Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Noël : attention à votre installation électrique !

Noël : attention à votre installation électrique !

Publié en novembre 2020

Les guirlandes électriques de Noël annoncent les festivités à venir. Pour que Noël demeure une belle fête et ne soit pas gâchée par un sinistre, mieux vaut prendre ses précautions et surveiller son installation électrique pour éviter incendie et autres accidents domestiques. Focus sur les points à ne pas négliger avant de brancher vos guirlandes de Noël à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. 

Veiller sur votre installation électrique à l’intérieur

La période de Noël est idéale pour décorer sa maison ou son appartement et recréer chez soi la féérie de Noël. Mais attention, installer des décorations électriques nécessite de prendre quelques précautions pour éviter les accidents.

Contrôler les guirlandes

Une guirlande électrique de Noël est toujours du plus bel effet sur le sapin ou dans le salon pour créer une ambiance de fête digne de ce nom. Mais pour que cette ambiance lumineuse magique soit sans danger, mieux vaut contrôler l’état de vos guirlandes avant de les installer. Vérifiez la condition des fils et des ampoules de vos guirlandes. Utilisez des guirlandes lumineuses certifiées NF ou CE. Ces certifications sont un gage de sécurité, car elles vous garantissent d’être aux normes françaises ou européennes.

À lire aussi : Sécurité sur les décorations de Noël

Éviter les rallonges et les multiprises

Pour éviter tout dysfonctionnement de votre circuit électrique, il est primordial de ne pas trop lui en imposer. Aussi, il est important de ne pas surcharger les prises en ajoutant des multiprises sur chacune d’entre elles. Ne branchez pas non plus de multiprises sur une multiprise, et ne cumulez pas les rallonges en les ajoutant les unes à la suite des autres.  

A lire aussi : Branchement électrique et risque incendie

Faire contrôler son installation électrique

Si vous souhaitez installer de nombreuses guirlandes lumineuses mais que vous avez un doute sur les capacités de votre installation électrique, mieux vaut peut-être faire appel à un électricien. Ce professionnel pourra vous renseigner et vous garantir que votre installation respecte bien les normes électriques. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui demander de vous créer un circuit supplémentaire pour installer toutes vos illuminations sans danger.

Éloigner les décorations de Noël des sources de chaleur

Cheminée, poêle, radiateur, four : les sources de chaleur sont nombreuses dans un logement. Pour éviter les accidents domestiques et tout risque d’incendie, veillez également à éloigner les guirlandes électriques de ces sources de chaleur. Les fils électriques pourraient fondre sous l’effet de la chaleur, et les ampoules éclater. Respectez donc une distance raisonnable entre ces points de chaleur et vos décorations de Noël.

Garder un œil sur votre installation

Si vous quittez la maison ou quand vous allez tout simplement vous couchez, veillez à débrancher les guirlandes. Si personne n’est présent pour profiter de la décoration et des lumières de Noël, nul besoin de consommer de l’électricité inutilement. Mais surtout, cela évitera de laisser l’installation sans surveillance, ce qui réduira considérablement les risques d’incendie.

À lire aussi : Incendies domestiques : causes et prévention

Veiller sur votre installation électrique à l’extérieur

Comment installer des lumières de Noël extérieures en toute sécurité ? L’installation de guirlandes électriques est d’autant plus dangereuse dehors que le mois de décembre est propice à la pluie et à la neige. Eau et électricité ne faisant pas bon ménage, il faut donc redoubler de vigilance.

Utiliser des guirlandes prévues pour l’extérieur

Avant d’installer des guirlandes électriques de Noël à l’extérieur, il est nécessaire de s’assurer que ces dernières sont prévues à cet effet. En effet, les illuminations extérieures sont conçues spécialement pour fonctionner dehors et résister au froid et à l’humidité, contrairement aux guirlandes d’intérieur. Pour l’alimentation électrique de vos guirlandes extérieures en toute sécurité, vous pouvez aussi opter pour des prises électriques étanches. Veillez également à utiliser des rallonges dotées d’une prise de terre pour éviter les risques d’électrocution.

Comment attacher ses illuminations de Noël ?

Au moment de décorer le jardin ou la façade de la maison, mieux vaut éviter d’attacher vos illuminations de Noël à l’aide d’objets métalliques afin d’éviter tout risque de court-circuit. Il est préférable d’opter pour des crochets en plastique plutôt que pour des agrafes ou des crochets métalliques.

Où installer les guirlandes lumineuses ?

Il convient d’installer vos guirlandes électriques de Noël à distance des lignes électriques. Veillez aussi à respecter une distance de sécurité entre vos décorations lumineuses et tout ce qui peut être inflammable et sensible à la chaleur, notamment les végétaux ou le bois sec.

Respecter la puissance maximale

Au même titre que pour l’installation de vos décorations d’intérieur, il convient de ne pas surcharger le circuit électrique lorsque vous branchez vos guirlandes à l’extérieur.  Ne dépassez pas la puissance maximale du circuit électrique. Privilégiez les guirlandes de Noël dotées de LED. Moins énergivores, les LED consomment moins d’électricité que les illuminations dotées d’ampoules classiques.

La Matmut vous accompagne

Noël est un moment précieux à partager en famille. Que vous le passiez dans votre résidence principale ou que vous profitiez des fêtes de fin d’année dans votre résidence secondaire, il est important de bien vous assurer.

Devis en ligne

quel extincteur pour votre maison

A lire aussi :

Prévention habitation : quel extincteur pour votre maison ?

Se doter d’un extincteur pour sa maison n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En 2018, les services d’incendie et de secours ont recensé 305 500 incendies en France*. Les incendies domestiques ne sont pas rares, c’est pourquoi depuis 2015 chaque logement doit être équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Posséder un extincteur en complément est donc recommandé, voici comment le choisir.