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Attention au verglas d’été !

Publié en mai 2023

Avec la répétition des sécheresses en été, couplées avec les périodes de hautes températures, un phénomène méconnu est apparu sur les routes de France : le verglas d’été. Ce verglas en pleine chaleur est  plus sournois que celui formé en hiver, car il a la particularité d’être encore plus invisible.  Explications et parades.

Verglas d’été : différences et similitudes avec le verglas d'hiver

Quand il s’agit de prendre la route en hiver, vous n’êtes pas sans ignorer que, lorsque les températures baissent au petit matin ou en soirée, vous risquez de rencontrer du verglas en zone humide. Le phénomène est bien connu : une pellicule de glace se forme alors sur le bitume entrainant le risque d’une perte de contrôle de votre véhicule. En présence des rayons du soleil, la lumière réfléchit et fait briller le verglas alertant fort heureusement le conducteur de sa présence.

En été, le danger de glissade incontrôlée est également réel en période de sécheresse et de canicule, lorsque les premières gouttes de pluies apparaissent enfin. Fixées par le soleil et la chaleur, les impuretés de la route ont en effet remplacé la glace et constituent une fine pellicule hydrophobe glissante. Cette dernière, qu'on appelle le verglas d'été a la particularité d’être encore plus invisible que celle constatée en hiver. Attention danger !

À lire aussi : Tout savoir sur la conduite en hiver

Qu’est-ce que le verglas d’été ?

Avec la hausse généralisée des températures et les périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, le verglas d’été  - phénomène encore peu connu - constitue un danger réel à même d’occasionner des accidents graves.

En pleine canicule, avec l’absence conjuguée de l’eau, les routes connaissent plusieurs transformations et les impuretés s’accumulent. On retrouve ainsi souvent sur le bitume :

  • Des résidus de goudron fondu ;
  • De la poussière ou de la terre ;
  • Des micros débris de pneus ;
  • Des traces d’huile ou de carburants ;
  • De fines particules de disques de frein ;
  • Du liquide en provenance du système de climatisation.

Tous ces petits déchets sont susceptibles de s'agglomérer pour former une pellicule étanche qui, avec les premières pluies, constitue une zone instable appelée verglas d’été.

Le verglas d’été est d’autant plus dangereux que les premières pluies, souvent fines et peu abondantes, n’ont pas le temps de nettoyer convenablement les routes. Même en cas d’averses abondantes, il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir conduire en toute sécurité.

Où le verglas d’été est-il le plus dangereux ?

Contrairement à celui de l’hiver, le verglas d’été apparaît sur les axes routiers les plus fréquentés, qui n’ont pas été préalablement entretenus. De multiples résidus sont en effet laissés par le nombre important de véhicules qui circulent.

Mais, d’autres endroits plus spécifiques sont aussi propices au verglas d’été. Il est ainsi recommandé de redoubler d’attention à l’approche des zones suivantes :

  • Aux abords des stations-service ;
  • Aux intersections équipées de feux ou de Stop ;
  • À l’entrée des ronds-points ;
  • Dans les sous-bois ;
  • Dans les virages.

À lire aussi : Accident de la route : les bons réflexes à adopter

Que risque-t-on sur du verglas d’été ?

Le verglas d’été se forme en cas de pluie fine ou au début des fortes averses. Son risque majeur : un dérapage incontrôlé sur la chaussée.

La Sécurité routière considère que le verglas d’été multiplie le risque d’accident par trois. Elle dresse ainsi plusieurs facteurs principaux à même d'entraîner un accident :

  • La perte d’adhérence ;
  • L’augmentation des distances de freinage ;
  • La diminution de la visibilité.

Bon à savoir : Les véhicules les plus récents sont équipés d’éléments de sécurité active, dont le système ESP (« Electronic Stability Program »). Ce contrôle électronique stabilise la trajectoire du véhicule et limite le risque de dérapage. Si l’ESP réduit les risques de sorties de route, il ne permet en aucun cas de les éviter totalement !

Comment affronter au mieux le verglas d’été ?

En période de sécheresse, il est conseillé de s’informer des prévisions météorologiques régionales avant de prendre le volant. Vous aurez ainsi davantage conscience de la présence éventuelle du verglas d’été. Tant qu’il ne pleut pas, aucun risque que le verglas d’été se forme ! Mais rien ne vous empêche de vérifier, comme d’ailleurs en toutes circonstances, l’état et la pression de vos pneus.

Dès les premières pluies, il vous faut redoubler de vigilance et adoptez la prudence, même si la pluie s’arrête. Aux abords des endroits cités plus haut, ralentissez et respectez les distances de sécurité. Il est également conseillé d’allumer vos feux de croisement pour profiter d’une meilleure visibilité.

Les manœuvres d'urgence sur le verglas d'été

Si, malgré ces précautions, vous êtes victime du verglas d’été, réagissez calmement au début de votre dérapage. Fixez du regard l’endroit où vous souhaitez aller et non l’obstacle que vous voulez éviter ! Votre cerveau sera ainsi plus apte à trouver le moyen de prévenir l’accident.

En cas de glissade incontrôlée, vous devez tout d’abord être en mesure de reconnaître rapidement la partie de votre véhicule qui dérape, afin d’adopter une conduite appropriée :

  • Si c’est le train avant, vous devez décélérer et freiner progressivement ;
  • Si c’est le train arrière, vous devez décélérer, freiner et contrebraquer tout en embrayant.

La solution Matmut : Pour parer à toute éventualité et adopter la bonne conduite dans les cas extrêmes, n’hésitez pas à intégrer le stage de conduite préventive proposé gratuitement aux sociétaires Matmut.

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