Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 7 astuces pour rénover son logement sans trop dépenser

7 astuces pour rénover son logement sans trop dépenser

Publié en juin 2021 - Mise à jour septembre 2024

Rénover son logement est un projet enthousiasmant mais potentiellement coûteux. Toutefois, il est possible de transformer un espace sans dépenser une fortune, à condition de faire preuve de créativité : moderniser une cuisine, rafraîchir un salon, donner un coup de jeune à une salle de bains… Suivez nos conseils.

1. Planifiez minutieusement votre projet de rénovation

Établissez un budget réaliste

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, il est indispensable de déterminer un budget clair. Calculez le montant des dépenses maximales possibles en incluant une marge de sécurité pour faire face à d’éventuels imprévus. Faites une liste des travaux que vous souhaitez réaliser, puis allouez une somme à chaque tâche.

Ce budget travaux constitue une référence à laquelle vous tenir pour rénover sans trop dépenser. N’oubliez pas que ces frais supplémentaires viennent s’ajouter aux dépenses courantes de votre maison ou appartement.

Réévaluez le budget en tenant compte des aides

Il existe de nombreuses aides accordées par l'État pour accompagner les propriétaires soucieux d’améliorer leur logement en réalisant une rénovation écologique. De nombreux types de travaux sont concernés :

Si votre projet de rénovation intègre certaines de ces opérations, renseignez-vous sur les dispositifs tels que MaPrimeRénov’, les certificats d'économie d'énergie (CEE) ou encore l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Attention : le plus souvent, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

À retenir : Calculez les aides au moment du lancement des travaux. En effet, les conditions peuvent changer d’une année sur l’autre. Il s’agit donc d’ajuster votre budget travaux quand vous êtes sur le point de vous lancer.

À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : à quoi avez-vous droit ?

Priorisez les travaux

Certaines rénovations sont plus urgentes que d'autres. Il est donc crucial de classer vos priorités. Par exemple, des travaux qui améliorent la structure ou la sécurité du logement doivent être réalisés en premier.

Les rénovations esthétiques peuvent attendre, si votre budget est limité. Prioriser vous permettra de concentrer vos ressources sur les aspects les plus importants de votre projet de rénovation.

Comparez les devis

Si vous envisagez de recourir à un artisan pour rénover votre logement, prenez le temps de comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Nhésitez pas à négocier les prix et à demander des recommandations à votre entourage pour trouver des professionnels de confiance.

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne : il vous suffit dexpliquer la tâche à réaliser, avec autant de détails et de photos que possible, et dinscrire vos coordonnées. Au bout de quelques heures, vous recevrez des devis et pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Le + Matmut : Vous êtes assuré à la Matmut et souhaitez rénover votre logement ? Estimez vos besoins sur notre plateforme de service travaux. Un professionnel du bâtiment agréé se déplacera ensuite chez vous pour établir un devis détaillé gratuit, qui sera contrôlé par un référent technique. Vous aurez ainsi la certitude d’obtenir un tarif au juste prix et de confier vos travaux à un pro de confiance.

2. Réalisez des travaux vous-même

Certaines tâches de rénovation comme des travaux d’embellissement ou des préparations de chantier (nettoyage, décollage de papier peint…) peuvent être réalisées sans l'aide de professionnels, même si vous n'êtes pas un bricoleur expérimenté.

Peindre les murs, poser du papier peint, remplacer des poignées de porte ou des robinets sont autant de réalisations que vous pouvez entreprendre afin de réduire les coûts de main-d’œuvre.

Attention cependant, ne vous lancez pas dans des travaux dangereux ou qui demandent un haut niveau d'expertise. Par exemple, laissez les raccordements électriques aux experts et la manipulation de gros engins à ceux qui ont le permis correspondant.

Pour vous aider à réaliser vos travaux vous-mêmes, laissez-vous guider par des tutoriels vidéo, des blogs de bricolage et des forums spécialisés. Ces ressources sont le plus souvent disponibles gratuitement sur internet.

Bon à savoir : Certaines grandes enseignes de bricolage proposent des stages de quelques heures sur des thèmes précis (remplacer des évacuations, appliquer une peinture murale…). Renseignez-vous auprès des magasins près de chez vous.

À lire également : Rénover sa maison : les avantages de l’hiver

3. Optimisez l'utilisation des matériaux

Achetez en grande quantité

Si vous avez besoin de matériaux comme de la peinture, des carreaux ou du parquet pour rénover votre logement, pensez à acheter en grande quantité.

Les fournisseurs offrent souvent des réductions pour les achats en gros, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies substantielles.

Choisissez des matériaux abordables

Certains matériaux sont moins chers que d'autres tout en étant de bonne qualité. Par exemple, vous pouvez opter pour un sol stratifié au lieu d’un parquet massif, du carrelage au lieu de la pierre naturelle, ou encore de la peinture au lieu du papier peint.

Comparez les prix en ligne et en magasin. Les grandes enseignes de bricolage, par exemple, ne sont pas les seuls commerces pratiquant des tarifs intéressants. D'autres points de vente sont spécialisés dans le déstockage de fournitures diverses (parquet, carrelage, meubles…) et permettent de faire de très bonnes affaires, avec du matériel d'un bon niveau de gamme.

Louez au lieu d'acheter

Pour certains travaux, vous aurez besoin d'outils spécifiques que vous n'utiliserez probablement qu'une seule fois. Au lieu d'acheter ces outils, pensez à les louer pour rénover votre logement.

