Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment assurer votre auto immédiatement ?

Comment assurer votre auto immédiatement ?

Publié en novembre 2023

La souscription d’une assurance auto est obligatoire et essentielle car elle vous permet d’être couvert en cas de sinistre. Comment assurer une auto immédiatement ? Des solutions existent pour obtenir une couverture immédiate : la Matmut vous explique tout. 

Assurance auto immédiate : de quoi on parle ?

En général, lors de la souscription d’une assurance auto, vos sinistres ne sont pas pris en charge immédiatement. En fonction des contrats, il existe un délai de carence d’une durée variable entre la signature du contrat et la mise en place effective des garanties souscrites par l’assuré.

Avec une assurance auto immédiate, vous avez la possibilité de bénéficier d’une protection instantanée, sans délai de carence. En clair, vous souscrivez en ligne et votre couverture a un effet immédiat.

Bon à savoir : Attention à ne pas confondre l’assurance auto immédiate avec l’assurance auto temporaire. Cette dernière vous offre une couverture provisoire, qui ne peut pas excéder 90 jours.

À lire aussi : Assurance auto temporaire : dans quel cas faut-il souscrire ?

Pourquoi choisir une assurance auto immédiate ?

Une assurance auto immédiate présente des avantages incontestables : une souscription rapide, des tarifs avantageux et une couverture immédiate.

Ce type d’assurance est particulièrement intéressante dans certaines situations :

  • Vous venez d’acheter une voiture et vous avez besoin de l’assurer rapidement : avec une assurance auto immédiate, vous pourrez rouler aussitôt ;
  • Votre contrat d’assurance auto vient d’être résilié par votre assureur actuel ;
  • Vous louez une voiture et l’assurance auto comprise dans la location ne vous convient pas ;
  • Vous partez à l’étranger et votre contrat ne vous offre pas de couverture adaptée.

En fonction de votre profil, l’assurance auto immédiate peut répondre à vos attentes :

  • Jeune conducteur : si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous pouvez opter pour cette assurance qui vous permettra de réaliser des économies ;
  • Malussé ou résilié : si vous avez des difficultés à trouver un assureur suite à un sinistre, l’assurance auto immédiate vous aidera peut-être à réaliser des démarches pour couvrir votre véhicule.

À lire aussi : Mon assurance peut-elle résilier mon contrat d’assurance auto ?

Comment obtenir une assurance auto instantanée ?

Vous souhaitez souscrire cette formule d’assurance pour votre voiture. Comment assurer une auto immédiatement ? Pour obtenir une assurance auto immédiate, il vous suffit de vous rendre sur internet pour obtenir un devis.

Malgré la rapidité du service en ligne, il existe un certain nombre de démarches à réaliser pour pouvoir souscrire une assurance auto immédiate.

Préparez les documents nécessaires pour assurer votre véhicule

Avant d’accéder à votre devis d’assurance auto, vous devez prendre le temps de préparer les documents administratifs nécessaires pour assurer votre véhicule.

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Votre permis de conduire ;
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule, à savoir la carte grise ;
  • Le relevé d’informations, qui renseigne les assureurs sur vos antécédents et sur les sinistres survenus sur les 24 derniers mois, afin de déterminer le bonus-malus.

Bon à savoir : Le service Certimat, en partenariat avec la Matmut, vous permet d’immatriculer votre véhicule rapidement et en toute sécurité.

À lire aussi : Quels sont les délais d’obtention et de changement de la carte grise ?

Choisissez une offre adaptée à vos besoins

L’assurance auto immédiate offre les mêmes garanties que les autres offres d’assurance auto.

Selon la formule choisie, vous pourrez bénéficier de ces différentes garanties :

  • Assurance auto Tiers : vous êtes couvert en responsabilité civile. Cela signifie que seuls les dommages causés à une tierce personne sont pris en charge par votre compagnie d’assurance. Vous disposez également de l’assistance au véhicule et aux personnes transportées ;
  • Assurance auto Tiers-vol-incendie : en plus de la responsabilité civile, sont incluses les garanties bris de glace, incendie, tempête…
  • Assurance auto Tous risques : avec cette formule, votre assurance auto vous couvre en cas de dommages tous accidents, quelles que soient les causes du sinistre.

Le + Matmut : Bénéficiez d'un niveau maximal de protection avec la formule d’assurance auto Tous risques plus de la Matmut. Elle comprend les mêmes garanties que la formule Tous risques, avec en plus l’Assistance Panne 0 km, le Véhicule de remplacement, la Panne mécanique, la Protection Juridique relative au bien assuré et la garantie des Effets personnels à l’intérieur du véhicule.

À lire aussi : Assurance tous risques pour une voiture neuve : est-ce indispensable ?

Souscrire une assurance auto immédiate étape par étape

Afin d’accéder à des formules d’assurance auto adaptées à vos besoins, voici les étapes à suivre :

  • Remplissez le formulaire avec les informations demandées : type du véhicule, son utilisation, votre profil conducteur (année d’obtention du permis, sinistres…) ;
  • Précisez vos besoins en termes de couverture et garanties souhaitées ;
  • Prenez le temps de bien étudier les devis d’assurance auto que peuvent vous proposer les assureurs ;
  • Une fois que vous aurez choisi, parmi les différentes formules d’assurance auto, celle correspondant le mieux à vos besoins, vous pourrez souscrire votre assurance auto immédiate.

Bon à savoir : Les informations que vous avez renseignées dans le formulaire sont directement transmises à votre nouvelle compagnie d’assurance, ce qui facilite la souscription en ligne de l’assurance auto immédiate.

À lire aussi : Comment souscrire une assurance auto ?

Conseils pour une expérience d’assurance sans tracas

Après avoir finalisé la souscription de votre assurance auto immédiate, vous pouvez conduire tout de suite. Afin de profiter l’esprit tranquille de votre assurance auto, la Matmut vous donne quelques astuces :

  • Minimisez le niveau de risque de votre véhicule : pensez à équiper votre voiture d’un dispositif antivol et à la garer dans un garage fermé ;
  • Diminuez le niveau de risque de votre conduite : adoptez une conduite responsable pour un minimum de risques d’accidents routiers. En évitant les accidents responsables, vous serez en mesure de préserver votre bonus. Soyez vigilant si vous prêter votre voiture : le malus s’applique quel que soit le conducteur au moment de l’accident ;
  • Adaptez les garanties à vos besoins : la responsabilité civile étant la seule garantie obligatoire, vous pouvez choisir les autres en fonction de vos besoins réels. Gardez à l’esprit que faire des économies ne va pas forcément de pair avec une couverture efficace contre tous les aléas. Nous vous conseillons de regarder les garanties avant le prix.

Bon à savoir : Pensez à faire évoluer votre protection selon l’âge du véhicule : certaines garanties sont nécessaires pour une voiture neuve, mais elles pourraient ne plus l’être avec le temps.

À lire aussi : Le contenu de votre coffre de voiture est-il assuré ?

La Matmut vous accompagne

Afin de vous proposer une couverture adaptée à vos besoins, la Matmut vous permet de choisir les garanties appropriées pour votre assurance auto. 

Devis en ligne