Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Assurance Habitation loyers impayés

Assurance Habitation loyers impayés

Protégez-vous des risques de non-paiement des loyers avec notre assurance dédiée : une sécurité pour votre investissement immobilier.

Disposez d’une protection complète afin de couvrir vos projets locatifs grâce à la Garantie Loyer Impayé (GLI).

Vous êtes propriétaire bailleur ou souhaitez mettre en location votre bien ? Vous n’êtes en effet pas à l’abri d’un retard de paiement du loyer de votre locataire ou d’une mauvaise surprise lors de son départ. L’Assurance Loyers Impayés Matmut vous accompagne pour sécuriser vos revenus locatifs.

Qu’est-ce que la garantie loyer impayé ?

En cas de défaillance de votre locataire, l’assurance loyers impayés garantit le paiement des loyers non perçus. Les frais de contentieux et les dégradations immobilières peuvent être couverts selon les garanties incluses dans le contrat.

Comment fonctionne la garantie des loyers impayés ?

La garantie loyers impayés, ou GLI, est un contrat d’assurance souscrit par un propriétaire bailleur pour le protéger du non-paiement du loyer.

Votre assurance loyers impayés prend en charge l’indemnisation des loyers non perçus ou en retard, ce qui vous permet de pallier à d’éventuelles difficultés financières et d’éviter des procédures coûteuses comme l’expulsion. Elle prend également en charge les détériorations immobilières ou encore le départ prématuré d’un locataire si vous avez opté pour ces garanties lors de votre souscription.

 

L’assurance loyers impayés couvre les locaux à bail locatif occupés par des locataires pour lesquels votre logement constitue leur résidence principale.

Bon à savoir : La GLI et l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) sont deux assurances distinctes. En effet, l’assurance PNO vous indemnise en cas de sinistres touchant le logement loué. Par exemple, votre perte de loyers est indemnisée seulement si vos locataires ont dû quitter le bien assuré suite à un évènement garanti.
L’assurance loyers impayés Matmut, quant à elle, vous protègera en cas de défaillance de vos locataires.

 

L’assurance loyer impayé est-elle obligatoire ?

L’assurance loyers impayés n’est pas obligatoire. Toutefois, de nombreux propriétaire mettant leur bien en location souscrivent cette garantie pour se protéger en cas de locataires refusant de payer le loyer ou ne pouvant pas.

En échange de cotisations, calculées sur le montant annuel du loyer du locataire, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de sinistre.

La garantie loyers impayés constitue une alternative considérable à d’autres dispositifs, tels que la caution, le dépôt de garantie, la garantie des agences immobilières ou encore la garantie Visale.

Bon à savoir :
L’assurance pour les loyers impayés n’est pas compatible avec la caution solidaire, sauf pour les locataires étudiants ou apprentis.

Qui doit payer l’assurance pour loyer impayé ?

L’assurance loyers impayés est à destination d’une personne physique ou morale, propriétaire bailleur d’un bien locatif, ou personne usufruitière (qui perçoit les revenus d’un bien dont elle n’est pas propriétaire).

Bon à savoir :
Votre cotisation d’assurance garantie loyer impayé est déductible de vos revenus fonciers si vous avez choisi le régime réel d’imposition.

GLI : quelles conditions pour le locataire ?

Avant de souscrire une assurance loyers impayés, il vous faut vérifier que votre futur locataire remplit certains critères. Si ces critères diffèrent selon l’assureur choisi, les critères suivants peuvent être demandés :

  • Vérifier la solvabilité du locataire ;
  • Le locataire doit avoir des revenus égaux au moins à 3 fois le montant du loyer ;
  • Il doit également justifier d’une situation stable: CDI, CDD avec plus de 8 mois restants, 2 ans d’activité ininterrompue pour les indépendants…

Votre assurance vérifie le profil de votre locataire que lorsqu’il est nécessaire d’appliquer la garantie loyers impayés.

Veillez ainsi à fournir un bail conforme aux règlementations légales, comportant des clauses adaptées comme la clause résolutoire, à demander tous les documents nécessaires au locataire et à effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie.

Les garanties de l’assurance loyers impayés Matmut

Réservée aux sociétaires Matmut, l’Assurance Loyer Impayé vous offre des garanties indispensables pour protéger le bien que vous louez. La Matmut vous propose un contrat d’assurance composé de 3 garanties et 1 option pour sécuriser vos investissements.

La garantie loyers impayés

La Matmut vous garantit le remboursement du montant des loyers impayés par votre locataire ainsi que les charges lui incombant jusqu’à la récupération des locaux loués.

 

Des plafonds et une franchise limitent les garanties qui vous sont acquises.

Dans le cadre de loyers impayés, la Matmut vous accompagne :

  • Sans limite de durée, lorsque le loyer est inférieur à 2 000 € charges comprises ;
  • Jusqu’à 24 mois lorsque le loyer est supérieur à 2 000 €.

 

Les dégradations locatives immobilières

La Matmut garantit le coût des réparations consécutives aux dégradations, destructions, altérations ou disparitions qui ont eu lieu dans le bien loué. Ainsi, en cas de parquet endommagé, peinture de murs abîmée ou encore papier peint arraché, vous êtes indemnisés et pouvez procéder aux réparations.

La Matmut intervient également pour les dommages causés suite à une procédure d’expulsion.

L’application de la garantie dégradations locatives immobilières nécessite l’établissement d’un état des lieux de sortie.

 

Les recours suite à loyers impayés et/ou à dégradations locatives

 Vous êtes accompagné dans la recherche d’une solution amiable et, en cas d’échec, la Matmut prend en charge certains frais de procédure nécessaires à la défense de vos intérêts et de vos droits : frais de recouvrement des loyers impayés, frais d'expulsion du locataire défaillant...

L’option vacance locative

Avec l'option Vacance locative, vous êtes indemnisés jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire (période maximale de 3 mois).

Vous pouvez ainsi sécuriser vos revenus en attendant de trouver votre futur locataire.

L'assurance des loyers impayés Matmut vous intéresse ?

Vous avez déjà un contrat Matmut ?

Faites votre devis en ligne

"Depuis votre Espace Personnel"

Les plus de l'assurance loyers impayés Matmut

Sérénité

SÉRÉNITÉ GARANTIE

Vous ne subissez plus les aléas de la location notamment en cas de défaillance du locataire.

Protection complète

PROTECTION COMPLÈTE

Loyers impayés, dégradations locatives immobilières, garantie optionnelle vacance locative.

Des conseillers

EXPERTISE ASSURÉE

Des conseillers spécialisés à votre écoute et à votre service pour une gestion personnalisée et efficace de votre dossier.

Pourquoi souscrire une assurance garantie loyer impayé ?

Souscrire une assurance garantie loyer impayé permet aux propriétaires de louer leur logement en toute sérénité. Le propriétaire est couvert en cas de défaillance du locataire. L’assureur prend le relais et indemnise le propriétaire en cas de loyers impayés.

 

Quand souscrire une GLI ?

Selon votre assureur, l’assurance loyers impayés peut être souscrite jusqu’à 15 jours après l’entrée des nouveaux locataires.

Demandez les documents prouvant l’identité et la solvabilité de vos locataires :

  • Pièce d’identité ;
  • Derniers bulletins de salaire ;
  • Avis d’imposition ;
  • Attestation d’assurance si nécessaire ;
  • Bail complété et signé ;
  • État des lieux.

Vérifier ces documents et conservez-les. En cas de loyer impayé ou de dégradations du bien locatif, votre assureur vérifiera le dossier des locataires. Il vous faudra faire appliquer ces conditions à la signature du contrat de bail pour pouvoir prétendre au versement des sommes dues.

 

Si vous souscrivez une garantie loyers impayés en cours de bail, vous devez être en mesure de prouver que votre locataire n’a pas été en défaut depuis plusieurs mois (le délais peut varier selon les assureurs) et transmettre le dossier contenant les informations relatives au locataire.

Que faire en cas de loyer impayé ?

Il est important pour les propriétaires de réagir au plus vite quand un incident de paiement a lieu.

Lorsque vous ne percevez pas le loyer de vos locataires à la date prévue, n’hésitez pas à prendre contact avec eux par téléphone, mail ou en passant les voir. Il peut s’agir d’une étourderie ou d’un retard qui peut être réglé à l’amiable.

En revanche, sans réponse de leur part, envoyez sous 15 jours une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, à envoyer au garant du locataire également s’il y a eu une caution de versée.

Titulaire d’un contrat d’assurance loyers impayés, déclarez le sinistre auprès de votre assureur pour déclencher la garantie loyers impayés de votre contrat d’assurance.

Des services complémentaires à l'assurance des loyers impayés Matmut

Pour répondre au mieux à vos attentes, la Matmut propose de nombreux services pour vous accompagner au quotidien :

  • Assurance emprunteur Matmut : Vous allez souscrire un emprunt pour réaliser un de vos projets ? Pensez à protéger vos proches en souscrivant l'assurance emprunteur Matmut,
  • Une solution de gestion patrimoniale : Vous avez un patrimoine et vous recherchez des solutions pragmatiques pour le valoriser et l'optimiser ? Profitez de l'expertise de nos conseillers patrimoniaux pour vous accompagner en toute transparence.

Tous les services habitation

L'assurance des loyers impayés d'adresse à tous les sociétaires Matmut.

Les garanties sont gérées par SACAPP SAA, 39 Rue Fessart 92100 Boulogne-Billancourt