De nombreux magasins de bricolage proposent des services de location de matériel à des prix raisonnables. Vous économiserez ainsi de l'argent mais aussi de l'espace de rangement.

Utilisez des matériaux récupérés

Les chantiers de construction ou de rénovation produisent souvent des surplus de matériaux qui peuvent être réutilisés. Renseignez-vous auprès des entreprises locales pour savoir si elles ont des restes dont elles n'ont plus besoin. Vous pourrez ainsi obtenir des matériaux de qualité à bas prix, voire gratuitement.

Les sites de petites annonces et de matériaux de seconde main peuvent également vous permettre de récupérer des fournitures pour rénover sans dépenser.

 

4. Recyclage et relooking de meubles : le home staging

Réutilisez et transformez vos meubles

Avant d'acheter du nouveau mobilier, examinez ce que vous possédez déjà. Souvent, il suffit d’un relooking de meubles pour leur donner une seconde vie.

Vous pouvez, par exemple, repeindre une vieille commode, changer les poignées d'une armoire ou encore recouvrir un canapé avec un nouveau tissu. Une approche économique qui permet aussi de donner une touche vraiment personnelle et originale à votre intérieur.

Achetez d'occasion

Les brocantes, les vide-greniers et les sites de vente en ligne de seconde main sont des mines d'or pour trouver des meubles à petit prix.

Avec un peu de patience, vous pouvez dénicher des pièces à retaper. Cela permet également de vous inscrire dans une démarche écologique vertueuse.

Recyclez des matériaux

Les matériaux de récupération peuvent être utilisés pour créer des éléments décoratifs ou fonctionnels dans votre logement. Des palettes en bois peuvent être transformées en table basse, une porte ancienne devenir une tête de lit et des caisses en bois être converties en étagères. Laissez libre cours à votre imagination !

 

5. Donnez une nouvelle vie à vos espaces avec des astuces simples

Peindre pour rénover son logement

Peindre reste le moyen le plus simple et le plus économique de transformer un espace. Une nouvelle couche de peinture peut rafraîchir une pièce et lui donner un tout nouveau look.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour créer des effets visuels. Les tons clairs agrandiront visuellement une pièce, tandis que des couleurs vives apporteront du dynamisme.

Changez les accessoires

Ce sont les petits détails qui font la différence. Remplacer des poignées de porte, des interrupteurs, des luminaires ou des rideaux… Voilà une bonne façon de moderniser un intérieur sans se ruiner ! Pensez également à ajouter des coussins, des tapis ou des tableaux pour personnaliser votre domicile.

Installez des étagères pour optimiser l'espace

L’absence ou le manque de rangements provoquent automatiquement un encombrement dans le logement. Ajouter des étagères reste une solution simple et économique pour optimiser l'espace. Vous pouvez les installer vous-même en suivant des tutoriels en ligne. Choisissez des étagères ouvertes dont l’aspect plus léger aère la pièce.

À lire aussi : Aménagement d’une chambre ou d’un studio étudiant : idées et astuces

6. Adoptez une rénovation écologique

Améliorez l’isolation

Rénover son logement est une bonne occasion pour réduire les coûts énergétiques. Avant de vous lancer dans les rénovations esthétiques, profitez-en pour vous pencher sur l’isolation thermique de votre logement (murs, fenêtres, toits).

Remplacer de vieilles fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage, isoler les combles ou les murs constituent un investissement initial qui vous fera bénéficier d’économies d'énergie significatives à long terme.

Installez des équipements économes en énergie

Vous changez la cuisine ou la salle de bains ? Choisissez des équipements économes en énergie. Les appareils électroménagers avec une bonne classe énergétique (A+++ par exemple) vous permettent de réduire vos factures d’électricité.

De même, des robinets avec des économiseurs d'eau ou des ampoules LED peuvent vous aider à profiter d’économies sur le long terme.

Utilisez des matériaux écologiques

Les matériaux écologiques, tels que le bois certifié, la peinture sans COV (composés organiques volatils) ou l’isolation en fibres naturelles, sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais peuvent aussi améliorer la qualité de lair dans votre logement.

En investissant dans des matériaux durables pour une rénovation écologique, vous augmentez la valeur de votre bien tout en contribuant à préserver l’environnement.

À lire également : Comment rendre sa maison plus écologique ?

7.Transformez votre logement avec des plantes

Ajoutez des plantes pour plus de fraîcheur

Les plantes d'intérieur sont une solution peu coûteuse pour embellir et rafraîchir une pièce. Elles apportent de la couleur, purifient l'air et créent une ambiance apaisante.

Vous pouvez choisir des plantes faciles à entretenir en variant les couleurs et les formes. Les plantes suspendues, par exemple, donnent un effet visuel intéressant.

Créez un mur végétal

Si vous souhaitez un impact plus important pour votre projet de rénovation, envisagez de créer un mur végétal. Il peut être réalisé à moindre coût en utilisant des palettes de bois ou des étagères pour y disposer vos plantes. Un mur végétal est une solution décorative qui attire le regard et apporte une touche de nature à votre intérieur.

La solution Matmut : Vous envisagez un projet de rénovation ? La Matmut vous propose un crédit travaux pour vous épauler. Estimez le coût de vos travaux avec notre simulateur, gratuit et sans engagement.

La Matmut vous accompagne

Propriétaire comme locataire, protégez votre logement avec l’assurance Habitation Matmut.
Choisissez votre contrat en fonction de votre profil, votre budget et vos besoins.

Devis en ligne