Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Publié en mai 2021

En cas de litige avec un tiers – un voisin, par exemple – il n’est pas évident de cerner toutes les notions et subtilités de la machine judiciaire. Pour vous aider à connaître vos droits et à les faire valoir, votre assureur peut vous proposer un accompagnement : la garantie protection juridique. En quoi cela consiste ? Et que couvre-t-elle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la garantie protection juridique, avec la Matmut.

La garantie protection juridique : c’est quoi ?

La garantie protection juridique vous apporte des informations juridiques utiles et vous aide à trouver une solution amiable pour résoudre un conflit vous opposant à un tiers. Cette garantie vous donne également la possibilité d’être assisté, représenté et défendu devant un tribunal.

Par exemple, en cas de litige avec votre voisin : droit de passage sur un terrain, élagage de branches …

Avec la garantie protection juridique, vous pouvez bénéficier d’une participation financière aux frais de procédure, d’expert et d’avocat librement choisi par vous-même si :

  • vous attaquez un tiers et demandez réparation pour un préjudice que vous avez subi ;
  • vous vous défendez face à un tiers qui vous demande réparation pour un préjudice dont il vous estime responsable.

Vous devez fournir tous les documents et justificatifs démontrant que votre position est juridiquement défendable.

Bon à savoir
La garantie protection juridique de votre assurance habitation vous couvre les litiges liés à votre logement. En l’occurrence, elle intervient dans le cadre des différends de voisinage, bail, achat/vente immeuble, copropriété, travaux immobiliers, consommation en lien avec votre résidence… La garantie Protection Juridique de votre contrat Habitation ne pourra pas s’appliquer pour un litige lié à votre automobile (achat/vente véhicule, réparations garagiste…).

À lire aussi : Servitude et droit de passage : ce qu'il faut savoir

Quelles sont les prestations offertes par la garantie Protection Juridique

La garantie protection juridique vous permet de connaître vos droits et, surtout, de les faire valoir en cas de conflit ou de litige vous opposant à un tiers. Cette garantie peut être incluse ou souscrite en option au sein d’un contrat d’assurance habitation.

Pour vous accompagner en cas de besoin dans le cadre d’un litige lié à votre habitation, la garantie protection juridique de la Matmut se décline en trois prestations :

  • Des informations juridiques dispensées par une équipe de juristes joignable par téléphone. Obtenez simplement les informations juridiques à connaître au sujet de vos droits et obligations.
  • Un accompagnement dans la recherche de solution amiable de votre litige, négociation avec un tiers, expertise, mise en place d’un protocole d’accord.
  • Une participation financière aux honoraires et frais de l'avocat que vous aurez choisi librement à défaut d'accord amiable.

Et pour tous les sociétaires, un service d'information juridique en ligne « Mon aide juridique au quotidien », permettant de consulter des actualités, des fiches pratiques, et de télécharger des modèles de courriers personnalisables à adresser à votre voisin, par exemple. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 directement sur l’espace personnel.

Vous pouvez bénéficier de l'option protection juridique relative aux biens assurés pour seulement 2 € par mois.

Bon à savoir
La garantie protection juridique suite à un accident est incluse au sein de tous les contrats d'assurance habitation Matmut (Par exemple, si vous êtes blessé(e) par un tiers en pratiquant une activité sportive de loisir, nous vous aiderons à faire valoir vos droits).

À lire aussi : Bruits de voisinage : quels recours possibles en cas de nuisances sonores ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne