Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vol de véhicule à l'étranger : que faire ?

Vol de véhicule à l'étranger : que faire ?

Publié en juin 2020 - Mise à jour novembre 2024

Un vol de voiture est une épreuve pénible, qui peut devenir encore plus difficile à gérer si vous êtes à l’étranger. Qui contacter et quelles démarches entreprendre ? Qu’en est-il de l’assurance ? Explications.

Prévenir les forces de l’ordre

Le premier réflexe à avoir en cas de vol de véhicule à l’étranger est d’appeler le 112, le numéro d’urgence dans tous les pays de l’Union européenne. Ce service, joignable 24 h/24 et 7 j/7, est gratuit. Des agents pourront intervenir et lancer des recherches pour essayer de retrouver votre voiture.

Si vous avez été témoin du vol de votre véhicule ou que vous avez été victime d’un car-jacking, mettez-vous à l’abri en attendant l’arrivée des secours.

Vous pouvez aussi faire l’inventaire de vos effets personnels et des objets qui se trouvaient dans la voiture (bagages, documents…) pour faciliter l’intervention des autorités.

À noter : Avant de faire une déclaration de vol, assurez-vous que votre voiture n’a pas été mise à la fourrière pour faute de stationnement.

À lire aussi : Que faire en cas de vol de voiture ?

Déposer plainte

Quel que soit le pays où se déroule le vol de voiture, il est nécessaire de porter plainte et de faire enregistrer une déclaration de vol. Ce dépôt de plainte est à effectuer auprès des services de police les plus proches, dans le pays où a eu lieu le vol.

Vous devrez fournir un maximum d’informations sur le véhicule (immatriculation, marque, modèle, couleur…) et indiquer l’endroit précis où vous l’aviez stationné ou le lieu de l’agression, le cas échéant.  

Il est également important de préciser si le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule et/ou la carte internationale d’assurance automobile ont été dérobés.

Si votre permis de conduire a été volé en même temps que le véhicule, vous devez porter plainte. Rapprochez-vous ensuite du consulat de France afin d’obtenir un récépissé vous permettant de conduire.  

Pensez aussi à fournir aux forces de l’ordre une liste des objets qui ont été éventuellement volés avec votre voiture.

À retenir : Une fois de retour en France, rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile afin de réaliser un second dépôt de plainte pour la voiture volée à l’étranger. Cette démarche est nécessaire pour votre assureur.

Déclarer le vol de voiture à votre assureur

Après avoir déposé plainte auprès des autorités locales, il vous faudra prendre contact rapidement avec votre assureur pour faire une déclaration de vol de véhicule à l’étranger. Vous disposez d’un délai de 2 jours ouvrés à partir du moment où vous avez eu connaissance du délit.

Même depuis l’étranger, vous pouvez déclarer votre sinistre à la Matmut :

Cette déclaration est importante, même si votre contrat d’assurance auto ne couvre pas le vol de voiture, car elle permet de dégager votre responsabilité pour les éventuelles infractions commises avec votre véhicule par les voleurs, ou en cas d’accident.

Si votre couverture auto comprend une garantie contre le vol, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge selon les conditions de votre contrat.

À votre retour en France, votre assureur pourra vous demander de lui remettre une copie du récépissé du dépôt de plainte, le certificat d’immatriculation et les clés de la voiture volée à l’étranger, s’ils sont toujours en votre possession. Vous devrez aussi préciser les circonstances du vol ou de la tentative de vol et fournir, le cas échéant :

Le + Matmut : La garantie Vol et tentative de vol, incluse dans les formules auto Matmut Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques et Tous Risques plus, couvre votre voiture contre le vol, y compris lorsque vous vous trouvez à l’étranger (*).

Les précautions à prendre pour éviter un vol de véhicule à l’étranger

En France comme à l’étranger, certaines mesures permettent de diminuer les risques de vol :

  • Soyez attentif à l’endroit où vous stationnez : évitez les zones isolées et/ou mal éclairées et, dans la mesure du possible, privilégiez les parkings sécurisés ;
  • Verrouillez les ouvertures de la voiture ;
  • Ne laissez pas les clés dans la voiture ;
  • Ne laissez rien traîner dans l’habitacle : stockez plutôt quelques affaires dans le coffre, mais prenez avec vous les objets de valeur et vos papiers ;
  • Ne laissez jamais le moteur tourner à l’arrêt en votre absence, même pour un temps réduit ;
  • Ne laissez pas le volant à un inconnu ;
  • Soyez vigilant : si certaines situations vous paraissent suspectes (faux accident…), ne vous arrêtez pas ;
  • Investissez dans un système antivol et/ou un traceur GPS.

Avant de partir en voyage, pensez aussi à faire des copies de vos documents (papiers d’identité, permis de conduire, carte grise…) pour faciliter le travail des forces de l’ordre en cas de voiture volée à l’étranger.

Bon à savoir : Si vous avez loué une voiture pour votre séjour à l’étranger et qu’elle a été volée ou endommagée lors d’une tentative de vol, vérifiez les garanties d’assurance souscrites par la compagnie de location. Si le vol est couvert, vous pourriez néanmoins devoir payer une franchise. 

Pour compléter : Vol de voiture : comment protéger votre véhicule ?

La Matmut vous accompagne

Vous recherchez une assurance auto qui vous couvre contre le vol de voiture, y compris à l’étranger ?
La garantie Vol et tentative de vol, incluse dans les formules auto Matmut, prend en charge les réparations ou l’indemnisation de votre véhicule.

Devis en ligne

(*) Dans les pays de l’Union européenne et dans les pays suivants : Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Islande, Liechtenstein, Maroc, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, République Macédoine du Nord, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine.