Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Bien mis en location : quelles assurances pour le couvrir ?

Bien mis en location : quelles assurances pour le couvrir ?

Publié en novembre 2020

Vous souhaitez mettre un bien en location ? Avant de le faire, sachez qu’il est important de protéger son bien grâce à différentes assurances. Cela vous permet, en tant que propriétaire, de ne pas prendre totalement en charge les éventuels dommages causés par un sinistre ou votre locataire. Assurance propriétaire non occupant, assurance habitation résidence principale, garantie loyers impayés : focus sur les assurances les plus importantes lorsque l’on met un bien en location.

Une assurance habitation propriétaire non occupant

L’assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) est une assurance destinée à protéger :

  • les biens immobiliers mis en location, qu’ils soient meublés ou non ;
  • les biens immobiliers vacants

La souscription de ce type de contrat d’assurance pour les biens mis en location n’est pas obligatoire, sauf s’ils sont situés dans une copropriété, dans ce cas seule une garantie responsabilité civile immeuble est obligatoire. La couverture apportée par le contrat Propriétaire Non Occupant permet également de se prémunir contre les risques courants comme les dégâts des eaux, les incendies ou encore les bris de glaces. Selon les contrats, il est également possible de protéger le mobilier courant. 

À lire aussi : Tout savoir sur l'assurance propriétaire non occupant

Une assurance habitation résidence principale 

Le locataire est tenu de s’assurer contre certains risques locatifs comme les incendies, les dégâts des eaux ou encore les explosions. Dans la plupart des cas, les propriétaires demandent l’attestation d’assurance habitation au moment de la remise des clés. L’opération devra par la suite être renouvelée chaque année, dès que le locataire reçoit la nouvelle attestation d’assurance. Tout défaut d’assurance expose le locataire au paiement d’indemnités en cas de sinistre.

Si le locataire ne souscrit pas d’assurance, vous pouvez le faire en son nom. Vous pouvez ensuite répercuter le coût de l’assurance sur son loyer. Il est possible d’appliquer une majoration de 10 % à la prime d’assurance. Elle sert à rétribuer le temps passé à effectuer des démarches à la place du locataire. 

Le propriétaire bailleur a également la faculté de résilier le contrat de bail puis d’engager une procédure d’expulsion du locataire.

Bon à savoir : En cas de location saisonnière, le contrat Habitation Résidence principale du locataire prévoit généralement la couverture du résidence temporaire de vacances pendant une durée limitée.

À lire aussi : Assurance habitation : entre le locataire et le bailleur, qui doit payer ?

Assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés, aussi appelée garantie loyers impayés (GLI), permet au propriétaire bailleur de bénéficier d’une indemnisation lorsque le locataire ne paie pas ses loyers ou lorsqu’un retard est à déplorer. Cette assurance est particulièrement intéressante pour les propriétaires ayant des biens en location : elle leur apporte une certaine tranquillité d’esprit. Cette dernière est d’autant plus importante pour les propriétaires se servant des loyers perçus pour rembourser leur crédit immobilier. Pour aller plus loin, il est possible d’ajouter une garantie permettant de prendre en charge la perte de loyer au cours de la période de recherche d’un nouveau locataire entre deux périodes de location.

Pour que l’assurance soit valable, le dossier du locataire doit respecter certaines conditions. Sont souvent demandés :

  • des revenus représentant trois fois le montant du loyer ;
  • une situation stable, avec par exemple un CDI ou plusieurs années d’exercice en tant qu’indépendant.

Pour que les garanties puissent être mises en jeu, de tels contrats prévoient le plus souvent des démarches à effectuer au préalable auprès du locataire défaillant (relance amiable, relance recommandée…).

À lire aussi : Propriétaires : que faire en cas de loyers impayés ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose une assurance Propriétaire non occupant et un contrat Assurance loyers impayés. Découvrez les différentes garanties et options et réalisez vos devis en ligne.

Devis en ligne