sur les critères suivants au moment de choisir votre contrat auto :

  • Les formules : elles correspondent au niveau de couverture proposé. Si, par exemple, votre voiture est neuve ou en location longue durée, elle mérite certainement plus qu’une couverture minimale au Tiers et plus sûrement une Tous Risques… ;
  • Les garanties intégrées d’emblée dans chaque formule d’assurance auto : certaines garanties auto sont importantes telles la garantie bris de glace, la garantie incendie, celle contre le vol… ;
  • Les options : personnalisez plus finement votre contrat quand vous vous assurez pour profiter d’un contrat adapté qui vous protège mieux grâce à ces garanties supplémentaires. Par exemple, la garantie assistance panne 0 km est une option très appréciable qui agit et vous prend en charge même en bas de chez vous si votre véhicule est immobilisé ;
  • Les franchises : une franchise auto correspond à la somme restant à votre charge après un sinistre. Vous pouvez vous y soustraire grâce à la garantie optionnelle Matmut Rachat de franchises.

À consulter : Comparateur assurance auto, trouvez la formule qui vous convient

Choisir votre assureur

Votre assureur est votre interlocuteur lors de la vie de votre contrat. Voilà pourquoi il est utile d’apprécier les assureurs eux-mêmes avant toute souscription d’une assurance auto.

En ce domaine, plusieurs critères sont appréciables. L’assureur chez qui vous envisagez de souscrire votre assurance auto :

Les avantages des formules auto Matmut

Les formules d’assurance auto Matmut sont modulables : il vous est ainsi possible d’ajouter ou retirer des options à votre contrat afin de ne payer que ce qui vous est utile.

De plus, toutes les formules d’assurance auto Matmut comportent des garanties et services indispensables déjà inclus. Tous les assurés auto Matmut bénéficient ainsi de :

En plus de nos engagements qualité, toutes les offres auto Matmut sont enrichies de services inclus sans supplément :

  • Aide au constat amiable : L’assistance Matmut vous répond par téléphone, 24 h/24 et 7 j/7 pour vous fournir informations et conseils afin de compléter au mieux les rubriques du constat amiable (1) ;
  • Aide aux devis de réparation : L’assistance Matmut analyse le devis du réparateur suite à une panne si celui-ci est égal ou supérieur à 1000 euros TTC. Et elle reprend contact avec ce professionnel pour vérifier avec lui le diagnostic et la pertinence des réparations préconisées (1) ;
  • Prêt du volant : tout conducteur habituel désigné au contrat (et conducteur expérimenté) a la possibilité – s’il est présent dans le véhicule – de confier le volant à un autre conducteur non désigné au contrat (en cas de fatigue, maladie…).

Ces types de prestations ne sont pas proposés par une compagnie d’assurance uniquement soucieuse de tirer ses tarifs vers le bas…

Vous êtes intéressé ?

Avec la Matmut, assureur à vos côtés au quotidien sur la route, vous êtes couvert en cas de panne ou d’accident.

Devis en ligne

(*) Article L211-1 Code des assurances et article L 324-1 du Code de la route.
(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.
(2) Prestations de protection juridique suite à accident réalisées par Matmut, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN.