Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Découvrez les raisons du faible essor du "Pay as you drive" en France

Découvrez les raisons du faible essor du "Pay as you drive" en France

Publié en novembre 2023

"Payez selon votre conduite" : ce format d’assurance automobile vous permet d’ajuster votre consommation en fonction de l’utilisation réelle de votre voiture. Pourquoi le "Pay as you drive" ne prend pas en France ? Réponses avec la Matmut.

"Pay as you drive" : qu’est-ce que c’est ?

Le système "Pay as you drive" (Payd), "Payez selon votre conduite" en français, est un concept innovant dans l’assurance automobile. Ce type d’assurance "au kilomètre" permet d’adapter la tarification en fonction du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules.

Appelé aussi "Pay how you drive", ce système est basé sur la géolocalisation. Le principe est d’installer un boîtier électronique à l’intérieur du véhicule. Ce boîtier enregistre le kilométrage, la durée de conduite et même la vitesse de la voiture.

La boîte noire recueille les données relatives à la conduite et les envoie aux compagnies d’assurance pour qu’elles puissent établir des primes personnalisées. Grâce à ces informations, le "Pay as you drive" permet aux assureurs de calculer le montant de la prime en fonction des risques potentiels identifiés. La prime va donc diminuer si les risques sont réduits.  

Bon à savoir : Le système de géolocalisation utilisé par le "Pay as you drive" ne peut pas être installé dans un véhicule si l’assuré n’a pas donné son consentement au préalable. L’assureur doit l’informer et insérer une clause dans le contrat précisant que la signature vaut consentement à l’utilisation du "Pay as you drive".

À lire aussi : Profil du conducteur : quelle influence sur l’assurance ?

Avantages et inconvénients du "Pay as you drive"

Comme tout type de contrat d’assurance, le "Pay as you drive" présente des avantages et des inconvénients. Un éclairage de ces différents aspects pourra vous aider à comprendre pourquoi le "Pay as you drive" ne prend pas en France.

Les avantages

L’intérêt principal du "Pay as you drive" pour l’assuré consiste à faire des économies sur la prime d’assurance automobile. Les conducteurs qui bénéficient déjà de primes peu élevées ne seront pas forcément intéressés par ce système. En revanche, les jeunes conducteurs pourront y trouver leur compte, ainsi que les malussés et les propriétaires de véhicules haut de gamme. Le "Pay as you drive" est un type de contrat leur permettant d’obtenir une réduction tarifaire dans le cadre de leur assurance automobile.

Un autre avantage du "Pay as you drive" concerne l’environnement et la sécurité routière. En effet, ce système incite les automobilistes à conduire mieux et moins. En limitant la distance parcourue en voiture, vous diminuez votre empreinte carbone ainsi que les risques d’accidents de la route.

 

Les inconvénients

Le système "Pay as you drive" nécessite une attention particulière de la part des assurés. Avec ce type d’assurance, vous devrez surveiller méticuleusement le kilométrage parcouru avec votre véhicule. Vous ne devez pas dépasser le nombre de kilomètres autorisés par votre contrat d’assurance automobile. Faute de quoi, vous risquez de perdre votre bonus.

Cette assurance automobile basée sur la distance parcourue peut s’avérer imprécise. Le "Pay as you drive" ne tiendra pas forcément compte du type de route sur laquelle vous avez conduit : autoroute, campagne, ville.

De nombreux automobilistes pourraient considérer ce type d’assurance intrusif puisqu’il nécessite d’accéder à des données relatives à la conduite avec la géolocalisation. 

À lire aussi : Voiture autonome : quels sont les avantages et inconvénients ?

Comparaison avec d’autres pays : succès et obstacles

Depuis 2004, le "Pay as you drive" a fait son apparition dans plusieurs pays européens, avec plus ou moins de succès.

L’exemple de l’Italie témoigne de l’efficacité de ce système lorsque les conditions sont favorables. En effet, les primes que proposent les compagnies d’assurance italiennes sont 2 à 3 fois plus élevées que les françaises. Le risque de vol étant également plus important, le système de géolocalisation est utile pour retrouver le véhicule. Ces facteurs font que le "Pay as you drive" est un véritable succès sur le marché italien.

En Grande-Bretagne, une expérimentation avait été lancée en 2004 : les automobilistes volontaires qui roulaient avec une boîte noire dans leur véhicule bénéficiaient d’une réduction sur leur prime d’assurance auto. Néanmoins, cette opération commerciale n’a pas porté ses fruits puisque la demande est restée assez basse.

À lire aussi : Assurance automobile internationale : est-elle obligatoire ?

Les freins spécifiques au marché français

Parmi les différentes formules d’assurance automobile proposées aux automobilistes, le "Pay as you drive" se développe sur le marché européen. Mais pourquoi le "Pay as you drive" ne prend pas en France ?

Un grand frein à l’implantation de ce type d’assurance dans l’hexagone a été représenté par l’opposition de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). En 2005, elle avait rejeté le "Pay as you drive" parce qu’elle considérait que ce système pouvait constituer une atteinte à la vie privée des assurés. Depuis, la CNIL encadre la récolte des données de conduite de la part des assureurs afin de garantir la protection de leurs données personnelles.

En France, les primes des compagnies d’assurance sont déjà peu élevées par rapport à d’autres pays. La tarification en fonction du nombre de kilomètres parcourus n’attire donc pas forcément les automobilistes.

L’avenir du "Pay as you drive" en France 

Aujourd’hui, il existe en France de nouvelles sociétés spécialisées dans le "Pay as you drive". Les compagnies d’assurance tentent de proposer aux assurés des formules sur mesure qui prennent en compte la distance parcourue en voiture.

Si ce système ne séduit pas les Français pour le moment, les voitures de plus en plus connectées pourraient favoriser le développement de cette technologie dans l’assurance automobile.

La Matmut vous accompagne

La Matmut reste à vos côtés pendant vos trajets en vous proposant des formules d’assurance auto qui répondent aux besoins spécifiques de chacun.

Devis en ligne