Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Sapin de Noël et guirlande électrique : attention au risque d’incendie

Sapin de Noël et guirlande électrique : attention au risque d’incendie

Publié en novembre 2020 - Mise à jour novembre 2024

Incontournables, les guirlandes lumineuses et autres décorations électriques de Noël ne sont pourtant pas sans danger. Le sapin de Noël peut-il être à l’origine d’un incendie ? Une guirlande peut-elle prendre feu ? Voici les points à surveiller à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Nos conseils pour votre installation électrique de Noël en intérieur

Pour recréer la féérie de Noël chez soi, impossible de faire sans les traditionnelles guirlandes électriques et autres décorations lumineuses. Mais certaines précautions sont à prendre lorsqu’on utilise ces équipements car un incendie sur quatre est d’origine électrique.

Une guirlande peut-elle prendre feu ?

Une guirlande LED peut-elle prendre feu ? Les diodes électroluminescentes ou LED chauffent bien moins que les ampoules d’antan et sont donc moins dangereuses. Malgré tout, le risque d’incendie reste présent : une guirlande LED peut prendre feu à cause de défauts au niveau du fil électriques ou du bloc d’alimentation.

Mieux vaut donc contrôler l’état de vos guirlandes avant de les installer :

  • Assurez-vous que vos guirlandes lumineuses sont certifiées NF ou CE ;
  • Vérifiez l’état du câble de la guirlande sur toute sa longueur (pas de zone dénudée par exemple) ;
  • Surveillez que l'ensemble des LED fonctionnent : si l’une d’elles ne s'allume pas, remplacez-la aussitôt (les guirlandes sont toujours vendues avec quelques LED de rechange).

De même, si vos guirlandes lumineuses sont installées sur un circuit électrique surchargé, tout dysfonctionnement peut rapidement causer un incendie. Au moment de l’installation, évitez de :

  • Surcharger les prises en rajoutant des multiprises sur chacune d’entre elles ;
  • Brancher des multiprises en cascade ;
  • Cumuler les rallonges en les ajoutant les unes à la suite des autres.

Bon à savoir : Pour éviter tout risque d’incendie, il est recommandé de brancher chaque guirlande électrique sur une prise unique.

À lire aussi : Sécurité sur les décorations de Noël

Comment éviter l’incendie avec un sapin de Noël ?

Lorsqu’un sapin de Noël s’enflamme, l’incendie peut se propager dans toute la pièce en quelques dizaines de secondes. Il faut donc être particulièrement prudent au moment d’installer et de décorer son sapin.

Voici nos conseils pour éviter l’incendie avec un sapin de Noël :

  • Débranchez les guirlandes électriques lors de vos absences et au moment du coucher ;
  • Veillez à la stabilité du pied de sapin, en particulier si vous avez des enfants et des animaux ;
  • Si vous avez un sapin artificiel, vérifiez qu’il est bien aux normes antifeu classe M0 ou M1 ;
  • Évitez les matières inflammables sur le sapin (neige artificielle, faux gel…) ;
  • Ne placez jamais de bougies sur ou au voisinage d’un sapin de Noël ;
  • Assurez-vous que votre détecteur de fumée fonctionne correctement.

Toutes les guirlandes électriques, y compris celles qui ne sont pas sur le sapin de Noël, doivent être placées loin des sources de chaleur (four, radiateur, cheminée, poêle). Sous l’effet de la chaleur, leurs fils peuvent fondre et leurs ampoules risquent d’éclater et provoquer un départ de feu.

À retenir : Si personne n’est présent pour en profiter, éteindre toutes les décorations et lumières de Noël est autant une saine précaution anti-incendie ainsi qu'une source d'économie d’électricité.

À lire aussi : Incendies domestiques : assurance, causes et prévention

Nos conseils pour votre installation électrique de Noël à l’extérieur

À Noël, l’installation de guirlandes électriques en extérieur peut être particulièrement dangereuse à cause de la pluie et de la neige. Eau et électricité ne faisant pas bon ménage, il faut redoubler de vigilance.

Utiliser des guirlandes lumineuses prévues pour l’extérieur

Avant d’installer des guirlandes de Noël lumineuses à l’extérieur, assurez-vous que ces dernières sont prévues à cet effet. Les illuminations extérieures sont spécialement conçues pour résister au froid et à l’humidité, contrairement aux guirlandes d’intérieur.

Comment savoir si une guirlande électrique peut aller dehors ? Avant de l’acheter, vérifiez qu’elle comporte la mention « IP44 » ou « IP65 », qui traduit son niveau d’étanchéité.

  • Une guirlande IP44 résiste à l’eau et convient par exemple pour illuminer une terrasse couverte ;
  • Une guirlande IP65, totalement étanche, est bien adaptée à la décoration de votre jardin ou d’un arbre.

Enfin, pour raccorder vos guirlandes extérieures en toute sécurité, vous pouvez opter pour des prises électriques étanches. Veillez également à utiliser des rallonges dotées d’une prise de terre pour éviter tout risque d’électrisation.

À lire aussi : Branchement électrique et risque incendie

Bien installer et attacher ses illuminations de Noël

Au moment de décorer le jardin ou la façade de la maison, vous devez installer et attacher vos illuminations de Noël avec soin, afin de limiter les risques d’accident et d’incendie.

  • Évitez d’attacher vos décorations lumineuses à l’aide d’objets métalliques (agrafes, clous, crochets…), et optez plutôt pour des supports en plastique pour prévenir les courts-circuits ;
  • Installez vos guirlandes à distance des lignes électriques ;
  • Respectez une distance de sécurité entre vos décorations lumineuses et tout ce qui peut être inflammable ou sensible à la chaleur, comme les végétaux ou le bois sec.

Respecter la puissance maximale de l’installation électrique

Comme à l’intérieur de la maison, il convient de ne pas surcharger le circuit électrique lorsque vous branchez vos guirlandes électriques extérieures :

  • Ne dépassez pas la puissance maximale du circuit électrique ;
  • Ne multipliez pas les prises et les rallonges ;
  • Privilégiez les guirlandes de Noël dotées de LED plus économes en électricité.

Bon à savoir : Vous souhaitez poser de nombreuses guirlandes lumineuses, mais vous avez un doute sur les capacités de votre installation électrique ? Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un électricien. Ce professionnel pourra vous renseigner et vous garantir que votre installation respecte bien les normes électriques. Si cela est nécessaire, vous pourrez lui demander de créer un circuit supplémentaire pour mettre en place vos illuminations de Noël en toute sécurité.

La Matmut vous accompagne

Que vous passiez Noël dans votre résidence principale ou dans votre résidence secondaire, vos lieux de vie doivent être bien assurés. Le comparateur d’assurance habitation et le devis personnalisé vous aident à trouver la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne