Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Qu'est-ce qu'une maison écologique et comment la construire ?

Qu'est-ce qu'une maison écologique et comment la construire ?

Publié en août 2021 - Mise à jour décembre 2023

Vivre dans une habitation écologique permet de respecter l’environnement tout en réalisant des économies. Comment construire une maison écologique ? Quels sont les avantages d’une écoconstruction ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la maison écologique.

Maison écologique ou écoconstruction : de quoi parle-t-on ?

Une maison écologique ou écoconstruction est un type de logement pensé et conçu dans le respect de l’environnement. Elle s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et favorise les énergies renouvelables.

L’habitation écologique doit donc générer le moins de pollution possible et vous permettre d’optimiser votre consommation énergétique, en réduisant au maximum les pertes d’énergie.

Dans l’idéal, la maison écologique doit même produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. On parle alors de « maison à énergie positive » ou tout simplement de « maison positive ».

Pour atteindre cet objectif et construire une maison écologique, le chantier doit répondre aux critères suivants :

  • La construction est respectueuse de l’environnement et réalisée avec le moins de déchets possible ;
  • Les matériaux de construction sont écologiques et de préférence locaux ;
  • Les équipements choisis permettent de faire des économies d’énergie (pompe à chaleur, récupérateur d’eau de pluie, panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques…) ;
  • L’environnement et le climat sont pris en compte au moment de la conception du bâtiment et de son implantation (choix du terrain, orientation selon l’ensoleillement et les vents, plantations…) ;
  • L’isolation thermique et la ventilation de l’habitation écologique sont optimales.

Le projet d’une maison écologique s’inscrit donc dans une démarche globale de développement durable. De sa construction à sa destruction, l’habitation écologique doit s’adapter à son milieu, respecter l’environnement, mais aussi préserver la santé de ses occupants.

La solution Matmut : Vous souhaitez faire construire une maison écologique ? La Matmut vous accompagne dans votre projet avec une solution de financement adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages d'une maison écologique ?

Une maison écologique est respectueuse de l'environnement

Pour construire une maison écologique respectueuse de l’environnement, choisir des matériaux naturels et performants est indispensable. Par exemple, les habitations écologiques en bois ou en pierres naturelles, en plus d’avoir du charme, répondent parfaitement aux exigences environnementales actuelles.

Ainsi, pour être en harmonie avec l’environnement :

  • Les matériaux sélectionnés pour l’isolation de votre maison écologique doivent être naturels. Ils peuvent être végétaux (paille, liège, chanvre, lin, fibre de bois…), minéraux (laine de roche) ou d’origine animale (plumes de canard, laine de mouton…) ;
  • Les matériaux utilisés pour la construction (pierre, bois, terre…) doivent être performants sur le plan énergétique et vous garantir des économies d’énergie lorsque vous occuperez la maison.

Les matériaux d'une habitation écologique améliorent la qualité de l'air

Gaz toxiques, allergènes, composants volatils… L’air intérieur des logements traditionnels est rempli de polluants qui peuvent être nocifs pour la santé. L’exposition aux polluants chimiques présents dans l’air intérieur peut entraîner de nombreux symptômes (maux de tête, fatigue, nausées…), mais également des pathologies plus ou moins sévères (bronchite, allergies, asthme…).

Certains matériaux de construction, comme les formaldéhydes, sont particulièrement dangereux. Ces derniers, souvent retrouvés dans les résines et les colles (contreplaqué, bois aggloméré…) ou encore dans les mousses isolantes, sont d’ailleurs reconnus depuis 2004 comme une substance cancérogène avérée pour l’homme.

Dans une maison écologique, la qualité de l’air intérieur est une priorité. Choisir des matériaux naturels sert donc aussi à améliorer la qualité de l’air. Mais attention, naturel ne signifie pas non toxique. Pour garantir une qualité de l’air irréprochable, les matériaux utilisés doivent être contrôlés.

Bon à savoir : Au moment de construire votre maison écologique, prêtez une attention particulière au système de ventilation. En effet, pour éviter les problèmes d’humidité (moisissures, condensation…) et améliorer la qualité de l’air, un double système de ventilation à la fois naturelle et mécanique est recommandé.

À lire aussi : Les risques de la pollution de l’air pour la santé

Une écoconstruction permet de faire des économies

Pour construire une maison écologique, vous devez également considérer un autre point essentiel : votre habitation écologique doit favoriser les économies d’énergie, tant en chauffage qu’en électricité.

L’idéal est de tendre vers une maison écologique passive, dont la consommation énergétique est quasiment nulle (en principe moins de 50 kWh par m2 et par an), voire une maison à énergie positive. Celle-ci produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour faire des économies d’énergie avec votre habitation écologique, il faut d’abord sélectionner des matériaux hautement performants, notamment sur le plan de l’isolation, afin d’optimiser les performances énergétiques du logement.

Vous devrez également bien choisir l’emplacement du bâtiment, son orientation et le type de terrain, par exemple pour maximiser l’ensoleillement des pièces à vivre, et donc réduire le chauffage.

Enfin, vous devrez vous tourner vers des équipements écologiques, utilisant des énergies propres, comme des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude (pompe à chaleur, panneaux solaires…).

Bon à savoir : Une maison écologique n’est pas une maison autonome. Cette dernière est conçue pour être autosuffisante, c’est-à-dire capable de répondre à l’ensemble des besoins de ses occupants (consommation d’eau et d’énergie).

À lire aussi : Comment réduire son empreinte écologique au quotidien ?

Les énergies renouvelables sont privilégiées dans une maison écologique

Dans une maison écologique, les énergies renouvelables sont à privilégier pour faire des économies conséquentes et protéger l’environnement. Le choix des équipements à installer pour le chauffage, la climatisation et l’électricité est donc déterminant.

Quels équipements fonctionnant aux énergies renouvelables peut-on retrouver dans une habitation écologique ?

  • Des panneaux photovoltaïques : ces dispositifs captent l’énergie du rayonnement solaire et la convertissent en énergie électrique ;
  • Des éoliennes domestiques à placer dans le jardin : elles permettent de produire de l’électricité qui servira directement pour votre habitation ;
  • Une pompe à chaleur : il en existe plusieurs modèles (aérothermique, hydrothermique ou géothermique), mais la pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau) est la plus répandue. Une unité extérieure récupère les calories de l’air et les diffuse dans votre maison écologique par un système de ventilation (air) ou par le circuit de chauffage (eau) ;
  • Un puits climatique : il s’agit d’un échangeur air-sol qui peut chauffer ou rafraîchir votre habitation en fonction de vos besoins. L’échangeur géothermique étant enterré, il est conseillé de l’installer au moment de construire la maison écologique ;
  • Un poêle à bois ou un poêle à pellets : ce mode de chauffage utilise une ressource renouvelable, le bois, à acheter de préférence auprès de producteurs locaux ;
  • Un chauffe-eau thermodynamique : cet appareil associe un ballon de stockage à une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • Un chauffe-eau solaire : très économique, le ballon est relié à des capteurs solaires thermiques posés à l’extérieur ;
  • Installation enterrée de récupération de l’eau de pluie : l’eau recueillie peut être employée pour les chasses d’eau, l’arrosage des plantes…

La solution Matmut : Protégez les équipements de développement durable de votre maison écologique avec l’option dédiée (1) de l’assurance habitation Matmut. Éolienne, panneaux solaires, pompe de forage… : la quasi-totalité de vos installations peut être couverte !

À consulter : Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Combien coûte une maison écologique ?

Construire une maison écologique offre la garantie d’une réduction de dépenses énergétiques et donc de belles économies sur vos factures. Mais, il faut tout de même penser à l’investissement initial à réaliser.

Pour une habitation écologique, comptez environ 10 à 20 % de budget en plus par rapport à une construction classique. C’est un investissement important, dont le poids doit toutefois être relativisé au regard des multiples bénéfices procurés par ce type de maison.

Au quotidien, l’usage d’une maison écologique demande en effet peu, voire pas du tout d’énergie dans le cas d’une maison écologique passive. Elle peut même produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme si vous obtenez une maison à énergie positive.

Dès lors, les charges quotidiennes baissent énormément, ce qui permet un retour sur investissement rapide par rapport au surcoût engendré par la construction.

Par ailleurs, une maison écologique est un argument de poids au moment de la revente. Avec le coût croissant des factures énergétiques et la prise de conscience généralisée du réchauffement climatique, un bien immobilier de cette nature aura tendance à avoir plus de succès sur le marché de la vente immobilière. Vous pourrez même peut-être faire une plus-value intéressante.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’aides pour construire votre maison écologique, telles que :

  • MaPrimeRenov’, qui permet de déduire une partie des dépenses relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une nouvelle construction ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), destiné à financer des travaux de rénovation énergétique, y compris ceux liés à la construction d’une habitation écologique ;
  • Les aides des collectivités locales versées sous forme de chèques énergie, d’écochèques ou de subventions ;
  • Les aides financières ou réductions d’impôts grâce aux certifications et labels environnementaux (BBCA, BEPOS…).

Bon à savoir : Attention, les conditions et montants des aides sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les aides locales peuvent également varier considérablement selon les régions. Prenez donc le temps de bien vous renseigner auprès des collectivités dont vous dépendez.

Pour compléter : Aides à la rénovation énergétique : à quoi avez-vous droit ?

La Matmut vous accompagne

Assurez votre maison écologique avec un contrat d’assurance habitation modulable selon vos besoins. Si vous disposez d’équipements de développement durable, pensez à souscrire une garantie supplémentaire pour profiter d’une couverture complète.

Devis en ligne

 (1) Option possible uniquement avec les contrats habitation Résidence principale, Résidence secondaire et Propriétaire non occupant.