Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vol de véhicule à l'étranger : que faire ?

Vol de véhicule à l'étranger : que faire ?

Publié en Juin 2020.

Un vol de voiture est une épreuve pénible, mais la situation n’est-elle pas encore plus difficile et déstabilisante à l’étranger ? Qui contacter ? Où déposer plainte ? La Matmut vous dit tout sur les démarches à effectuer en cas de voiture volée à l’étranger.

Que faire en cas de vol de voiture à l’étranger ?

 Si vous êtes témoin du vol de votre véhicule, à distance ou parce que vous avez été victime d’un car-jacking, appelez immédiatement le 112. Le numéro 112 concerne toutes les urgences nécessitant l’intervention des services de police ou d’une ambulance lors des déplacements dans un pays européen. Sitôt prévenue, la police pourra lancer des recherches pour essayer de retrouver votre véhicule.

 

À lire aussi : Comment réagir si on est victime d’un car-jacking ? L’attitude à adopter pendant et après un car-jacking

Dépôt de plainte pour voiture volée

Quel que soit le pays où se déroule le vol de voiture, il est nécessaire de porter plainte et de faire enregistrer une déclaration de vol. Ce dépôt de plainte est à effectuer auprès des services de police les plus proches, dans le pays où a eu lieu le vol. Vous devrez fournir un maximum d’informations sur le véhicule (immatriculation, marque, modèle, couleur) ainsi que sur le lieu où vous l’aviez stationné ou sur l’endroit où a eu lieu l’agression, le cas échéant. Il est également important de préciser si le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule et/ou le certificat d’assurance ont aussi été dérobés. Une fois de retour en France, nous vous conseillons également de vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile pour déposer une deuxième déclaration de vol. Cette démarche est nécessaire pour votre assureur.                               

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ? Les démarches à effectuer en cas de vol

Prévenir son assurance

Il est indispensable de prévenir votre assurance au plus vite après la constatation du vol de votre véhicule. Cela vous permettra d’être déchargé de toute responsabilité pour les éventuelles infractions commises avec votre véhicule par les voleurs, ou en cas d’accident. Si votre contrat d’assurance auto contient une garantie contre le vol, vous disposez de 24 heures pour le déclarer à votre assurance.

À votre retour en France, votre assureur vous demandera probablement de lui remettre le certificat d’immatriculation et les clés du véhicule volé s’ils sont toujours en votre possession. Les garanties du contrat d’assurance s’exercent généralement dans les territoires des États pour lesquels une carte internationale (carte verte) d’assurance a été délivrée. Il est conseillé de vous rapprocher de votre assureur avant votre départ afin de vous renseigner sur votre couverture en fonction du ou des pays que vous allez visiter .

Comment éviter les risques de vol ?

 En France comme à l’étranger, certaines mesures permettent de diminuer les risques de vol. Il est donc recommandé de :

  • ne pas laisser le moteur tourner à l’arrêt, même pour une course rapide
  • vérifier que le véhicule est fermé quand vous le quittez lors d’un stationnement
  • ne pas laisser les clés sur le contact lors d’un stationnement, même dans un lieu fermé comme un jardin ou une cour, un garage ou encore un box
  • éviter de stationner son véhicule dans une zone peu éclairée et peu passante. Privilégiez les parkings fermés, souvent dotés de caméras de vidéosurveillance qui dissuadent les voleurs
  • verrouiller les portes et remonter les fenêtres même lorsque vous circulez, afin d’éviter le car-jacking. Et soyez vigilant : si certaines situations vous paraissent suspectes (faux accident…), ne vous arrêtez pas. Mais en cas d’agression, ne tentez pas de résister à l’assaillant.

Dans tous les cas, ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule, ni vos papiers (certificat d’immatriculation, certificat d’assurance, permis de conduire…). Il est d’ailleurs recommandé de conserver une copie de ces documents à votre domicile pour faciliter le travail des forces de l’ordre en cas de voiture volée.

À lire aussi : 10 conseils pour protéger votre voiture des vols

La Matmut vous accompagne

Vous souhaitez trouver une assurance auto qui vous couvre contre le vol de voiture ? La garantie vol et tentative de vol prend en charge les réparations ou l’indemnisation de votre véhicule

Devis en ligne