Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Garanties 100% Santé

Mutuelle 100% Santé

Ociane s’engage et vous accompagne dans la réforme du 100 % Santé : des soins et équipements sans reste à charge en optique, dentaire et aides auditives

Votre devis en ligne en moins de 2 minutes

Combien d'adultes souhaitez-vous assurer ?
Nombre d'enfants à assurer

La réforme 100% santé a pour objectif de donner la possibilité à chacun de bien se soigner. Fini les hésitations liées aux frais trop onéreux des équipements de santé (lunettes, prothèses dentaires ou aides auditives), vous pourrez accéder à des soins de qualité adaptés à vos besoins.

Pourquoi cette réforme ?

L’objectif de la réforme « 100 % Santé » aussi appelée « reste à charge 0 » est de proposer des soins de qualité pour tous, 100 % pris en charge (intégralement remboursés).

 

Ainsi, 3 grands domaines sont concernés : l’optique, le dentaire et les aides auditives.

 

Pour atteindre l’objectif « reste à charge 0 », deux actions sont mises en place :

  • Un plafonnement des tarifs des soins et équipements concernés avec la mise en place de prix limites de vente pour les professionnels de santé,
  • une obligation de prise en charge de votre mutuelle en complément de la Sécurité sociale à hauteur de ces plafonds dès lors que votre contrat est responsable.
Conseils 100 % santé

Qu’est-ce qui change avec cette réforme ?

Cette réforme concerne, notamment, les contrats « responsables ». Votre contrat est considéré comme responsable quand :

  • votre mutuelle fait le complément après le remboursement de la Sécurité sociale sur la plupart de vos dépenses (remboursement du ticket modérateur à minima)
  • votre mutuelle vous rembourse le forfait journalier hospitalier
  • elle prévoit une prise en charge pour les soins « 100 % Santé » 

Optique 

Depuis le 1er janvier 2020, vous bénéficiez d’équipements « 100 % Santé » entièrement remboursés. Votre opticien vous laisse choisir parmi 35 montures (pour les adultes) et 20 (montures enfants). Toutes les corrections sont concernées et les verres doivent bénéficier des traitements suivants : les verres amincis, anti-reflets et anti-rayures.

Vous pouvez choisir des équipements en dehors de ceux proposés en «100% Santé » et le remboursement se fera alors selon votre niveau de garantie.

Dentaire

Depuis le 1er janvier 2020, certains équipements sont intégralement pris en charge en fonction de la position de la dent et le matériau utilisé.

Vous pouvez choisir des équipements en dehors de ceux proposés en «100% Santé » et le remboursement se fera alors selon votre niveau de garantie.

Aides auditives

Depuis le 1er janvier 2021, les aides auditives « 100 % Santé » sont intégralement remboursées (aussi appelés Classe I). Les prothèses auditives concernées sont celles dont le prix de vente est limité à 1400 € par oreille pour un enfant, et 950 € par oreille pour un adulte

Dans le cadre du reste à charge 0, les équipements remboursés sont :

  • les contours d'oreille classiques,
  • les contours à écouteur déporté,
  • les intra-auriculaires.

De plus, vous bénéficiez de 30 jours d’essai, de 4 ans de garantie fabriquant et de 3 options parmi 7 proposées.

Vous pouvez choisir des équipements en dehors de ceux proposés en «100% Santé »  (qu’on appelle également équipements de Classe II) et le remboursement se fera alors selon votre niveau de garantie. 

 

Et les professionnels de santé ? 

Également acteurs majeurs de cette réforme, les opticiens, dentistes et audioprothésistes doivent systématiquement vous proposer des paniers « 100 % Santé » et l’indiquer sur le devis qu’ils vous remettent. Ainsi, votre devis devra comporter obligatoirement une offre sans reste à charge.

La Mutuelle Ociane Matmut s’engage pour votre santé

Complémentaire santé adpaté à votre budget

Une complémentaire santé adaptée à votre budget et vos besoins

Opticiens partenaires

Des tarifs négociés chez des nos opticiens partenaires

Service adhérent accessible

Un réseau de proximité accessible 6j/7 pour répondre à vos interrogations

Audioprothésistes partenaires

Des tarifs négociés chez des nos audioprothésistes partenaires