Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Publié en août 2021

Une maison écologique s'inscrit dans une démarche durable et vise à réduire les émissions polluantes tout en favorisant les énergies renouvelables. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Combien faut-il prévoir pour construire une maison écologique ?

Maison écologique : de quoi parle-t-on ?

Une maison écologique est un logement qui a été pensé et conçu dans le respect de l'environnement. Ce type de logement doit générer le moins de pollution possible, réduire les besoins énergétiques et éviter les pertes d'énergie. Pour ce faire, l'intégralité de la construction doit respecter les principes suivants :

  • le chantier doit être respectueux de l'environnement et réalisé avec le moins de déchets possible ;
  • les matériaux de construction et les équipements choisis doivent être écologiques ;
  • l'environnement et le climat doivent être pris en compte au moment de la conception du bâtiment et de son implantation (choix du terrain, orientation, plantations, etc.) ;
  • l'isolation thermique et la ventilation du logement doivent être optimales.

Une maison écologique est donc un projet de construction s’inscrivant dans une démarche écologique globale. De sa construction à sa destruction, la maison écologique doit être respectueuse de l’environnement tout en préservant la santé de ses occupants.

 À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

Quelles sont les principales caractéristiques d'une maison écologique ?

Une maison écologique devant être respectueuse de l’environnement à toutes les étapes de sa vie, il faut faire des choix drastiques au moment de la conception et de la construction.

Des matériaux naturels et performants

Pour être considéré écologique, le logement doit être conçu avec des matériaux de construction naturels et respectueux de l’environnement, comme le bois ou les pierres naturelles. Les matériaux d'isolation utilisés doivent également être naturels. Ils peuvent être végétaux (paille, liège), minéraux (laine de roche) ou animaux (plumes de canard ou laine de mouton). Tous les matériaux utilisés pour la construction doivent également être performants sur le plan énergétique et garantir des économies d’énergie aux occupants du bien.

Des matériaux non-toxiques

En plus d’être naturels, les matériaux doivent aussi être non-toxiques pour les occupants de la maison, pour garantir une qualité de l'air intérieur irréprochable.

Des économies d’énergie

Autre point essentiel pour qu'une maison soit considérée comme écologique : elle doit favoriser les économies d'énergie tant en chauffage qu'en électricité. Au-delà des matériaux hautement performants, notamment sur le plan de l’isolation, l'emplacement du bâtiment (orientation) et le type de terrain sont choisis de façon à générer des économies et à optimiser les performances énergétiques du logement.

Des énergies renouvelables favorisées

Pour le chauffage, la climatisation et l'électricité, les énergies renouvelables sont à privilégier. Au moment de la construction, le choix des équipements à installer est donc crucial. Parmi les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, on peut retrouver dans les maisons écologiques des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des poêles à pellets, des récupérateurs d'eau de pluie, des éoliennes à placer dans le jardin ou encore des chauffe-eau solaires.

Bon à savoir
Tous les éléments utilisés pour la construction du bâtiment doivent être fabriqués dans le respect de l'environnement pour que la maison soit considérée écologique.

 À lire aussi : Panneaux solaires photovoltaïques : quels avantages au quotidien ?

Combien coûte une maison écologique ?

Si la construction d'une maison écologique offre la garantie d'une réduction de dépenses énergétiques et donc d’économies, il faut tout de même penser à l'investissement initial à réaliser. Pour ce type de maison, il faut compter 10 à 20 % de budget en plus par rapport à une construction classique. Une somme importante, qu’il faut toutefois relativiser au regard du bénéfice réalisé avec ce type de construction.

Au quotidien, l’usage du logement demande peu voire pas du tout d’énergie. Dans certains cas, il peut même produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Dès lors, les charges quotidiennes de l'habitation baissent énormément, ce qui fait diminuer, à terme, le surcoût engendré par la construction.

Une maison écologique est un argument de poids au moment de la revente. Avec l’impopularité grandissante des habitations classiques et la prise de conscience sur le réchauffement climatique, une maison écologique aura tendance à avoir plus de succès sur le marché de la vente immobilière. Vous pourrez sans doute faire une plus-value intéressante au moment de la mise en vente du bien en question.

À lire aussi : RE 2020 : qu'est-ce que ça implique ?

La Matmut vous accompagne

Assurez votre logement avec un contrat d'assurance habitation modulable selon vos besoins. Si vous disposez d’équipements de développement durable, pensez à souscrire une garantie supplémentaire pour profiter d’une couverture complète.

Devis en ligne