Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Les astuces pour rénover son logement sans trop dépenser

Les astuces pour rénover son logement sans trop dépenser

Publié en juin 2021

Vous avez pour projet de rénover votre maison ou votre appartement ? Qu'il s'agisse de travaux d'embellissement (parquet, peintures, installation d'une nouvelle cuisine…) ou d'amélioration de l'efficacité énergétique des lieux, il existe quelques astuces pour réduire la facture finale. Voici lesquelles.

Recourir aux aides à la rénovation

De nos jours, il existe de nombreuses aides accordées par l'État, pour accompagner les propriétaires qui souhaitent améliorer leur logement d'un point de vue thermique. De nombreux types de travaux sont concernés :

  • isolation des murs ;
  • changement des portes ;
  • changement des fenêtres ;
  • isolation des combles ;
  • changement de système de chauffage ;
  • installation de panneaux solaires…

Votre rénovation intègre certaines de ces opérations ? Vous pouvez probablement prétendre à des aides. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les dispositifs tels que MaPrimeRénov’, les CEE ou encore l'éco-prêt à taux zéro, pour adoucir la note finale. Attention toutefois : le plus souvent, les travaux devront être réalisés par un professionnel, parfois certifié RGE.

Faire jouer la concurrence

Lorsque l'on cherche un artisan, il ne faut jamais valider le premier devis reçu – à moins de bien connaître celui qui l'a réalisé. En effet, en comparant plusieurs offres, vous vous rendrez vite compte que certains tarifs peuvent varier du simple au double !

Petite astuce : vous pouvez utiliser les services d'un comparateur de devis en ligne. Le fonctionnement de ce type d’outil est très simple : il vous suffit d’expliquer la tâche à réaliser, avec autant de détails et de photos que possible, d’inscrire vos coordonnées, et d’attendre. Au bout de quelques heures, vous recevrez des devis précis, accompagnés d'avis sur les entreprises qui les ont rédigés. Vous n'aurez plus qu'à faire votre choix.

Faire quelques travaux soi-même

Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas vous passer, pour certaines tâches, des services d'un artisan ? En effet, les préparations de chantier, travaux d'embellissement et certains nettoyages peuvent tout à fait être faits par un adulte prêt à donner un peu de son temps pour économiser sur la facture finale. De plus, en cas de doute, il existe aujourd'hui de nombreux tutoriels sur Internet, y compris en vidéo, pour être sûr de ne pas se tromper et de ne pas faire de dégâts.

Attention cependant, ne vous lancez pas dans des travaux qui demandent un certain niveau d'expertise ou qui risquent de vous mettre en danger. Par exemple, laissez les raccordements électriques aux professionnels du secteur, et la manipulation de gros engins à ceux qui ont le permis correspondant. Faites de la prudence un impératif absolu !

À lire aussi : Rénover sa maison : les avantages de l’hiver

Économiser sur le matériel

Vous avez choisi de vous passer des services d'un artisan pour la rénovation de votre maison ou de votre appartement ? Vous n'allez avoir à payer « que » les frais de matériel. Là encore, prenez votre temps. Comparez les prix en ligne et en magasin. Les grandes enseignes de bricolage, par exemple, ne sont pas toujours les plus intéressantes. D'autres points de vente sont ainsi spécialisés dans le déstockage de fournitures diverses (parquet, carrelage, meubles…) pour une rénovation de qualité au meilleur prix. Elles permettent de faire de très bonnes affaires, avec du matériel d'un bon niveau de gamme.

Louer les outils et le matériel

Faire des travaux, c'est utiliser certains outils parfois juste une journée, quelques heures ou quelques minutes. Pour ne pas vous encombrer avec des outils et du matériel que vous n’utiliserez peut-être plus, pensez à la location de courte durée. Vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies et avoir accès à des appareils de bien meilleure qualité que ceux que vous auriez eu les moyens d'acheter.

Pratiquer le « home staging »

Le concept du « home staging » se développe en France depuis quelques années, notamment grâce à certaines émissions de télévision. Cette tendance permet d'offrir une seconde vie à certains objets et certains meubles, en les repeignant, les réparant ou leur donnant un nouvel usage. Là encore, vous pourrez réaliser de belles économies sur les travaux de rénovation de votre logement.

À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

La Matmut vous accompagne

Propriétaire comme locataire, assurez votre logement grâce à l’assurance habitation Matmut ! Choisissez votre contrat en fonction de votre profil, de votre budget et de vos besoins.

Devis en ligne