Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Conseils Auto : comment bien préparer sa sortie de confinement ?

Conseils Auto : comment bien préparer sa sortie de confinement ?

Publié en mai 2020

Avec le confinement pour faire face à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), de nombreuses voitures sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines et les interrogations surviennent. Retrouvez nos conseils de prévention, pour une reprise de la route en toute sérénité.

Conseils auto : comment bien préparer sa sortie de confinement ?

Avant la fin du confinement : prenez soin de votre voiture

Continuez de désinfecter votre véhicule

Muni de gants, dépoussiérez l’intérieur de votre véhicule, sans oublier le coffre et triez les affaires que vous détenez dans votre boîte à gants. Une fois le ménage fait, désinfectez toutes les parties que vous êtes amené à toucher ; surtout lorsque vous revenez de vos courses alimentaires : le bouton ouverture du coffre, les portières, le volant, la boîte de vitesse, les différentes commandes, … Mais aussi vos clés. Pour désinfecter votre véhicule sans endommager l’intérieur de votre voiture, vous pouvez à l’aide d’un chiffon en microfibres, utiliser des produits spécifiquement mis au point ou encore de l’alcool à 70 degrés ou bien une solution « maison » à base de vinaigre blanc et d’eau que vous mélangerez dans un vaporisateur (faire un essai préalable afin de s’assurer de l’absence de réaction des différents plastiques). Enfin, aérez aussi souvent que possible votre véhicule pour éviter l’humidité et la création de moisissures. Si votre voiture est garée chez vous, il vous suffit d’ouvrir vos vitres de quelques millimètres, mais pas plus pour éviter que les insectes ne rentrent. Cela permettra de laisser passer un filet d’air à l’intérieur de votre voiture.

À lire aussi :  Laver sa voiture chez soi : interdit ou non ?

 Assurez-vous que votre batterie est toujours opérationnelle

Le saviez-vous ? Même lorsque le véhicule est éteint, la batterie reste sollicitée pour assurer le bon fonctionnement de l'ordinateur de bord et d'autres organes. Si votre voiture n’a pas roulé depuis plusieurs semaines, n’attendez pas le jour de la reprise pour la démarrer ! Anticipez, démarrez-la avant et roulez un peu avec, afin de bien recharger la batterie.

Vérifiez la pression de vos pneus

Lorsque le véhicule est stationné pendant plusieurs mois sans bouger, les pneus peuvent s’affaisser et se déformer, supportant le poids conséquent de votre voiture. Il suffit donc de déplacer son auto de quelques mètres et selon les occasions de rouler un peu, pour préserver ses pneus ; notamment pour aller faire ses courses, par exemple.

À lire aussi : Sécurité au volant : attention à la pression des pneus de votre voiture

Contrôlez les liquides et essuie-glaces

Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, … Sur un terrain plat et souvent moteur à froid (selon les préconisations du constructeur dans votre livre de bord), faites les vérifications indispensables au bon fonctionnement du véhicule. Vérifiez également le niveau du liquide lave-glace et si besoin, profitez-en pour changer vos balais d’essuie-glaces.

Lorsque les balais d’essuie-glaces ne sont pas utilisés pendant une longue période, le caoutchouc des essuie-glaces peut rester collé au pare-brise. Pour éviter de les détériorer, Vous pouvez lever manuellement les bras d’essuie-glaces avant tout remise en route afin d’éviter de faire peiner le moteur suite à une prise d’adhérence des balaies sur le pare-brise.

 À lire aussi : Entretien auto : les bons réflexes pour prolonger la vie de son véhicule

Confinement terminé : les dernières vérifications avant de reprendre la voiture

Dès que les restrictions de circulation seront levées, voici les derniers conseils avant de reprendre la route :

  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes afin de contrôler tous les voyants ;
  • Testez le fonctionnement du frein à main et des pédales.

À lire aussi : À quoi correspondent les voyants d’une voiture ?

Confinement levé : retrouvez les bons comportements à adopter au volant

Vous n’avez pas conduit depuis longtemps, attention aux réflexes qui se sont perdus.

Respectez les limitations de vitesse

Le saviez-vous ? La vitesse au volant augmente les risques d’accident et représente la première cause d’accidents mortels(1) . En ville, sur route à double sens, sur voie rapide, sur autoroute ; les limitations de vitesse doivent être respectées par tous les conducteurs et adaptées selon les conditions de circulation. 

À lire aussi : La vitesse au volant : limitations en vigueur, les risques et les sanctions

Conservez les bonnes distances de sécurité

Le non-respect des distances de sécurité reste un comportement encore trop fréquent et dangereux. Pour rappel : 1 trait = danger ; 2 traits = sécurité.

N’utilisez pas votre téléphone au volant

Saviez-vous que téléphoner en conduisant, multiplient les risques d’accidents par 3(1) ?

Ainsi, pour éviter la distraction du téléphone au volant, prévenez tout simplement vos proches que vous prenez la route et donc que vous ne serez pas joignable. Eteignez votre portable ou mettez-le en mode « silencieux » ou « avion ».

À lire aussi : Téléphone au volant : Quels risques et quelles sanctions ?

Soyez attentif en ville

Piétons, cyclistes, stationnement, … Soyez d’autant plus prudent en ville et adoptez le bon comportement au volant :

  • Attendez patiemment pendant que le conducteur effectue sa manoeuvre.
  • Respectez les règles de priorité.
  • Laissez passer les piétons.
  • Ne circulez pas dans les couloirs de bus et encore moins sur les pistes cyclables.
  • Dépassez les cyclistes en laissant assez de place.
  • Excusez-vous lorsque vous êtes en tord.
  • Et n’hésitez pas à remercier d’un geste de la main.

Prévoyez votre retour de soirée

Le taux d’alcool autorisé au volant est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Cela correspond à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Un conducteur en permis probatoire ne doit pas dépasser la limite de 0,2 g d’alcool par litre de sang (= 0,10 mg par litre d’air expiré). En résumé, pour un jeune permis, c’est zéro verre d’alcool ! Alors si vous prévoyez de sortir, adopter le bon comportement ! Plusieurs solutions existent : désigner un capitaine de soirée, réserver un taxi ou un VTC, avoir des affaires de rechange pour dormir sur place, …

À lire aussi : Législation sur l’alcool au volant : limites autorisées et sanctions encourues

Vous avez une moto ? Les dernières vérifications à faire, avant la levée du confinement :


 Avant de reprendre la route :

  • Démarrez votre moto et soyez attentif aux bruits anormaux ;
  • Vérifiez l’efficacité des freins et la pression des pneus ;
  • Testez le fonctionnement des ampoules.

À lire aussi : Réviser sa moto avant le printemps : Les gestes pour un entretien optimal

Le saviez-vous ? Complice de la sécurité de ses motards, la Matmut vous propose gratuitement(2), l'abonnement premium de l’application Liberty Rider pendant toute la durée de vie de votre contrat d’assurance 2 roues Matmut.

Téléchargez gratuitement l'application Liberty Rider

AppStore Google play

La Matmut vous accompagne

La Matmut assure vos trajets au quotidien. Découvrez nos différentes offres d'assurance auto et choisissez la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

Je me suis trompée de carburant

À lire aussi :

Je me suis trompé(e) de carburant pour ma voiture : que dois-je faire ?

Se tromper de carburant en faisant le plein peut arriver à n’importe qui.Que faut-il faire lorsque l’on se trompe de carburant ? Faites le point.

(1) https://www.securite-routiere.gouv.fr

(2) Offre soumise à conditions, réservée aux assurés téléchargeant l'application Liberty Rider Premium avant le 1er janvier 2021. L’offre est limitée à 2 abonnements par contrat Multirisques 2 roues. L'assuré a accès à la version Premium à compter de la date d'activation de l'application et pendant la durée de validité de son contrat d'assurance.